Faux scoop ,mais consternante révélation :on va enfin lutter efficacement contre les IED au MALI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faux scoop ,mais consternante révélation :on va enfin lutter efficacement contre les IED au MALI

Message par KRAL DOMINIQUE le Jeu 28 Sep 2017 - 21:07

Nouvelles toutes fraîches et d'un bonne source ,face au constat alarmant que les morts et les blessés  sont à 99 % les victimes IED on met enfin en oeuvre de vrais moyens de protection Souvim entre autre pour ouvrir les routes .Je ne sais si on doit clamer sa rage ou rire du laxisme qui a régné ,je pense cependant que la meilleure attitude est la compassion vis à vis des victimes et notre satisfaction car il n'y en aura on va dire quasiment plus à moins que les engins de protections ne tombent en panne faute de Crédits (sic)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Ven 29 Sep 2017 - 2:57, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux scoop ,mais consternante révélation :on va enfin lutter efficacement contre les IED au MALI

Message par Jean-François Brillant le Ven 29 Sep 2017 - 0:27

Bonjour Dominique,

navré de te décevoir, il n'y a pas plus de "scoop" que de beurre en broche !

L'info est publique et disponible sur le site institutionnel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à espérer que l'arrivée des Souvim va faire disparaître le risque "IED" c'est, à minima, un "vœu pieux", ou une profonde méconnaissance du combat "asymétrique".

Le Souvim "ouvre" 150 km de piste par jour, sur la largeur d'un véhicule. Dans le nord-Mali les véhicules ne circulent pas "dans les traces" les uns des autres, ne serait ce que pour ne pas bouffer la poussière du précédent et accessoirement pour limiter l'encrassement des filtres à air... Et les convois logistiques roulent "un peu" plus vite que 15 km/h !
Jean-François Brillant
membre
membre

pas SCOOP

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 29 Sep 2017 - 2:55

salut Jean-François ,le terme scoop dont j'ai dévoyé le sens journalistique  ,ne signifiait en rien une exclusivité ,mais une nouveauté dans mon esprit ,le terme était employé par dérision ,où on  semblait découvrir à lire l'article, la parade contre les IED dans une Opex qui dure depuis 3 ans .
pour revenir à ton propos ,dans je ne sais quelle émission,il nous  a été montré un convoi qui faisait route vers GAO  il devait parcourir sur piste en 400 km ,il a mis presque 4 jours ,c'était une convoi de ravitaillement force est de constater que justement à cause des risques IED ,les véhicules une vingtaine roulaient à bonne distance les uns des autres mais en file . Mieux vaut béqueter la poussière et encrasser les filtres que de se faire décaper le véhicule à coup d'explos .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Re: Faux scoop ,mais consternante révélation :on va enfin lutter efficacement contre les IED au MALI

Message par CPIO le Sam 30 Sep 2017 - 6:30

Bonsoir Dominique,
Voilà tu as une explication extrêmement précise, détaillée et parfaitement exacte de ce que sont les déplacements des convois en zone opérationnelle, dans un environnement désertique, Sahélien ou de savane, de la part de Jean François.

Pour mettre un trait d'humour dans cette discussion sérieuse, je ne sais comment sont donnés les ordres aujourd'hui, mais il y a quelques années, concernant l'espacement entre les véhicules, je disais: Entre les véhicules, distance poussière. Tout le monde savait ce que cela voulait dire.

Une photo pour illustrer mon propos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut