Grue DEMAG 19 tonnes sur Camion FAUN L 900 D 567 mixte route et voie ferrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grue DEMAG 19 tonnes sur Camion FAUN L 900 D 567 mixte route et voie ferrée

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 25 Nov 2013 - 21:14

bonjour  tout le monde ,
je poste ici une photo extraite du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,avec l'aimable autorisation de son administrateur .
Cette photo a été prise pendant la guerre d'ALGERIE par Jean-Claude Labarthe du 5è Régiment du Génie à Alger Maison-Blanche .
Il s'agit d'un camion à 3 essieux FAUN L900 D 567 avec une grue DEMAG 19 tonnes,ce véhicule qui peut indifféremment circuler sur route et voie ferrée  a été produit de 1937 à 1939 pour le EISENBAHNPIONIER BATAILLON (l'équivalent dans la Wehrmacht de notre 5 ème RG ),le camion est équipé d'un moteur DEUTZ 6 Cylindres diesel F6M 517 de 150 ch d'une cylindrée de 15,538 litres .La grue est alimentée par un générateur qui est couplé au moteur du Camion,un système permet de boquer la flèche et la charge de circuler à pleine charge .C'est certain que présenté ainsi le dispositif n'a pas trop l'air d'une grue mais vous verrez sur les photos suivantes comment était le dispositif en service .
l'engin en service au 5 ème RG en Algérie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'engin en service auprès de la WEHRMACHT chargé sur un train
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans la WEHRMACHT en ordre de manœuvre ,on constate que les tubes empilés sur le modèle du 5 constituent la flèche ,on devait les visser l'un à l'autre ,le gros truc à l'arrière constitue les contrepoids de la flèche .Le système est astucieux ,car faible encombrement en mode route .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dispositif sur rail durant la seconde guerre mondiale source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
enfin de nos jours quelque part en AUTRICHE l'engin toujours en service dans les chemins de fer Autrichien ,belle longévité n'est ce pas ?
Photo source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'utilisation par le 5 ème RG de ce dispositif  n'est qu'un juste retour des choses ,les Allemands  après la capitulation ont largement utilisé le matériel français,par exemple tracteurs LATIL,les chassis des chars Renault.
Pour finir la STE allemande FAUN (FAHRZEUG ANSBACH UND NURBERG) créée en 1918 a produit des camions jusqu'en 1969 ,elle existe toujours mais produit des équipements de camion spécifiques ,bennes à ordure ménagère et des équipe aussi des camions de pompiers (type FPT).

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1171
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum