Les monuments à la gloire du SERGENT BOBILLOT du 4ème Régiment du Génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les monuments à la gloire du SERGENT BOBILLOT du 4ème Régiment du Génie

Message par KRAL DOMINIQUE le Mer 7 Aoû 2013 - 22:23

Notre ami LE BEGUE cite le Sergent BOBILLOT dans son historique du 4 ème Génie ,il parle même de la Légende du SERGENT BOBILLOT.
Des hommes du Génie sont passés à la postérité ,mais force est de constater qu'ils  furent tous ou presque tous officiers supérieurs .Des hommes du rang ,sous-officiers ou officiers subalternes eurent sans doute leur heure de gloire,mais l'histoire ne retint pas leurs noms  ,c'est pour cela que le sergent BOBILLOT mérite d'être cité.
Il est reconnu comme un héros de la 3 ème République, qui avait besoin de héros populaires et en trouva un en la personne du brave sergent BOBILLOT ,né à PARIS en 1860 dans un quartier populaire et qui s'est engagé à 20 ans dans le 4 ème Régiment du Génie crée 5 ans auparavant ,il s'illustra durant la bataille du TONKIN ,en défendant la place de TUYEN-QUANG contre les chinois.
Son action s'exerça dans la pure tradition du Génie puisque qu'il fit creuser un ouvrage défensif avec dit la légende : 40 pelles ,27 pioches,et 4 haches.Cet ouvrage permis aux défenseurs de resister longtemps aux assauts de l'ennemi,qui tentèrent à de nombreuses reprises de saper l'ouvrage .Là encore BOBILLOT était présent ,et empêcha que les sapes chinoise fussent menées à bien.Il c'est cependant aussi illustré par une sortie héroïque à la baïonnette .
Blessé grièvement(par une balle ou par une mine?? les sources divergent ) il s'est éteint le 18 mars 1885 à HANOI ,le commandant DOMINE s'est rendu à son chevet peu avant et lui a donné un choix : le grade de Sous-Lieutenant ou la croix de la LEGION D'HONNEUR ,il préféra l'honneur au grade .
Des rue de villes portent son nom comme PARIS,GRENOBLE,ANGERS,MONTREUIL ,NEVERS ,NANCY etc.Le 4 ème RG célébra sa mémoire jusqu'en 1999 année de sa dissolution.Une promotion de l'EAG  66/67 porte son nom,ainsi que la 17 ème promotion de l'ENSOA de SAINT MAIXENT .Il symbolise les combattants de l'empire coloniale et les valeureux sapeurs du Génie .
Sa statue érigée boulevard RICHARD LENOIR ,qui en bronze fut fondue sous l'occupation Allemande (photo source REVUE HISTORIQUE DE L'ARMEE 1966)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il reste son buste en pierre sur la PLACE VERLAIN à PARIS ,place traversée par la RUE BOBILLOT.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1171
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monuments à la gloire du SERGENT BOBILLOT du 4ème Régiment du Génie

Message par Voirin Denis le Ven 9 Aoû 2013 - 9:24

Pour Bobillot, ce n'est pas de la légende, c'est du vécu. Il doit exister au musée un buste venant justement du 4 RG, et ce buste doit avoir un éclat sur une des oreilles ayant pour cause sa chute occasionné par ma filleule lors d'une après midi dansante au mess où Bobillot trônait fièrement. Je possède une plaque cuivre gravée à l'eau forte sur laquelle notre sergent figure au milieu de fascines, gabions et de travaux de fortification.
A chaque St Barbe, son souvenir était largement évoqué et en 1985, centenaire de sa mort, le régiment avait fait, derrière le SMCAT et avec les nombreux stagiaires CT1, une reconstitution du siège de Tuyen Quang avec force costumes, fortifications, artifices et armes d'époque: cela avait été monté par le vénérable Cdt REYNAUD, officier tradi du Régiment, grand collectionneur militaria, qui a été au 4 de 1966 à sa retraite en 1986, une figure qui apparaissait sur les fiches d'inventaires des matériels de secteur....
Concernant les monuments à sa mémoire, il en existe un à Paris qui a été décrit par Gillois 75, photos à l'appui.
A bientôt

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monuments à la gloire du SERGENT BOBILLOT du 4ème Régiment du Génie

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 9 Aoû 2013 - 20:13

bonjour DENIS,
loin de moi de penser et de dire que les actions héroïques et salutaires  du Sergent BOBILLOT  sont une légende,mais je rapportais les propos de LE BEGUE dans sa présentation du 4éme RG ,le SERGENT BOBILLOT y est tellement présent qu'il y est un héros légendaire du régiment ,au même titre que le Capitaine DANJOU héros légendaire de CAMERONE et de la Légion.Pour ce qui est de notre amie GILLOIS 75 elle va nous faire de belles photos perso  du monument place VERLAINE,qu'elle nous postera.Pour ce qui est du buste au Musée du Génie ,je compte bien en faire une photo (et avec l'éclat provoqué par ta nièce en gros plan en prime).Le CDT REYNAUD me rappelle une figure du 10 ème RG,le Capitaine SEITTEL, quelquefois cité ici même ,il y a des homme qui marquent des régiments de leur empreinte et pas uniquement par la durée de leur présence dans une unité, mais par leur forte personnalité haute en couleur et en bienveillance .
cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1171
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monuments à la gloire du SERGENT BOBILLOT du 4ème Régiment du Génie

Message par Le Bègue le Sam 10 Aoû 2013 - 8:41

Bonjour à tous,

En voici une perso, de 2010.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui n'empêche en rien Gillois75 de participer Very Happy  !!!

Amicalement,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monuments à la gloire du SERGENT BOBILLOT du 4ème Régiment du Génie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum