Le père des transmissions militaires modernes fut sapeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le père des transmissions militaires modernes fut sapeur

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 2 Déc 2014 - 5:32

Le Général FERRIÉ   1868 -1832 est le père de la transmission embarquée
Il est né à ST JEAN de MAURIENNE ,son père était ingénieur des chemins de fer purement autodidacte ,Gustave aura la chance d’intégrer Polytechnique en 1887 .
A sa sortie de l’École polytechnique, le lieutenant Ferrié choisit l’arme du Génie qui s’occupe de la télégraphie optique et de la télégraphie électrique. Mais en cette fin du XIXe siècle qui voit le développement de l’électricité, une nouvelle technique s’avère peut-être prometteuse …En 1902 c’est grâce à lui qu’est établie entre la Guadeloupe et la Martinique la première communication  sans fil ,la TSF venait à peine de voir le jour ;puis plus tard il travaille à l’installation des postes de TSF de la Marine Nationale ,puis ceux du corps expédtionnaire au Maroc .Il fut le premier à utiliser la Tour EIFFEL comme support d'antenne ,sans doute la sauva-t-il de la destruction.
Entre 1908 et 1914,Il est le premier à créer des postes automobiles de campagne,des postes dirigeables ,dès 1910 des postes d’avion.
Promu Colonel pendant la guerre ,il s’efforce de miniaturiser et perfectionner la TSF ,pour la rendre portative pour l’infanterie ,l’aviation et même le chars .Il est vraiment un précurseur en la matière car les Allemands ,ne commencèrent que vers 1918 ,le colonel FERRIÉ avait donné à la France plus d’un an d’avance .Travailla t il en collaboration avec le Général ESTIENNE ,père de la guerre éclair ?

GUSTAVE FERRIE  à Polytechnique (image source Polytechnique )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Affiche pour la Commémoration des 70 ans des transmissions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1161
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 55
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaitre le "père" des transmissions militaires

Message par pierre du 24 le Mer 9 Nov 2016 - 21:15

Bonjour,
Sujet: Insignes Génie/Transmissions

Q : Je me pose depuis quelques temps la question concernant la forte similitude entre l'insigne de béret du Génie et celui des Transmissions.
R : Les Transmissions étaient rattachées au Génie.
« .....dès 1793, d'une tour érigée dans la forteresse du Mont-Valérien, les frères Chappe expérimentent leurs premiers appareils de télégraphie optique » .
Le Génie s'occupait des voies de  communication, avec et sans fils lors de la création du corps des sapeurs-télégraphistes.
En 1832, après l'apparition du télégraphe Morse et la bouleversante nouveauté que constitue le téléphone en 1876, c'est encore à partir de la forteresse qu'ont lieu, en 1899, les premiers essais de radiotélégraphie militaire. Devenue école du Mont-Valérien, elle accueille en 1895 le pionnier le plus prestigieux de l'Arme, le futur Général Ferrié.
Par une loi du 24 juillet 1900, l'école est transformée en un bataillon de sapeurs télégraphistes à trois compagnies, qui relève du 5e régiment du génie de Versailles.
décret du 21 juin 1901, le nouveau bataillon prend la dénomination de 24e bataillon du génie.
En 1910, ce bataillon devient une "unité formant corps" à neuf compagnies, stationnées au Mont Valérien et à Ruel.
En 1913, naît sur ce plateau le 8ème Régiment du Génie.
La télégraphie militaire est l'œuvre du général Ferrié, savant remarquable auquel nous nous devons de rendre hommage en quelques mots :
Gustave Auguste Ferrié, né le 19 novembre 1868 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) et mort le16 février 1932 à Paris 5e, est un ingénieur et général français, pionnier de la radiodiffusion.
Carrière professionnelle
Le 1er octobre 1889, Gustave Ferrié entre à l'École d'application du génie, à Fontainebleau.
En novembre 1891, lieutenant, il est affecté au 4e régiment du génie à Grenoble où il a l'occasion de suivre les cours d'électrotechnique du professeur Paul Janet.
Et au début de 1893, il suit son premier stage de télégraphie militaire au Mont-Valérien où il sera rappelé comme instructeur,
En 1895 après deux ans de garnison à Besançon. Il sera nommé en 1897 commandant de l'école de télégraphie militaire du Mont Valérien créée un an plus tôt.
En 1903, il perfectionne la télégraphie sans fil (TSF) en inventant un nouveau récepteur électrolytique ; la même année il propose l'installation d'une antenne au sommet de la tour Eiffel. Il conduit ses travaux avec trois officiers de marine : Camille Tissot, Maurice Jeance et Victor Colin. La portée de l'émetteur, d'abord de 400 km, passe en 1908 à près de 6 000 km.
IL conduit des expérimentations en utilisant la tour Eiffel, construite pour l’Exposition universelle de 1889 et qui doit être démontée en 1909. Gustave Eiffel, ami de Ferrié, a accepté et financé le projet consistant à utiliser la tour comme support d’antenne. Les premiers essais avec les places fortes de l’Est et du Nord sont couronnés de succès. En 1904, la tour Eiffel devient officiellement station de radiotélégraphie militaire.
Dès 1907, des liaisons sont établies jusqu’en Tunisie, puis jusqu’aux États-Unis et ensuite dans le monde entier. Ce succès, d’une grande utilité stratégique, sera l’élément majeur permettant de sauver l’édifice d’une destruction programmée, comme celle des autres bâtiments de l’exposition.
Les applications militaires s’étendront ensuite à des usages civils et la tour Eiffel servira dès 1921 pour la diffusion de programmes radio.


Pour terminer, savez-vous que si la tour Eiffel est toujours là, au Champs de Mars , c’est grâce au Général FERRIE et à la radio ? En effet, construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la tour EIFFEL devait être démontée. C’est grâce aux premiers essais de liaisons hertziennes réalisées par DUCRETET, puis par la suite par l’armée qui s’en servie comme support des antennes filaires de la station militaire installée au Champ de Mars, qu’elle put être sauvée. La station de la tour Eiffel , dont l’indicatif fut F L, fut la station principale du réseau radio de la première guerre mondiale. C’est la station de la tour Eiffel qui capta et déchiffra les messages radio allemands qui permirent d’identifier l’agent secret H 21, c’est à dire MATA-HARI !

Entre 1919 et 1939, l'évolution du système militaire français, avec l'apparition du char et de l'avion, impose l'établissement d'une doctrine interarmes de la liaison. Enfin, le 8ème Régiment du Génie éclate et donne naissance à de nombreux régiments et bataillons......"
Le 1er juin 1942, naît officiellement l'Arme des Transmissions....
Les Transmetteurs, anciennement dans l'arme du Génie, associaient bien volontiers les deux T de leurs spécialités (télégraphiste et téléphoniste) dans leurs insignes.

A la création de l'arme en 1942, l'attribut du génie a été conservé augmenté des deux "T", mais se fondant en un seul tau héraldique pour une question d'esthétique. La similitude est plus que forte, il s'agit du rajout d'un " T " pour Transmission.

Leur devise : "L'arme qui unit les armes".
En 1942, Pour la petite histoire, en plus de la création de l'arme des Transmission, le général Merlin forma un corps féminin des transmissions regroupant 2000 opératrices et qui s'illustra durant la campagnes de France et d'Italie.
La fête de l'arme est le 29 septembre : Saint Gabriel.
C'est en 1951 que le Pape Pie XII a décidé de donner pour patron aux Télécommunications civiles et militaires l'archange GABRIEL.
« Patron des Transmetteurs - L'arme récente des transmissions ne pouvait trouver meilleur patronage que ce saint archange, messager de la Bonne Nouvelle, prompt et fidèle à exécuter sa mission » . (Diocèse aux Armées françaises)
C'est l'occasion pour tous les transmetteurs de se souvenir de leurs Anciens et de renforcer entre eux la cohésion et l'amitié indispensables à toute communauté.
(sujet et photos glanés sur la toile)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
pierre du 24
membre
membre

Messages : 57
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 72
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum