Mini robot du génie (MINIROGEN)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini robot du génie (MINIROGEN)

Message par Admin le Mer 18 Juin 2014 - 6:08

Le MINIROGEN  (COBRA MK2) a fait son apparition dans notre armée dans le cadre de l’urgence opérationnelle pour le théâtre afghan (28 exemplaires déployés à compter de 2012 pour un marché de 29 robots qui a été notifié le 5 décembre 2011 à la société ECA ROBOTICS).
C'est un moyen de reconnaissance radioguidé (avec ou sans fil) et de destruction à distance mis en oeuvre par le groupe de combat du Génie ou éventuellement par les "nedex". Il est radioguidé et peut intervenir en intérieur et en extérieur ou dans des zones confinées pour mener des actions d'observation ou de destruction.
En mission d’ouverture d’itinéraire sous menace EEI dans le cadre du DOIP, le groupe de combat du génie reconnait un passage busé ou un point suspect inaccessible à l’interrogation à distance du Buffalo. dans ce cadre il peut aussi détruire un objet suspect. Il peut aussi effectuer toutes sortes de reconnaissances et lever ainsi les doute sur un cheminement, un poste de combat etc....

Il est constitué d'un châssis muni de 4 roues démontables sans outil. d'une antenne de liaison avec sa base, d'une caméra couleur à l'avant (orientable sur +/- 90°) dotée d'un zoom x2, d'un filtre jour/nuit à commutation automatique, d'un éclairage blanc et IR.Il y a aussi une caméra arrière couleur fixe (zoom x2 et même éclairage qu'à l'avant). Un microphone omnidirectionnel.
-il peut recevoir 1 module de dépose de charge qui permet d'emmener et de déposer une charge (5 kg maxi) à l'arrière ou à l'avant du robot sur un objectif désigné.
-il peut aussi recevoir un module d'observation, composé d'une caméra d'observation couleur haute définition orientable sur 360° permettant une observation en site de +90° à -55° avec un zoom x10. Un éclairage led permet de l'utiliser dans les endroits non éclairés. De nuit la camera permet également de travailler avec l'éclairage IR du robot. ce dispositif pèse 2,275kg.
Ces deux modules s'installent sans outils et rapidement. Lors d'un guidage filaire avec le câble eternet, ce dernier à l'avantage de pouvoir ramener le véhicule en panne par traction sur le fil.

ROBOT

Longueur totale : 364 mm
Largeur totale : 392 mm
Hauteur : 170 mm

Masse.
Sans batterie : 5,826 kg
Avec batterie : 6,222 kg

Mobilité.
Vitesse : 4 km/h
Rayon de braquage : 0 m (l’engin tourne sur place)
Dévers maximal sur route : 30°
Pente maximale sur route : 40°

Capacité de franchissement.
Chute sur ses roues : 1 m
Marche à bord franc : 9 cm

Batterie.
Autonomie : 1 h 30
Recharge sur secteur : 5 h

Pour la transmission, le robot est équipé soit d’une petite antenne soit d’une grande antenne, la petite antenne est utilisée lorsque robot est employé sans module de mission. Elle permet au robot de continuer sa mission en étant retourné.,la grande antenne est mise en place principalement avec les modules de mission. Elle permet d’augmenter la portée de téléopération quand le robot n’est pas équipé d’un module. Suivant la nature du terrain la portée va de 0 à 220 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le poste de commande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum