Les boeufs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les boeufs

Message par joe 13/4 le Lun 19 Mai 2014 - 1:06

Bonjour à tous et a tous.
Je viens ici ouvrir un sujet qui gratouille et chatouille et qui, j'espere, suscitera de nombreux avis.

C’est dans ce forum que j’ai découvert l’emploi de l’expression Beufs pour parler des sapeurs de combat.
« Les Français sont des bœufs » avait dit le Général. Il voulait signifier par là que le citoyen français moyen n’avait pas d’autre vision de l’avenir que celle de ses intérêts immédiats.
Partant de cette illustre référence, on peut supposer que le sapeur bœuf est ainsi désigné parce qu’il est toujours la tête dans le guidon.
On peut aussi supposer que la comparaison est moins intellectuelle et que l’association avec le bovidé est plus terre à terre.
Il y a un point commun : les deux ruminent.
Il y a un coté flatteur : la force, la résistance, le courage et l’obstination de l’animal.
Il y a un coté gênant : le malheureux taureau devenu bœuf a subit une mutilation bien humiliante et qui obère  sa vie sentimentale.
En ce qui me concerne, ce dernier point m’a toujours irrité car il y a là une possibilité d’association d’idée for déplaisante. Toutefois, comme je suis grand père, je pense pouvoir échapper à ce genre de calomnie.
Finalement, je n’encourage pas l’utilisation de « Bœufs » ou « Sapeurs bœufs » pour parler du sapeurs de combat, mais je reconnais qu’elle a du bien fondé.
Et vous, les durs de durs, qu’en pensez vous ?

Et pour finir en chanson :
J’ai deux grands bœufs dans mon étable.
Deux grands bœufs blancs tachés de roux.
Ils mangent tous deux à ma table.
Je les assoie sur mes genoux.
avatar
joe 13/4
membre
membre

Messages : 83
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 70
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 19 Mai 2014 - 2:28

Salut JOE ,
il me semble que le Général aurait dit : les français sont des veaux .
au temps de mon service ,il était constamment employé le mot Bœuf pour désigner des hommes sapeurs ou non qui n'étaient pas bien malins ; je pense à mon humble avis dans l'arme savante ceux qui a une époque n'avaient que pour vocation le combat ,faisaient l'objet d'une sorte d'amical mépris de la part de ceux qui techniciens ,qui du franchissement amphibie ,des ponts etc avaient eux 2 casquettes combattants et techniciens .Les génies combats à une époque n'étaient que des auxiliaires au service des autres compagnies "savantes" de l'arme .
Mais bon, le bœuf est doux et discipliné et grosse bête de travail ,donc une brave bête ,alors ne peut-on voir dans génie Bœuf un compliment ??
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par Jean-François Brillant le Lun 19 Mai 2014 - 2:52

Perso j'ai toujours entendu dire que le Biffin était un boeuf. Est-ce par association d'idée que Sapeurs "de combat" et Biffins sont qualifiés de "Boeufs" ? Je l'ignore. Par contre j'ai retenu une phrase des phrases préférées de celui qui fut mon premier CDS et qui - nul n'est parfait - a fini CEMAT, à savoir Jean-Louis GEORGELIN. Il répétait souvent qu'il ne voyait nulle offense au fait d'être traité de boeuf par des jaloux, expliquant que le Biffin, tout comme le boeuf, travaille avec la tête !

Le Boeuf :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Biffin (en l'occurence deux Réservistes d'une UIR apprenant à fermer les portes d'un VAB sans y laisser les doigts :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 654
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 19 Mai 2014 - 3:28

bonjour JEAN-FRANCOIS ,

tu viens de soulever un autre problème ,car le vocable BIFFIN ,eu pour sens dans l'argot parisien ,le chiffonnier ,le chiftir ,le mec qui fait les poubelles ,est ce par que il est couramment usé de l'expression se battre comme un chiffonnier que Biffin est devenu synonyme de combattant puis par extension Fantassin ? Belle illustration du bœuf ,il travaille sous le joug avec la tête mais pas vraiment avec ce qu'il y a dedans Razz  ;simple malice de ma part que les biffins n'y voient pas d'offense     lol!    !!!!!!
CDT
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par Le Bègue le Lun 19 Mai 2014 - 6:18

Bonjour à tous,
Bonjour Joe,

Ha... le Génie-Boeuf... J'en suis !

En fait, côté polémique, je vais abonder dans ton sens.
Il existent en effet deux types de sapeurs. Les Génie-Cbt et les spécialistes. Enfin... les vrais !
Les Sapeurs du 5° Qui faisaient de la voie ferrée, ceux du 2° qui donnaient dans l'electro-méca, les Chalands, les Génie de l'Air...
Les autres ? C'est d'eux que viennent cette expression.
Les Génie-Cbt connaissent entre 75 et 80% de ce que maîtrisent ces autres "spécialistes". Du moins, cela était vrai à "notre époque".
Sur le franchissement, personne ne pouvait nous donner de leçons, sauf dans le cas particuliers des ponts de charpente et des engins motorisés (Gillois-PAA-AMXPP)...
Ils avaient le permis de conduire ad hoc et connaissaient l’emplacement des graisseurs. Point. Le reste, on savait faire. La preuve ? C'est nous qui faisions les recos !
Pour les Mines, les BTP etc, mêmes remarques.

