Qui était Sainte Barbe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui était Sainte Barbe ?

Message par pierre du 24 le Mar 8 Nov 2016 - 19:45

Bonjour,
Qui connait vraiment notre sainte patronne ?
Une petite piqure de rappel ne fait pas de mal...

SAINTE BARBE
Le saviez-vous ? C’est la fête chez les pompiers, les artilleurs et les sapeurs qui célèbrent Sainte Barbe, leur patronne. Pourtant, qui connaît la légende de cette sainte ? Voici la vie de Sainte Barbe :
Sainte Barbe est fort jolie. Elle l’a toujours été. Si bien qu’elle est très courtisée. Mais elle, n’a d’amour que pour Dieu. Ce qui met son père, Dioscore, fort en colère. Refusant tous les plus riches partis, il l’enferme au cachot, au pain sec et à l’eau ! Mais rien n'y fait, bien au contraire. Barbara décide même d’approfondir sa foi chrétienne. Furieux, son père lui tranche la tête. Mais à peine l’a-t-il décapité, qu’un éclair le foudroie sur place.
Depuis, Sainte Barbe est invoquée contre la foudre. Elle devient très vite la patronne des arquebusiers puis des canonniers, et de tous ceux qui manient le feu et les explosifs. Les artilleurs contemporains de même que les artificiers, les sapeurs du Génie et les pompiers, s’inscrivent dans cette tradition.
D'aucuns peuvent demander les prières de sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers.
Sainte Barbe est aussi la patronne de l'École polytechnique. Dans les Forces armées canadiennes, sainte Barbe, sous le nom de Santa Barbara, est la patronne du génie militaire et de l'artillerie.
En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier. Dans le tunnel de Cointe à Liège (Belgique), lors de la finition des travaux, a été aménagée une potale en métal vitrée abritant la statue de la sainte qui était censée protéger les ouvriers durant le chantier
Fêtée le 4 décembre, Sainte Barbe est aujourd’hui synonyme de rassemblement et de cohésion.

Des internautes écrivent:
- Constructeurs de tunnels depuis plusieurs années l'AFTES (Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain) fête sa sainte patronne : Sainte Barbe.
Lors du creusement du tunnel sous la Manche, il était travaillé 364/365 jours. Le seul jour non travaillé était le 4 décembre fête de Ste Barbe.
avatar
pierre du 24
membre
membre

Messages : 45
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 72
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum