Ponts alertés

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Re: Ponts alertés

Message par Dailloux le Dim 9 Jan 2011 - 7:10


Qui aurait des infos concernant sur les ponts Bailey flottants mis au point au FFA dans les années 1950 sur pontons du Rhin et sur bateaux J49 (dérivés des bateaux allemands J42 et J43). Je crois qu'on les dénommait aussi ponts "Alerté" mais je n'en suis pas sûr.

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Re: Ponts alertés

Message par Le Bègue le Dim 9 Jan 2011 - 9:19

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dailloux,

Je suis preneur pour les infos. Parce que j'en ai pas et que j'en cherche également. Mais j'ai des photos (une dizaine). Extraites d'une plaquette made in 'Service Génie FFA'.
Comme celle-là.
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Amitiés,
B.G.
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Ponts alertés

Message par Dailloux le Lun 10 Jan 2011 - 23:23

Trouvé dans le bouquin des réalisations allemandes pour le Génie des FFA

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Jeu 20 Jan 2011 - 4:13

LES PONTS ALERTES DU 1° RG

Dans les années 60/70, le 1°RG avait en charge 6 ponts alertés en BAILEY.

-Pont de CHALAMPE (détruit par une crue en 1962 ou 1963)
-Pont de MARCKOLSHEIM démonté en dernier au début des années 80
-Pont de RHINAU démonté fin 1970
-pont de GERSTHEIM démonté en 1965 ou 1966
-Pont de GAMBSHEIM démonté en 1973
-Pont de DRUSENHEIM démonté en 1976

Avant la construction du bief de RHINAU, le pont alerté de RHINAU servait au bac « pendule » de RHINAU-KAPPEL.
Avant la construction du bief d’IFFEZHEIM le pont alerté de DRUSENHEIM servait au bac à « traille » de DRUSENHEIM-GREFFERN.
Les ponts de MARCKOLSHEIM, RHINAU, GERSTHEIM et DRUSENHEIM avaient en permanence 2 amorces de pont à l’eau.
Le pont de GAMBSHEIM avait juste l’amorce de pont rive droite, la Travée Mixte (TM) était posée sur calages rive gauche, la Travée Flottante d’Extrémité (TFE) et les 3 Travées Flottantes Ordinaires (TFO) de bouclage étaient stationnées dans la gravière de FREISTETT.
Les TM étaient en triple double
Les TFE et les TFO en double simple
Les TFO avaient une largeur de 9 panneaux (27m), le treillis était posé sur les pontons de Rhin à l’exception du pont de GERSTHEIM posé sur supports flottants Allemands dit « J49 » . ce pont était surveillé par le service des ponts et chaussés pour l’évacuation de l’eau des bateaux en cas de fortes pluies !

-Le ponton du Rhin :
Il est constitué de 6 caissons insubmersibles, 2 caissons d’extrémité et 4 caissons intermédiaires.
Caractéristiques : L : 18,30m , l : 4,60m , H : 1,90m , P : 18t masse admissible 120t
Equipement : 1treuil 5000dan à 150m de câble et une ancre type « GILLOIS » de 400kg
1 davier à 5 rouleaux et un tambour avant, 1 treuil de 3000dan à 150m de câble, 8 poupées fixes.
Pour les TFO de bouclage , chaque ponton était équipé d’un moteur SCHOTTEL-NAVIGATOR (moteur DEUTZ V12 de 200cv couplé à un système de propulsion SCOTTEL)
Les TFO normales étaient propulsées par 2 SCHOTTEL et 2 vedettes FS ou F1.
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-Support flottant Allemands « bateaux J49 »
Ces supports étaient composés de 3 éléments : 1 avant bec, 1 élément central, 1 arrière bec.
Les TFO étaient propulsées par 4 vedettes FS ou 2 LURSSEN.


BOUCLAGE DES PONTS ALERTES :

Le bouclage des ponts alertés se faisait en général de la façon suivante :
Après avoir mouillé les 2 ancres , la TFO1 venait se boucler sur l’amorce de pont rive droite, la TFO2 venait se positionner à coté de la TFO1 et après avoir mouillé ses ancres elle se laissait glisser en aval derrière la TFO1, la TFO3 venait se boucler sur la TFE ou TFO (suivant la largeur du pont) rive gauche. Alors la TFO2 remontait sur ses ancres et venait se boucler sur TFO1 et TFO3.
La passe marinière était toujours de 81m au plus, pour la mise en place du pont on jouait sur la position de la Travée Mixte rive départ (RG) à l’aide d’un bulldozer !

Au début des années 1970 à RHINAU, la 211°cie fit des essais de pont mixte, pont M4 sur pont alerté avec passage d’un seul véhicule. (une grue Griffet G8)
Et à DRUSENHEIM un essai entre portière GILLOIS et pont alerté. (Sans passage de véhicule)

Ce type de matériel a servit ponctuellement sur d’autres cours d’eau que le Rhin !
Ainsi le 2 janvier 1966, la 1° compagnie de combat du 1° RG commandée par le Cne MEISE et renforcée par un groupe de vedettistes commandé par Roland Seitel , partis en convoi pour la ville de CHARMES dans les Vosges pour construire un pont BAILEY flottant sur supports J49. En effet le pont de pierres reliant les deux parties de la ville venait de s’effondrer en partie !
Le matériel BAILEY et les vedettes FS avaient été perçus au dépôt de materiel de DONGERMAIN.
Le 8 janvier le détachement était de retour au 1°RG heureux du travail accompli dans des conditions rigoureuses, froid, neige et logés dans des conditions déplorables !

exercice de pontage "Pont Alerté" à Drusenheim par le 1°Régiment du Génie
Mais sur pontons du Rhin
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merci à MJR pour les photos


LES PONTS ALERTES ENTRETENUS PAR LE GENIE ALLEMAND :

La Bundeswehr possédait 5 à 6 ponts alertés de GERMERSHEIM à MAYENCE, ils ont été démontés entre 1994 et 2000 !
Les éléments BAILEY étaient posés sur des pontons en un seul élément avec des caractéristiques proches de celles des pontons du Rhin (Français)
Ils étaient eux aussi propulsés par des moteurs SCHOTTEL.NAVIGATOR de 200cv.
Le bouclage des ponts alertés Allemands se faisait par conversion, départ des 2 rives retenu par câbles (treuils motorisés à l’avant des pontons) les amorces de pont pivotaient sur un axe, chaque extrémité du pont était munie d’une rampe articulée. (Pas de TM ni de TFE)
Chaque pont avait du personnel sur place dans des bâtiments à proximité du pont (chambres, salle de réunion et de repos, cuisine, magasin, atelier).
Le ptron du point de franchissement était un lieutenant ou un S/OFF supérieur d’active, le personnel était des civils (ouvriers d’état) une vingtaine par point de franchissement !
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Un grand merci à Roland SEITEL (une figure des vedettistes du Rhin) pour ces informations. bien

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Re: Ponts alertés

Message par Dailloux le Jeu 20 Jan 2011 - 4:43

Un grand merci à Roland Seitel pour ces infos et à l'administrateur pour sa page d'écriture (Ça fait des années que je suis en quête de ce type d'informations)

Ci-dessous, le propulseur en question.

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Dernière édition par Dailloux le Jeu 20 Jan 2011 - 7:28, édité 1 fois

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Jeu 20 Jan 2011 - 6:47

Salut Dailloux,
Merci pour cette fiche sur le propulseur SCHOTTEL.
Je suis content que le forum ait pu t'apporter des réponses à tes questions, ce qui en plus nous a donné l'occasion d'ouvrir ce sujet peu connu et très intéressant!
Je tiens aussi à remercier MJR qui m'a aidé a retrouver Roland SEITEL, et évidement, Roland qui a eu la gentillesse de prendre le temps d'écrire ces informations sur une lettre (malheureusement il n'a pas d'ordinateur) et enfin Le Bègue pour la photo du J49
vive nous

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Re: Ponts alertés

Message par Dailloux le Ven 21 Jan 2011 - 1:00

1954, canon atomique US franchissant un pont Bailey sur pontons du Rhin en présence de hautes autorités.

Il semblerai que le courant soit assez fort.

Ici ce n'est pas le Rhin mais la Moselle dans la région de Trèves. (Il y avait probablement des ponts alertés sur la Moselle)

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Ven 21 Jan 2011 - 5:04

Superbe image!
Il semblerait qu'il y ai une portière de secours amarrée en aval.

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Dim 30 Jan 2011 - 7:38

Quelques photos de ponts alertés prisent en 1962 entre Lauterbourg et Mayence

Pont Alerté Gernsheim
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Pont Alerté Ketsch Kollerhof
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Pont Alerté Germersheim
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Pont Alerté Rheinhausen
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Pont Alerté Karlsruhe Aval
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Un grand merci à MJR pour ces photos bien

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Mar 22 Fév 2011 - 8:37

essais des ancres de type Gillois
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essai de franchissement avec les bateaux J49
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Re: Ponts alertés

Message par GRADWOHL Jacques le Jeu 31 Mar 2011 - 6:15

Pont alerté de Marckolsheim, manoeuvre de la 2 Compagnie de combat du 1er RG en 1975
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Re: Ponts alertés

Message par GRADWOHL Jacques le Sam 21 Mai 2011 - 2:57

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Mer 22 Juin 2011 - 8:05

je le poste là, mais je suis pas sur que ce soit du pont alerté , c'est effectivement du Bailey sur bateaux J49 , mais on dirait un pont volant!

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cette photo m'a était envoyée par R Seitel merci à lui bien

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Re: Ponts alertés

Message par Jean-François Brillant le Mer 15 Fév 2012 - 23:23

Le "pont alerté" de Marckolsheim / Sasbach est devenu un ouvrage "permanent" ouvert à la circulation civile en 1961 "à titre provisoire". Il était "bouclé" à heures fixes, en particulier pour permettre le passage des travailleurs frontaliers et des agriculteurs alsaciens qui exploitaient des terres sur la rive allemande au titre des "dommages de guerre".

Mon grand père paternel, qui était de ces derniers, pestait régulièrement contre les heures de passages qui ne coincidaient pas vraiment avec celles des travaux des champs. De mémoire, le dernier bouclage était autour de 18.00... je vous laisse imaginer le truc en pleine saison des moissons...

Il n'a été démonté qu'en 1986 ! C'est ce qu'on appelle du "provisoire qui dure" !

Le Mémorial Maginot de Marckolsheim en préserve un "p'tit bout" !

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Re: Ponts alertés

Message par Admin le Sam 22 Juin 2013 - 3:48

Alors là y a du lourds! Il semblerait que ce soit une portière avec donc toujours les bateaux J49 le tout déplacé par des FS. (chargement deux HD15)

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Re: Ponts alertés

Message par chris9rg22ca2a le Sam 22 Juin 2013 - 4:14

Very Happy:DSuperbes photos et informations. R Seitel , une bible du Rhin... Je me souviens encore quand il m'a dit de prendre le macaron de la Javelot un samedi matin a Spire... Belle surprise pour moi Very Happy

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