Le rouge et le noir, couleurs du génie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rouge et le noir, couleurs du génie ?

Message par pierre du 24 le Ven 28 Oct 2016 - 20:31

Bonjour,
Le rouge et le noir sont aussi les couleurs de l'artillerie.

Explications :
Dans la symbolique des couleurs, le rouge représente le feu et le noir la terre. Il est vrai que le sapeur manie l'explosif et la poudre! De même, il aménage le terrain et y marque son empreinte dans la terre.

Origine historique, donc déjà plus crédible : Le 5 mai 1758, le velours noir apparaît pour la première fois sur l'uniforme des ingénieurs du roi. Ceux ci portent alors l'habit bleu de roi avec revers de velours noir, la veste et la culotte rouge.

Également d'origine historique, est vraisemblablement la plus authentique. Sous Vauban (1633-1707), les ingénieurs n'avaient pas de main-d’œuvre spécifique. Lorsqu'ils faisaient travailler des paysans réquisitionnés ou des prisonniers, se posait un problème d'encadrement. Vauban demande alors qu'on lui prête des fusiliers d'artillerie chargés habituellement de la protection immédiate des canonniers. A cette époque en effet, les canons avaient une portée de 600 mètres à 2 kilomètres. Les canonniers voyaient fréquemment fondre sur eux la cavalerie et l'infanterie ennemies. La protection des fusiliers était indispensable. Le combat terminé, les fusiliers devenaient ouvriers du bois ou du fer (charrons, menuisiers, forgerons, bourreliers). Ils étaient chargés d'entretenir les matériels d'artillerie (canons, caissons de munitions, équipages de ponts de bateaux, forges, charrettes, fourragères ...). Ils avaient donc le sens du travail pratique (c'étaient des "génies" ?). C'est pour cela que Vauban les récupéra pour assurer l'encadrement. Or les fusiliers concernés avaient un drapeau. Ses couleurs étaient le rouge et le noir. C'est donc par filiation que le corps du génie conserverait ces deux couleurs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pierre du 24
membre
membre

Messages : 45
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 72
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum