EXCAVATEUR K609 (surement le 1°)

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EXCAVATEUR K609 (surement le 1°)

Message par Admin le Ven 3 Jan 2014 - 3:46

L'excavateur creuse-tranchée MATENIN K609 est certainement le premier de la série des excavateurs MATENIN. Ce modèle était en expérimentation en 1959.

Il se caractérise par :
la puissance qui lui confère des possibilités d excavation élevées
la vitesse de déplacement, qui lui permet de s'intégrer dans des colonnes motorisées,
l'aptitude à la circulation sur des terrains à relief accusé ou à faible importance,
la maniabilité et la souplesse d'emploi (possibilité d'exécuter des tranchées de 0,60 m ou des boyaux de 0,90 m).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.
Châssis porteur & Moteur .
Diesel à refroidissement par air par turbine soufflant sur la moteur.
Marque DIESELAIR, type V. 20 (ALSTHOM),
Cycle 4 temps. Injection directe.
10 cylindres en V à 90*, décalés longitudinalement.
Puissance ; 161 ch à 1815 tr/mn,
178 ch h 1803 tr/mn (en surcharge).
Couple à puissance maximum, 63/64 mkg à 181.5 tr/mn.
Couple maximum : 69 mkg à 1260 tr/mn.
Consommation à 4/4 de charge : 183 g/ch/h.
Suspension par 4 silent-blocs de l'ensemble moteur, convertisseur, boite de vitesses.
Graissage sous pression avec radiateur situé à l'AR droit du moteur (air soufflé par la turbine) ,
Démarrage électrique direct, 24 V.

Convertisseur de couple et boîte dé vitesses.
Ensemble hydro-mécanique.
Marque DIWABUS   200 S, Mle J„S.R.J.B.R.
4 organes réunis en un seul;
1 accouplement élastique bidisque (limiteur de couple) sur transmission moteur-convertisseur p
1 différentiel (2 planétaires, 2 satellites et 1 frein de différentiel pour son blocage),
1 convertisseur proprement dit (le transformateur de couple) ,
1 boîte de Vitesses ou "changeur" de plages de vitesses avec la prise de force (sortie de l'arbre de transmission) , avec trois arbres (entrée, intermédiaire, sortie et trois pompes à huile) (alimentation du convertisseur; alimentation d'appoint et de graissage du dispositif dans le cas du remorquage de l'engin ; pompe de commande automatique pour le passage de l'une ou l'autre des deux plages de vitesses).

2 plages de vitesses de déplacement "ROUTE" et "HORS-ROUTE" :
une plage à commande hydro-mêcanique aux faibles et moyennes allures en marche AV et AR,
une plage à commande mécanique (différentiel bloqué) aux grandes allures en marche AV.
Refroidissement de l'huile du convertisseur par radiateur situé devant la turbine de refroidissement du moteur et contrôlé par thermostat.
Boite de transfert.
Ensemble de trains d'engrenages démultiplicateurs à pignons droits pour la commande des ponts AR et AV (prises de force AV et AR).
Ensemble de trains d'engrenages à pignons droits de commande du couple conique d'entraînement de la chaîne à godets (prise de force AR).
Un dispositif de commande soit des ponts, soit de la chaîne à godets.
Graissage par pompe Incorporée.
Prise de force AV pour la commande du treuil.

