Le "Diplodocus" de la 5/8

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Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par joe 13/4 le Dim 23 Déc 2018 - 5:14

Le « Diplodocus » de la 5/8/SCF
Avant de passer à la description de l’engin, posons le contexte où il évoluât.
Fin 1945, un des problèmes les plus importants qu’eurent à résoudre les autorités Françaises d’occupation fut celui de l’acheminement des charbons de la Sarre et de la Rhur vers la France.
L’effort se portât en premier sur le rétablissement du réseau charbonnier sarrois. Les coupures étaient multiples. La Moselle, en particulier, coupait en deux parties l’important carrefour ferroviaire de Trêves. La gare de Trêves Ouest, son triage d’Ehrang et ses ateliers de locomotives n’ayant de liaison possible avec la gare de Trêves-Centrale (Trier HBF), ses ateliers de wagons de Konz et son triage de Karthaus, que par le Luxembourg, par suite de la destruction des ponts de Konz et de Pfalzel. Alors que les deux gares ne sont guère qu’à six kilomètres à vol d’oiseau l’une de l’autre. Mais à vol d’oiseau seulement; et les locomotives volent rarement.
Le pont VF de Konz, les anciens du 13 le connaissent, pour être passé dessous (à la pagaie) ou dessus (à pied et subrepticement).  L’ouvrage était d’importance. .
En octobre 45, la brèche faisait 203 mètres ; il fallait dégager les restes de l’ancien pont, créer sept piles, et établir un tablier donnant passage à une double voie ferrée.
Je passe sur le chantier lui-même. Il mérite un long article.
C’est au pont de Konz, fin 45, que nous rencontrons le « Diplodocus ».
La 5/8 qui était en train de terminer de rétablir un pont VF sur la Sarre à Sarrebruck se vit confier la reconstruction provisoire du pont VF palatin. Le 8 décembre 1945 la 5/8 installât son PC, en gare de Konz, dans son train-parc-cantonnement.
Outre la construction des sept piles en béton, le chantier exigeait, pour le tablier, le lancement de 48 poutres IPN de 1000 de 26 mètres de longueur chaque.
Pour la mise en place des poutrelles, il fut fait usage d’une grue improvisée de fabrication allemande baptisée « Diplodocus » par la compagnie 1/2 du Génie qui, en 1940, en conçue et réalisât le prototype.
Nous y voilà.
Cette grue, se déplaçant à l’aide d’une locomotive, vient prendre chaque poutre directement sur le wagon où elle est chargée. Cette poutre est mise au préalable dans l’axe  du wagon, l’engin ne travaillant que suivant cet axe.
La pose des poutres commençât le 15 mai 1946 et le 31 mai, la 48éme et dernière poutre était posée.
Le pont fut inauguré le 19 juin.

Post scriptum : Je suis nul en Chancellerie, et j’ai bien du mal à dépêtrer quand la 5/8 devient, ou redevient la 1/2, en passant par la 101/2. Je n’ai pas non plus trouvé ce que signifie « Cie de SCF ». Par contre, le jour de l’inauguration le Capitaine ERAUD parle de sa compagnie comme étant la compagnie 1/2 du Génie. Elle aurait donc changé de nom voir de statut ce printemps 46. Mais là, on n’est plus dans le GEN 120.
Mais passons aux images, qui, on le sait, valent mieux que les discours.
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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par Admin le Dim 23 Déc 2018 - 7:26

merci joe 13/4 pour ce sujet intéressant

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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par carrere le Lun 24 Déc 2018 - 0:53

Merci également, très intéressant.

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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par joe 13/4 le Mer 26 Déc 2018 - 6:58

Bonsoir à toutes et à tous.

En ce qui concerne la signification de l’appellation «  Compagnie 5/8 de SCF ».
Cela signifie tout simplement : « Compagnie de Sapeurs de Chemin de Fer ».
Pourquoi ce distinguo entre compagnie du Génie et compagnie de sapeurs de chemin de fer, Mystère !

Et par la même occasion :
BONNES FËTES

salut
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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par Mahuzard31 le Mer 26 Déc 2018 - 10:49

Bonsoir et merci joe 13/4 pour le partage au sujet de cet engin atypique et spécifique.

Bonnes Fêtes
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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par Didier32 le Sam 29 Déc 2018 - 23:40

Bonjour. C'est un engin de levage qui est assez simple de concept mais qui reste plutôt efficace pour son époque. Merci pour le partage.
Bonnes fêtes de fin d'année.
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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

Message par DahliaBleue Aujourd'hui à 0:25

L'idée paraît simple et efficace.
Il me semble que son principe est de nos jours appliqué par le BTP pour lancer des travées de pont. En Chine notamment, me semble-t-il ?
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Re: Le "Diplodocus" de la 5/8

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