LE LARC V

Aller en bas

LE LARC V

Message par Admin le Sam 21 Nov 2015 - 22:01

Ce véhicule américain, a pendant un temps intéressé les forces françaises. En effet, au milieu des années 60, se pose la question de remplacer les DUKW en service soit dans la composante "TERRE" de la Force Amphibie d'Intervention. Cette composante "Groupement Spécial d’Assaut Amphibie"  comprend outre la Compagnie de Plage du Génie et L’Escadron Amphibie des Troupes de Marine,  un peloton logistique. Soit au sein de nos compagnie de transbordement.
C'est ainsi qu'aux mois de juin et juillet 1965 deux LARC V (prêtés par les américains) sont expérimentés à la Base de Transit Interarmées Atlantique par la STA et la 311° compagnie de transbordement (notons qu'un TALWART sera testé à la même période, nous en reparlerons). Ce véhicule donne entière satisfaction, malgré le fait que le chargement soit soumis à l'eau de mer par mer un peu formée.
La Marine (FAI),s'y intéresse donc aussi (GSAA). Un essai complémentaire aux résultats obtenu par la série d'essais de la STA va être réalisé en novembre 1967 avec un LARC V prêté par les allemands (qui eux l'ont déjà en dotation) à LORIENT. Le but est de tester l'aptitude de l'engin à embarquer et débarquer en mer d'un Bâtiment de débarquement de chars pour l'occasion le "Bidassoa". Le véhicule donne satisfaction, mais la restructuration de la FAI avec la dissolution des élément "TERRE" vont définitivement régler la question.
En ce qui concerne les compagnies de transbordement je m'y connais moins, mais il semble qu'à cette époque, elles aussi réduisent la voilure. Au final c'est en 1981 qu'un LARC (mais le XV cette fois si) arrivera en France avec la création du 519.

Le LARC V (LIGHTER AMPHIBIOUS, RESUPPLY CARGO 5-TON) est le plus petit de la série de trois cargos amphibies construits par les américains (LARC V; LARC XV, BARC 60).
Le 9 juin 1958 l'Ihgersoll Kalamazoo Divison of Borg-Warner Corporation obtint l'adjudication d'un contrat d'exploitation pour le projetnet la production de prototypes conformes à ces caractéristiques. En juin 1959, un an environ après cette adjudication le premier LARC V expérimental était lancé.
Au total sept prototypes furent construits. Le septième prototype fut terminé en mai 1960. Le 6 juin 1961 c'est l'adjudication du premier contrat de production.

CARACTERISTIQUES:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essais avec le BDC "BIDASSOA"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum