Le Génie et la Cartographie une histoire ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Génie et la Cartographie une histoire ancienne

Message par KRAL DOMINIQUE le Jeu 16 Jan 2014 - 22:04

Bonjour tout le monde

les cartographes furent  à partir de VAUBAN Ingénieurs du Roy (donc du Génie),il y eu par la suite des colonels du Génie dont la seule mission fut la cartographie .
Les ingénieurs du Génie ont contribué pour une large part à l'établissement des Cartes de CASSINI ,travaux qui furent repris par les cartographes ,géographes (car les désignations se confondent) de Napoléon et servirent de base au Cadastre de 1807 ,au passage l'établissement de ce dernier n'eut qu'une vocation fiscale .Même si déjà vers le 16ème siécle des cartes destinées au même usage mais ô combien moins précises (CASSINI n'avait pas encore œuvré ) avaient vu le jour .
Un des cartographes les plus connus après CASSINI ,est CLAUDE MASSE qui est décédé en 1737 à CHARLEVILLE -MEZIERES ,curieuse coïncidence n'est pas ?
Des cartographes ,géographes,qu'ils aient été ingénieurs du ROY ,colonels du Génie ou autres ,furent pour beaucoup  militaires et sans doute contribuèrent ils à élargir la vision et la perception du Monde,à commercer par la France elle même.Il est important de savoir que au 18 ème Siècle le monde connu pour la plupart des  individus ne dépassait pas 25 km alentours et encore.Au 14 ème/ 15 ème siècle ce n'était que 15 km ... .
Vraiment notre arme mérite encore et toujours le qualificatif de savante ,même si sur le point de la cartographie des artilleurs s'y donnèrent ,avec moins de talent peut être car l'histoire (a priori ) n'a pas retenu de nom d'artilleur géographe .
Je vois déjà certains de nos sapeurs (équitables) s'élever contre cet emportement quelque peu sectaire et corporatiste ,et j'en souris d'avance .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum