Oleopel 45 CA

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Oleopel

Message par SCHAKO68 le Ven 1 Avr 2011 - 18:45

Pelle lourde sur camion, un peu plus moderne....

Cette pelle hydraulique OLEOPEL 45 CA, montée sur camion, constitue le complément de l'excavateur pour le creuseument de fouilles ou abris de toute nature.

D'un poids de 26 tonnes et d'une consommation de 60l au 100km et d'une vitesse maximun de 70 km/h.

Elle était utilisée pour des creusements de tranchées et de fouilles avec des équipements " rétro ",
pour des excavations en butte ou reprise au tas, équipée en " pelle butte ",
et au chargement de matériaux, avec l'équipement " benne preneuse ".

cet engin était en dotation dans les régiments du Génie de Corps d'Armée et les Bataillons d'appui du Génie de zone.

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Oleopel 45 CA

Message par jacques27 le Lun 29 Juil 2013 - 10:40

Je recherche des infos sur ce véhicule: Oleopel 45 CA Versailles

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Photo et plan seront les bienvenues.

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Re: Oleopel 45 CA

Message par jberger le Lun 29 Juil 2013 - 22:48

pas grand chose sur la toile:( 
sinon y' a quelques photos sur ce site :http://www.maquetland.com/article-phototheque/2620-oleopel-45-ca-versailles
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Re: Oleopel 45 CA

Message par GRADWOHL Jacques le Mar 30 Juil 2013 - 5:37

Bonsoir,
En réponse au recherche de " Jacques 27 "
J'ai posté samedi dernier un sujet : Le Génie livret de "EAG" il y a une photo de l'engin avec les caractéristiques

ici
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Cordialement Jacques

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Re: Oleopel 45 CA

Message par Voirin Denis le Mer 31 Juil 2013 - 10:16

Bonjour les Jacques,

Quelques infos en plus sur la pelle 45 CA: classe 27, rayon de braquage 14 m, surface au sol en rétro:24 m2, en grue: 26 m2, longueur 9.7 m, empattement 4.250; largeur: 2.5; hauteur:5.035m; garde au sol:0.37m; poids rétro: 27500, en grue: 28300; consommation:59 l au 100 ou 24 l/h; code EMAT 6: 5266-21; réservoir 250 l GO; autonomie: 400 km ou 10 h.; moteur Willeme diesel type F6M518 refroidissement à eau et à 6 cylindres 117.5ch à 1800 tr/mn; pneu 1400x24XR à 5.5 bars; treuil de halage 10 t avec câble 60 m diam 19 mm; équipements: 1 godet réversible rétro butte 500l, 1 godet 450 l en benne preneuse, 1 godet tranchée 380l, 1 godet à fond ouvrant, 1 crochet avec moufle bi-câble; vitesse sur route:9 à 82 km/h; pente :36.5%, devers : 26.5%.. rendement terrassements de 60 à 77 m3/h selon équipement (et dextérité du conducteur bien sûr), notice technique: MAT 5182/1;
Ces renseignements sont essentiellement tirés du catalogue des engins du génie MAT 4501 éd 1964 et de la fiche TER 322 éd 1971 de la documentation de l'officier du génie, cette dernière ne donnant pas les mêmes caractéristiques et performances d'ailleurs.
Un scan de ces fiches auraient bien résumé l'affaire mais trop long à faire car elles font partie de gros documents assemblés par visses laiton. En espérant que les infos complétent et plaisent.

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Re: Oleopel 45 CA

Message par jacques27 le Mer 31 Juil 2013 - 11:10

Merci pour toutes ces infos .
Sinon vous avez une idée de quel véhicule est tirée le châssis.

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Re: Oleopel 45 CA

Message par Voirin Denis le Mer 31 Juil 2013 - 11:35

C'est un chassis automobile tout chemin Willeme W6 DA.
Quand j'étais au 4 RG, il y en avait à la 125° CTRG avec d'autre matériels tout aussi puissants: GBO, HD 15, CD8, Hallis CHALMER, pelles sur camion TY 45, décapeuses et toute la batterie de matériels nécessaires pour les grands chantiers de terrassement..
.

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Re: Oleopel 45 CA

Message par KRAL DOMINIQUE le Jeu 22 Aoû 2013 - 6:37

Bonjour tout le monde
pourquoi un nom aussi bizarre ? Est ce parce c'est une pelle hydraulique de marque OPEL ??? Ou une pelle telle dure à manier que c'est ollé ollé d'où le nom ???
Pour JACQUE27 une vue où on voit l'avant en entier juste derrière la F1 CP 20 .
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Re: Oleopel 45 CA

Message par Admin le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:19

Ce véhicule performant conçu par RICHIER, n'a pas fait une grande carrière, le commandement estimant que cet engin était trop encombrant il fut remplacé par la CP 20. C'est donc un nombre réduit de véhicules qui furent mis en service.
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Re: Oleopel 45 CA

Message par GUY 68 le Dim 25 Aoû 2013 - 6:17

Bonjour à tous.
La 45 CA!!
Pourquoi OLEOPEL, "simple": RICHIER a racheter NORDEST qui fabriquait des pelles et grues à câbles, puis à créé NORALPE pour vendre des bull, les pelles à câbles n'ayant plus trop les faveurs des TP, la décision est prise de fabriquer des pelles hydrauliques sous la marque NORALPE qui devient OLEOPEL entre 1956 et 58, mais POCLAIN ayant déposé OLEOPELLE, la marque OLEOPEL de RICHIER devient OLEOMAT, simple non! Et le tout est sur un châssis WILLEME.
Revenons à notre engin conçu par le groupe RICHIER ( du temps d' OLEOPEL) à l'époque de la "bascule": "pelles à câbles" "pelles hydrauliques", cela donne un mélange des deux et pour simplifier les choses le moteur du châssis (camion) entraine mécaniquement le mécanisme de la pelle par l'intermédiaire d'un grand arbre de transmission et d'un renvoi d'angle situé au centre de la couronne de rotation de la tourelle, ce qui avait pour effet de créer quelques vibrations.
Si la flèche, le balancier et le godet sont commandés par l'hydraulique, la rotation de la tourelle est mécanique (nostalgie des pelles à câbles NORDEST).
La conduite de l'engin sur route, moi j'aimais bien, le bruit de casserole des moteurs WILLEME et la BV, une autre époque.
La pelle, ceux qui ont connu s'en souviennent, le sens des commandes (suite à mes souvenirs) étaient contraire à la logique et aux pelles hydrauliques modernes à l'époque (grands leviers).
Pour tourner, desserrer le frein de tourelle, pousser ou tirer le levier de rotation, viser la tranchée, ramener le levier au neutre, et serrer le frein de rotation, j'y suis personnellement rarement arrivé, mais mon expérience était faible.
Les problèmes, fissures châssis (châssis très long et pelle à l'arrière), fixation support arbre transmission tourelle, jeu axes, un embrayage, fuites moteur et le montage des moteurs WILLEME....
Sur cette machine, rien n'était simple, mais j'aimais bien ce gros dinosaure.
Il paraîtrait que ce n'était pas l'engin le meilleur, mais c'est lui qui a été retenu.

Je joins des planches pour mieux comprendre mes explications.

GUY

Poste de travail, ergonomique (mot inconnu à l'époque).

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Mécanisme de rotation, simple non.

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Il était beau le proto. (historique Weitz_Oleomat)

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