LE BENGALORE DE 1914

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LE BENGALORE DE 1914

Message par adrien le Lun 24 Mar 2014 - 3:38

1918  ECOLE DES MINES LIVRE DE L'OFFICIER  (suplément)                                                                        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

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Re: LE BENGALORE DE 1914

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 24 Mar 2014 - 7:09

Bonsoir ADRIEN ,
bonne idée que de nous parler de ce truc ,dont le nom a été maintes fois entendus dans les films américains,notamment relatifs au D DAY.
En plus c'est un truc qui est à la base un truc de Sapeurs .
BANGALORE ,est tout d'abord une ville de l'INDE
Et sur WIKI on trouve ceci .
La torpille Bangalore a été imaginée par le capitaine McClintock, de l'armée des Indes britanniques et plus spécifiquement dans le MADRAS ENGINEERS GROUP ,unité de sapeurs mineurs  basée à  Bangalore, en Inde, en 1912.
Il l'a inventé comme moyen de faire exploser les pièges barricades laissés par la guerre des Boers et le conflit russo-japonais. La torpille Bangalore ferait exploser une mine, sans que le sapeur ne s'approche à moins de trois mètres (dix pieds).

Les torpilles Bangalore sont actuellement fabriquées par le Mondial Systèmes de Défense de Poole1, pour le Royaume-Uni et les forces armées américaines. Elles ont été utilisés récemment en opérations en Afghanistan pour des actions telles que le nettoyage de dépôts de ravitaillement ennemi à l'intérieur des réseaux de grottes profondes.
Quand cet ouvrage a été publié ,le BANGALORE était vraiment un truc récent .Il a été perfectionné et sans doute allégé par la suite ,mais en reposant toujours sur le même principe de brins que l'on emmanche .
Bonne idée que ton  post
cdt
DOMINIQUE


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Dim 13 Avr 2014 - 19:57, édité 1 fois

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Re: LE BENGALORE DE 1914

Message par CPIO le Mar 25 Mar 2014 - 7:44

Très intéressant ce manuel sur le Bangalore et les précisions de Dominique.
Je ne pense pas me tromper en disant que la version Française de ces charges allongées était appelée "TORPEDO". J'en ai mis en œuvre, notamment à Coëtquidant avec la complicité du cours Génie.
Peut être sont-elles toujours en service?

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Re: LE BENGALORE DE 1914

Message par MJR le Mar 25 Mar 2014 - 8:30

Bonjour,

merci à Adrian pour cet extrait très intéressant.

Par contre le scan s'arrête sur la partie décrivant un bouclier roulant individuel..... autre sujet intéressant.... Et merci à Dominique pour ces précisions....

Cordialement

Richard

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Complément à Bengalore 1914

Message par adrien le Dim 13 Avr 2014 - 6:05

Suite au scan BENGALORE 1914 et de la remarque de MJR je peut faire passer la suite.Cela concerne un bouclier et tout un dispositif annexe pour amener au plus près des barbelés les charges allongées. Cela représente 6 pages et je ne veut pas encombrer le Site sans autorisation donc demande d'autorisation.

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Mise en oeuvre d'un bangalore qq part en Normandie pendant le D DAY

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 12 Avr 2016 - 5:59

Mise en œuvre d'un Bangalore par 2 soldats US ,en Normandie .Le version de l'époque est composée de tubes de 5 cm de diamètre long de 2,4 m et contient 4,5 à 5 kg d'explo ,en fonction du terrain de la nature des obstacles une torpille Bangalore pouvait ouvrir une brèche de 3 à 7 m de large Le Bangalore a aussi été utilisé pour ouvrir des itinéraires au travers des champs de mine , je suppose qu'en tels cas la mise à feu devait pouvoir se faire à distance .


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Re: LE BENGALORE DE 1914

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