Transmission du couple aux roues.
Pont AV du type suspendu, moteur et directeur, avec différentiel à dispositif de blocage.
Pont AR du type suspendu, moteur, avec différentiel a dispositif de blocage.
Différentiel entre-ponts avec dispositif de blocage.
Ces trois différentiels sont blocables individuellement.
Démultiplication de commande finale dans les roues.
Transmission par arbres et cardans du convertisseur de couple a la boîte de transfert et des ponts moteurs aux roues.
Trains de roulement. 4 roues.
Roues simples à l'avant et à l'arrière.
Pneumatiques 18,00 x 24, L. Michelin,
pression de gonflage 2,500 kg/cm2.
Suspension du châssis.
Châssis en tôle d'acier, longerons caissons entretoisés.
Suspension AV : ressorts à lames avec mains coulissantes et tourillonnantes,
amortisseurs hydrauliques,
butées de limite de débattement de l'essieu.
Suspension AR ; même système de suspension (ressorts) ,
bras de poussée et de réaction réglables des 2 côtés,
2 vérins de stabilisation hydraulique pour le travail et réglables (dévers).
Système de direction.
Direction assistée hydraulique, commandée par une pompe entraînée par le moteur (arrière du moteur).
Dispositif : système GEMMER HYDRAGUIDE Mie 84/D.D/2.
Système de freinage
Système Westinghouse à air comprimé :
sur les 4 roues, commande par pédale,
sur les sorties des différentiels des ponts.
Frein à main, commande mécanique» Sur les 4 sorties des différentiels des ponts.

Treuil de halage.
Force 10 tonnes, placé à l'avant, à commande hydraulique, deux vitesses, par le moteur de translation
Remorquage
1 crochet d'attelage à l'AR et 2 crochets d'amarrage.
2 prises d'air et 1 prise de courant,
A l'avant : chape et axe de traction.
Cabine, poste de conduite "route".
Cabine tôlée et vitrée, 2 places, tableau de bord. Type cabine avancée. .
Commandes :
pédale d'accélération,
manette de changement de marche et de plage de vitesses (convertisseur bloqué ou non : commande par câble "Téléforce"),
manettes translation, régulation translation, blocage différentiel AR et AV et différentiel entre¬ponts (commandes "Téléforce").
Excavateur proprement dit comprend :
La bâti porte-élinde basculant sur l'arrière du châssis du véhicule pour mise de l'élinde en position de travail ; Il est replié sur le véhicule en position "route" (moindre encombrement).
L'élinde constituée essentiellement de :
la chaîne à godets : 25 godets et 25 palettes de vidage, godets en 3 éléments interchangeables (godets de 0,60) ou 4 (godets de 6,90), dents montées à queue coincée sur bord d'attaque de front et latéral.
Système de tension de chaîne par vis et écrous.
Tourteau supérieur moteur et tourteau inférieur de renvoi, à 5 dents.
2 limiteurs d'effort à friction réglable (débrayage.du tourteau moteur par glissement en ces d'effort résistant excessif sur les dents des godets).
2 tapis d'évacuation des terres sur les bords de la tranchée en totalité sur un bord ou par moitié sur chaque bord (tapis tournant en sens inverse).
Le scraper (racleur) pour le nettoyage du fond de la tranchée, coulissant de bas en haut sur son cadre à l'arrière de l'élinde.
Un capotage à la partie supérieure rabattant sur les tapis les terres projetées par les godets (effet centrifuge).
Les transmissions du couple-moteur à la chaîne des godets :
chaîne cinématique du véhicule : moteur-convertisseur, boite de transfert, couple conique et renvoi d'angle pignons de chaînes GALLE.
2 chaînes GALLE a rouleaux avec pignon intermédiaire (chaînes formant ciseaux) pour transmission du mouvement du couple conique aux extrémités de l'arbre du tourteau supérieur : réglage de tension des chaînes par vis et écrou.
Les commandée de l'excavateur au travail:
Mécaniques: chaîne à godets (voir ci-dessus),
sécurités de marche (convertisseur de couple et limiteurs d'efforts).
Hydrauliques : 2 circuits alimentés chacun par une pompe commandée par un embrayage électro-magnétique, monté sur le nés du vilebrequin (avant du moteur) et courroies.
Commande de translation du véhicule,
moteur hydraulique, boîte de transfert, ponts-moteurs.
2 rapports possibles à la boîte de transfert, soit :
2 gammes de vitesses, de 0 a 600 m/h,
de 0 à 1200 m/h.
Régulation continue de la vitesse en marche AV ou AR.
Commandes des mouvements de l'élinde:
2 moteurs hydrauliques, 1 par TAPIS, 2 sens de marche et régulateur de vitesse ;
2 vérins hydrauliques, BASCULEMENT de l'élinde (position "route" ou "travail");
2 vérins hydrauliques, RELEVAGE de l'élinde (mouvement en profondeur) ;
2 vérins hydrauliques, STABILISATEURS et redressement de l'éllnde.
Ces 2 derniers vérins sont à commande individuelle ce qui permet la redressement de l'éllnde pour le travail en dévers et le blocage de la suspension AR.

Le poste de conduite.
Situé sur lo côté gauche de l'engin où sont réunies Les commandes de translation et de l'élinde.
Volant de direction jumelé avec la volant de la cabine.
Accélérateur ; contact de l'embrayage électro-magnétique,
1 bloc de distributeurs : treuil, moteur de translation, vitesse de translation (lente ou rapide) régulation de marche et marche  AR, commande botte hydro-mécanique pour marche de la chaîne à godets.
1 bloc de distributeurs : basculement, profondeur, vérin gauche, vérin droit de stabilisation, tapis gauche, tapis droit, variateur tapis gauche, variateur tapis droit.
Nota : 1) Les mécanismes : boite de transfert (commandes mécaniques et hydrauliques de translation, du treuil, de la chaîne à godets), pont AR, différentiel entreponts, sont contenus dans un ensemble carter unique,
2) Une remorque spéciale peut être attelée a l'engin : elle porte soit une élinde de 0,60 m de rechange, soit une éiinde de 0,90 m pour creusement de boyaux. Elle est équipée de pneus 18,00 x 24 L.

CARACTÉRISTIQUES DIMENSIONNELLES ET POIDS:
Poids en ordre de marche, en position "route" :
avec élinde de 0,90 m: 18 400 kg
sur essieu avant : 10 300 kg
sur essieu arrière : 8 100 kg
avec élinde de 0,60 m : 17 300 kg
sur essieu avant : 10 000 kg
sur eaaieu arrière : 7 300 kg
de la remorque, avec élinde de 0,90 m : 8 500 kg
(lot de bord + 2 rampes + chevalet)
de la remorque avec élinde de 0,60 m : 7 400 kg
de l'attelage excavateur, et remorque : 25 800 kg

Encombrement en position "route":
Longueur hors-tout : 6,30 m.
Largeur : 2,30 m.
Hauteur : 3,43 m.

Voie : 1,87 m.
Empattement : 3,15 m.
Garde au soi, longitudinale: 0,71 m.
Garde transversale : pont AV : o,37 m.
Garde transversale : pont AR : 0,47 m.

PERFORMANCES:
Vitesse maximum sur route, engin seul: 72 km/h.
Vltesse maximum sur route, avec remorque porte-éllnde :   70 km/h.
Rayon de braquage minimum (dans l'axe de creusement de la tranchée) : 9,00 m
Tranchée de 0,60 m ou 0,90 m de largeur, profondeur maximum : 2,00 m.
Franchissement de rampe (sans avoir atteint la limite de franchissement ) : 45 %
Hauteur maximum de passage a gué : 0,90 m.
Rendements au terrassement maximum :
Tranchée de 0,60 m (largeur), 1,20 m de profondeur, vitesse d'avancement : 300 m/h
Tranchée de 0,90 m, profondeur 1,20 m,vitesse d'avancement : 220 m/h.
Rendements en mètree-cubee par neuve :
Tranchée de 0,60 m. terre vierge facile en place : 210 m3/h
Boyau de 0,90 », terre vierge : 250 m3/h

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Le dérivé de ce prototype et la KX 609 (il semblerait qu'une version bâchée avec élinde de 60 ait aussi été étudiée).

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François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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