Par contre, ce que nous nous connaissions, ils ne le maîtrisaient pas ! Vas donc faire planter un crayon à un Minex... Et puisque nous en parlons...
C'est sans doute les Mines qui parfois font des calculs que nous étions capables de faire nous mêmes, mais ceux qui placent les charges, c'est nous.
ET au demeurant, l'histoire l'a prouvé... Ils ont presque tous disparu, sauf nous.

Et puis je vais arrêter là avant de me faire censurer  Cool 

Amitiés à tous,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Un qualificatif offensant, ou pas

Message par joe 13/4 le Mar 20 Mai 2014 - 1:08

Bonjour à tous et à toutes.

Il y a unanimité pour faire l’apologie de ce bien brave animal. Fils martyr de la vache et du taureau.
Dominique, je crois bien que tu as raison, et que le Général avait parlé de veaux. Force et de constater que ces derniers ne se sont pas améliorés en grandissant et votent toujours pour le père Noël.
Je suis d’accord pour l’étymologie de « Biffin » ; j’ajouterai que; il me semble me souvenir que  ce vocable prit aussi le sens de sicaire ou homme de main, puis membre d’une bande et comme tel affidé d’un caïd quelconque et, par là simple « soldat » ; au sens mafieux du terme.
Jean François,
Si je déchiffre bien l’insigne NATO du VAB, ce ne sont pas de biffins mais des basanés  et je crois qu’ils essayent plutôt de faire démarrer leur panzer.
Bernard
Ok à 100%.
Mais cet amical mépris, comme dit Dominique, venait aussi de la 21 et de la 22 (*).
Tant il est vrai que certains hommes trouvent pratique d’abaisser leurs contemporains pour conforter leur amour propre.
Tant il est vrai qu’à trop vouloir développer l’esprit de corps on en arrive à l’esprit de caste.
J’aimerai bien avoir l’avis d’un tireur de scrap, d’un franchisseux, d’un cheminot, voir d’un pompier et ou d’un téléfériste.
Pour ce qui est de ceux du service, j’ai eu l’occasion de réunir leur avis, pendant 20 ans, et ils n’en ont pas.
Avec la main de l’amitié.

(*) Les plumitifs et les magasiniers.
avatar
joe 13/4
membre
membre

Messages : 83
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 70
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par Jean-François Brillant le Mar 20 Mai 2014 - 18:33

joe 13/4 a écrit:
Jean François,
Si je déchiffre bien l’insigne NATO du VAB, ce ne sont pas de biffins mais des basanés  et je crois qu’ils essayent plutôt de faire démarrer leur panzer.

Bien observé Joe quant au marquage tactique. Mais c'est une des meilleures, voire la meilleure de mes photos illustrant la "bonne" méthode pour fermer les portes d'un VAB sans prendre le risque d'y laisser les doigts.

Méthode "mise au point" au 1er RI à l'arrivée du VAB et dont j'ai constaté avec plaisir qu'elle continuait à être transmise aux plus jeunes, comme à l'occasion de ce reportage réalisé lors d'une rencontre entre UIR à Mourmelon. Il y avait là des Biffins du 1er RI (c'est l'un d'eux qui "enseignait" le "travail avec la tête") ; des Sapeurs du 1er, du 3, du 5 et du 17 ; des "bazannés" du 501/503 ; des Transmetteurs ; des Matochards...

Malheureusement ce genre de rencontres informelles qui permettaient le partage et la mutualisation des expériences et des connaissances n'est plus au goût du jour...

Pour en revenir aux "Boeufs", Sapeurs "Combat" et Biffins fréquentent depuis fort longtemps les mêmes "terrains de jeux" et partagent la même attirance pour la gadoue...

Certains (des très "pas jeunes") gardent même un souvenir ému de l'époque où ils se cotoyaient au sein des "bandes de Picardie" quand Sapeurs de la Compagnie de Contre Mobilité et Biffins des Compagnies de combat partageaient les joies de l'aérocombat...
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 654
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 20 Mai 2014 - 20:08

salut JEAN-FRANCOIS,

en tant que Picard (non d'origine mais d'adoption ) vivant sur le plateau éponyme,l'expression Bandes de Picardie m'interpelle donc KEZAKO dirait ma 1/2 origine bretonne .
cdt
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par Jean-François Brillant le Mer 21 Mai 2014 - 1:03

gogole est mon ami  clown 

Allons Dominique, un peu de curiosité... La réponse est dans le texte de mon précédent post...

avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 654
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boeufs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum