PONT US DI M2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PONT US DI M2

Message par Admin le Jeu 21 Oct 2010 - 8:37

Il permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant transporter des véhicules de classe inférieur ou égale à 12 ou de passerelles d’infanterie.
Il était composé de bateaux en contre-plaqué d’une longueur de 4,06m, largeur 1,77m, hauteur 0,680. La masse d’un bateau est de 180kg , capacité d’emport de 15 hommes et de 21 pour 2 bateaux assemblés.
D’élément de travure également en bois (longueur 4,26m, largeur 0,94m d’une masse de 180kg)
Et d’accessoires divers tels que éléments de guide-roues en bois, presses de guide roues, accastillage etc…
Une unité de portière US DI M.2 permettait la construction d’une portière normale de trois bateaux composés (6 bateaux, 6 éléments de travure) pour un pont de 50m il fallait six unités de portiére.Le transport des bateaux s’effectuait sur des remorques à timon télescopique de 2,5t le reste du matériel à bord de camions de l’époque GMC ou autres !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bounce
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par GRADWOHL Jacques le Ven 1 Avr 2011 - 0:48

Voici deux photos manoeuvre M2 en décembre 1975 au 1 RG au Fort Hoche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GRADWOHL Jacques le Ven 11 Nov 2011 - 5:09, édité 1 fois

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par canal81 le Ven 1 Avr 2011 - 3:55

ces deux photos me replongent dans ma periode de classe (62/2C) où durant l'hiver 1962-63, nous nous initions par - 25 sur ce materiel aux joies du pontonnier.sur la Moselle au 2RG.
J'etais au peloton preparation EOR et on en bavait un peu plus que les autres,nous "les futurs cadres de la nouvelle armée française" dixit notre commandant de compagnie.
Bilan: une pleuresie , 3 mois d'hosto et retour à mon regiment d'origine le 9 RG où j'ai "brillament" servi comme secretaire au S.M.T. (planqué dns les bureaux disaient les copains!)
Bref!! c'etait notre jeunesse !!

canal81
membre
membre

Messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 75
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par GRADWOHL Jacques le Sam 14 Mai 2011 - 3:44

Navigation avec des bateaux M2 + portière en arrière plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par canal81 le Dim 15 Mai 2011 - 22:26

la photo est tres nette et montre comment deux demi bateaux forment un bateau entier qui occasionnellement pouvait servi de bateau d'assaut comme réalisé à Germersheim en mars 1945.
Pour la mise en place de ces engins il fallait etre 8 pour les porter ainsi que les travées en bois ( 180 Kg env)

canal81
membre
membre

Messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 75
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Auvert le Sam 5 Nov 2011 - 7:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un pont M2 sur la Mayenne en été 1963.
Je suis l'élève officier qui fait semblant de guider le camion...
Matériel rustique, simple et assez léger à porter par rapport aux autres matériels.

Auvert
membre
membre

Messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

ge. Pontage à l'EAG Décembre 1965.Pont flottant Us DI M2 + GMC. GT

Message par gé le Mar 22 Nov 2011 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
membre
membre

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 71
Localisation : 69100 - RASTATT 1966 à 72 et 1976 à 1980 ; Kehl 1990-91 ; Speyer 1991-1993 - Reserve Brigade du Rhin 1993-1998 . Gérard Teyssier

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Auvert le Mer 23 Nov 2011 - 1:54

Il semble qu'il n'y avait plus que l'EAG pour maintenir ces sympathiques montages !
Souvenirs agréables... et nuits blanches, mais monter un pont est une expérience toujours impressionnante. Je vais poster une photo de pont M4.

Auvert
membre
membre

Messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Admin le Mer 23 Nov 2011 - 6:38

Merci pour ces images et ces commentaires, je pense qu'a cette époque les régiment devaient aussi monter du M2?

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par SP69409 le Jeu 24 Nov 2011 - 6:53

Au 11°RG en 1972, c'était plus de la portière que du pont flottant.
Il faut dire qu'il y avait la 25° compagnie et ses Gillois.
avatar
SP69409
membre
membre

Messages : 48
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 66
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Auvert le Ven 25 Nov 2011 - 1:44

autre témoignage sur l'emploi du M2, en 1963/1964 au 13ème RG, la Cie d'équipement & de pontage gérait du matériel M2, mais qui était effectivement utilisé pour des montages de portière sur la Sarre, pont volant, navigation à la pagaie, de la formation à la navigation, mais aucun emploi tactique puisque les unités de la division étaient toutes blindées.
Le vrai travail opérationnel était effectué sur du M4T6

Auvert
membre
membre

Messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Admin le Ven 25 Nov 2011 - 5:06

Merci Auvert pour ces précisions !

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Voirin Denis le Mer 14 Déc 2011 - 0:15

Pour info, les remorques actuelles du MLF sont celles du matériel US DI M2 qui ont été modifiées: protections caoutchoutées, gardes roues marche pieds, conformité éclairage, freinage pneumatique. Mais le systéme de fixation et de retenue des bateaux est resté celui à chaine avec les tendeurs à vis à main.
Il est à noter que pour l'entrainement au challenge de navigation qui se faisait dans les années 60, 70 sur les voies navigables de France, au 4 °RG, nous nous s'entrainions avec les bateaux M2 sur le Rhône, l'Ain, la Bourbre où, parfois et selon les niveaux d'eau, l'on portait plus le bateau que l'on ne ramait.
Le gros problème avec les travures M2, c'est que si elles étaient stockées à l'extérieure à tous vents, il valait mieux avoir le lot de menuisier lors du montage (herminette, hachette, rapes, scie égoïne) ceci afin d'ajuster les tenons d'assemblage qui avaient gonflés sous l'humidité.
Au 4, dans les années 70, il y avait 4 unités M2, avec autant de lots de traille, ce qui nous permettait de boucler le Rhône en câle trois avec amarrage sur cinquenelle de 23 mm, tout un art!
Lorsque tout ce matériel a été reversé en 1977 car devenu obsolète, les bâteaux, les travures et guides-roues ont été pour la plupart brûlés dans les ETAMAT, les pièces métalliques ferraillées.
Mais nombre d'ouvriers civils de ces établissements allèrent à la pêche en M2, se sont fait des baraques en travures ou des plafonds à la française avec les guides-roues (faut savoir que ces derniers étaient en bois de séquoïas, beau pin rouge d'Amérique)
Je me rappelle avoir fait plusieurs plan ORSEC innondation en M2 et surtout la pollution du Rhône, à l'été 76 en aval de Lyon durant laquelle nous avons rammassé plus de 170 tonnes de poissons crevés.
Voilà donc quelques annecdotes sur le M2

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Admin le Mer 14 Déc 2011 - 8:25

bien merci Denis pour ces commentaires très instructifs sur cet ancien matériel!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont M2

Message par michdelyon le Dim 11 Mar 2012 - 6:51

Salut à tous,

Nouveau sur ce forum, sollicité par François pour des images de matériel Gillois, je me suis pris au jeu, et ayant qques dizaines d'images que je m'apprétais à occire, je vais tenter mon premier postage d'image par du M2.
La 6° division ESOA d'Angers promo 68-69 (Sgt Bobillot), dont j'étais, a réalisé sur le Loir, à Vieil-Baugé l'opération "castor", qui consistait à réaliser un pont M2. Et voici l'ouvrage terminé dans la nuit, photographié à l'aube.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
michdelyon
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 66
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Admin le Dim 11 Mar 2012 - 7:01

Je vois que tu maîtrises le "posté" d'images.
Encore merci Michel pour ta participation bien

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Admin le Mer 23 Mai 2012 - 8:40

voici quelques photos que Philippe Pierson m'a fait parvenir encore merci à toi bien

c'est donc un petit pont monté à l'Ecole des Ponts du 3°RG (Villers Semeuse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là petite manœuvre sur la Meuse avec passage sur la portière M2 d'un général de division dans sa jeep salut (il me semble que c'est un pont volant ou peut être plus avec chariot de traille!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par medicairborne le Mer 23 Mai 2012 - 20:21

Quelles est la signification des bandes de casques ?

medicairborne
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 49
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Admin le Mer 23 Mai 2012 - 22:53

Je ne suis pas expert en Génie ancien vieux franch , mais il semble que dans le temps ce genre de marquage servait à reconnaitre les équipes (qui fait quoi!) il y a eu aussi des casques de couleurs et je me souvient avoir utilisé des brassards !
Il est vrai que pour des gros chantiers de construction avec pas mal d'équipes spécialisées cela a son utilité, mais pour de la construction de ponts ou portières GILLOIS par exemple (où le personnel reste sur son taxi) il n'y a pas grande utilité!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2205
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par canal81 le Jeu 24 Mai 2012 - 5:43

le contexte peut expliquer cela.
ecole de pontage, un "gegène" sur le pont, il ne devait pas manquer un bouton de guettre ce jour là au 3eme!!!

canal81
membre
membre

Messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 75
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par GRADWOHL Jacques le Dim 13 Oct 2013 - 1:31

Voici 2 photos prisent certainement en Allemagne en novembre 1964, quel régiment ?? Départ pour la manœuvre "GRUNENWALD"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US DI M2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum