Pont de Spire avril 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pont de Spire avril 1944

Message par Le Bègue le Lun 10 Jan 2011 - 9:41

Bonsoir à tous,

Juste pour le fun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Sch Le Mercier, 101° RG
Ou quand les "Génie bœufs" s'en mêlent. Qui connait le matériel ?
Petit bonus pour le lieu (que je ne connais pas).

Amitiés,
B.G
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pont de Spire avril 1944

Message par Dailloux le Lun 10 Jan 2011 - 20:47

Je tente une réponse, bateau métallique type 1901 et poutres et étriers de pont américains de 25 tonnes. (toutefois les étriers ne ressemblent pas trop aux étriers américains).

Le 101° RG a monté le pont de Spire le 3 avril 1945 avec du matériel moitié Français moitié US de ce type, j'ai une photo où je reconnais les deux maisons qui encadrent le Sch. Je continue mes recherches.

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par Dailloux le Lun 10 Jan 2011 - 23:07

Il y a de fortes chances que ce soit le pont de Spire

Ai retrouvé dans ma doc:

Monté en aval du pont VF détruit le pont de Spire a été monté avec un Pont d'équipage 1935-1944, (? ? ?) matériel qui diffère du Pont d'équipage 1935 par les supports flottants (? ?).

Classe 12 - longueur 260 m. - courant 2,2 m/s


Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont de Spire avril 1944

Message par Le Bègue le Mar 11 Jan 2011 - 7:45

Bonjour à tous,
Bonjour Dailloux,

1°) Quelle est cette doc que tu évoques ?

Sinon, c'est exact.
Le support est en effet un pont Mod 35-44.
Explication : En septembre 1944, le Gal Dromard (le bâtiment de l'EAG porte son nom) sait que le Rhin devra être franchi et la 1ère Armée Française ne dispose pas de pont d'équipage permettant de franchir le fleuve. Il fait réaliser par des industriels en zone désormais libérée suffisamment de flotteurs type 35 pour réaliser 500 m de pont (le chiffre ne relève pas du hasard).
Mais, car il y a un mais, il n'existe pas de remorques pour transporter les bateaux. Les flotteurs sont donc coupés en deux (comme les bateaux M2) et du coup, deviennent transportables sur les remorques existantes.
En récupérant d'une part, les flotteurs Mod 35 que les pontonniers du 7° Bataillon du Génie avaient coulés dans le Petit-Rhône, et ceux construits par l'industrie locale, les 500 m sont réalisés fin décembre 1944.
Les Américains franchissent le très connu pont de Remaghen. Mais pas doués, les sapeurs U.S ne le renforcent pas et le pont s'écroule alors que des divisions U.S ont déjà franchi.
Le matériel que nous possédons, principalement du Bailey et du Treaway est U.S. Les américains exigent qu'on leur rendent leur moyens de Frt.
Ceci explique que le 83° BG et surtout le Ltn Riera (certains l'ont connu Général) va franchir sur un seul flotteur Treadway (C'est celui de maintenance) à Spire.
Dromard sortira de son chapeau ses deux unités de ponts que les américains ne peuvent exiger de nous et les deux ponts seront réalisés.

Ou sont les ponts aujourd'hui ? Au fond du Rhin.
Le premier sera coulé par une crue excessive un jour de grands vents (ce n'est pas à vous que je vais faire un croquis).
Le second sera envoyé par le fond par un marinier allemand qui n'a pas su embouquer la passe marinière...

Ainsi, si je n'ai pas identifié avec certitude les poutrelles de guindage, les serre-joint, eux, proviennent de l'U.C du pont Mod 1901-35 (bateau 1901/platelage 1935).


Merci pour la localisation que je n'ai pu identifier en 2006.

Amitiés,
B.G
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pont de Spire avril 1944

Message par Dailloux le Mar 11 Jan 2011 - 18:44

Doc en question et page concernant le pont de Spire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pont de Spire avril 1944

Message par Le Bègue le Mar 11 Jan 2011 - 19:36

Bonjour à tous,
Bonjour Dailloux,

A mais si bien sûr....
Damned... Je m'en tiens une couche...
Et du coup, plus d’ambiguïté. J'avais bien identifié les serre-joints comme étant du 1901/1935, les poutrelles et le platelage le sont donc itou...

Dire qu'au 6° RG j'ai vu des collections complètes partir à la benne en 1979...

Mille merci pour cette aide.

Amitiés,
B.G
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

1945-04-03 : Pont de Spire

Message par MJR le Sam 19 Fév 2011 - 6:56

Je reposte le sujet que richard avait posté (sans le retoucher, tant pis pour le doublon) afin de regrouper les postes d'un même sujet!

Lieu des travaux :

Pont sur le Rhin à Spire (Speyer am Rhein), en aval du pont V.F. détruit.

Nature et caractéristiques de la Brèche :

240 mètres de large, avec un courant de 2,20 m/s.

Circonstances tactiques et grande unité au profit de laquelle les travaux ont été effectués :

La rive ennemie est dégagée depuis le 31 mars 1945 matin.
Pont construit pour l’armée.

Caractéristiques du pont :

Pont d’équipage 1935 – 1944. Ce matériel, identique au matériel d’équipage 1935, ne diffère de celui-ci que par les supports flottants. Ceux-ci sont de dimensions légèrement différentes et comprennent des bateaux entiers ou des demi-bateaux en tôle qu’on assemble bout à bout.

Le pont à une longueur de 260 mètres, classe 12, comprenait 8 cours de poutrelles éclissées bout à bout et griffées sur les bateaux.

Le pont fut construit par parties de pont de 12 mètres de longueur supportées par 3 bateaux. La construction fut commencée à partir des 2 rives. Initialement il ne comportait que 2 chevalets, un à chaque rive ; ce nombre fut, par la suite, portée à quatre.

Délais d’exécution :

Du 1er au 3 avril 1945, avec les 2ème et 4ème compagnies du 101e régiment du génie, la 5ème compagnie du 17ème régiment colonial du génie et la 2ème compagnie du 151ème régiment du génie chargée de l’aménagement des accès.

Difficultés rencontrées :

Crue subite du Rhin pendant la construction.
Absence de spécialistes du matériel 1935 ou 1944.
Approvisionnement incomplet amenant à adopter des solutions de circonstances.

inauguration du pont de Spire :
le général De Gaulle, le général De Lattre de Tassigny, le général Dromard et le COL YTHIER chef de corps du 101e RG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source :


1ère Armée française, commandement du Génie : Le Génie dans les campagnes de France et d’Allemagne 1944 – 1945, documentation 2.




Dernière édition par MJR le Ven 13 Jan 2012 - 9:28, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par Le Bègue le Lun 7 Mar 2011 - 10:18

Bonjour à tous,
En feuilletant... Inauguration le 7 avril 1945.
Au premier rang, de gauche à droite,
Le Gal Dromard Cdt le Génie de la 1ère Armée,
Le Gal de Gaulle
Le Col Ythiers Cdt le 101ème R.G.

Cordialement,
B.G.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par GRADWOHL Jacques le Sam 26 Mar 2011 - 5:39

Voici des photos qu'un colonel m'avait envoyés dont le père était lieutenant au 101

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passages de vives force à Gemersheim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inauguration du monument de Gemersheim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le reste du monument au quartier LECLERC à Illkirch -Graffenstaden
Maintenant il est au 17 RGP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GRADWOHL Jacques le Lun 27 Juin 2011 - 5:49, édité 2 fois

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par canal81 le Ven 1 Avr 2011 - 5:02

salut à Dailloux qui presente un exemplaire de l'histoire du Genie 1ere Armée Française: j'ai toute la collection ( archives paternelles)

salut aussi à Lebegue: tu as oublié "le roi Jean" De lattre de Tassigny bien visible entre De Gaulle et le Col Ythier.

Dans la serie de photos ,la premiere et la derniere representent la sortie des bateaux d'assaut lors du franchissement en force du Rhin à Germersheim ( à moins que çà ne soit une reconstitution ce qui est possible)

bref , quelle emotion pour moi qui a été bercé par tous ces evenements!

canal81
membre
membre

Messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 76
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par GRADWOHL Jacques le Ven 27 Jan 2012 - 22:47

Une autre photo avec le Gal de Gaulle sur le pont de SPIRE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par GRADWOHL Jacques le Ven 1 Mar 2013 - 4:48

Voici des photos scannées de l'historique du Génie de la 1ere ARMÉE de ponts construits par différents régiments sur le RHIN à partir d'avril 1945.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 1 Mar 2013 - 5:23

bonjour ,toujours sympa les photos anciennes,surtout de cette époque merci Jacques.
Une petite question technique ,sur un pont de ce type aussi large ,comment peut-on palier à l'effet du courant qui est fort sur un fleuve comme le RHIN ?
merci pour la ou les réponses des spécialistes.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1163
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par GRADWOHL Jacques le Ven 1 Mar 2013 - 6:05

En réponse à ta question:
sur un pont de ce type aussi large ,comment peut-on palier à l'effet du courant qui est fort sur un fleuve comme le RHIN ?

Dans chaque bateau il y avait une ancre immergée reliée à un cordage

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 1 Mar 2013 - 6:19

Merci JACQUES,
Je n'y avais pas songé ,c'est simple,je pensais à un forme courbe des ponts le sommet de la courbe étant opposé au courant,comme on le voit sur les photos ,en fait cette courbe du pont est due au courant ,malgré les ancres si j'ai bien compris ?

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1163
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par carrere le Ven 1 Mar 2013 - 9:02

Dominique,
Effectivement tu as bien compris. C'est la base de la construction d'un pont. Chaque partie du pont (ou bâteau) est ancrée en amont de l'axe du pont et ensuite descend pour s'accoupler au reste de l'ouvrage. Les parties de rive, départ ou arrivée ( 3 ou 4 bâteaux, selon...) sont amarrés à la rive.
La courbe visible sur les photos est due à la longueur du pont, à la force du courant et à la fléxibilité des cordages ou des câbles d'ancrage.

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par KRAL DOMINIQUE le Sam 19 Oct 2013 - 3:48

petite précisions relatives à le photo du Général DE GAULLE sur la rive arrivée du PONT de SPIRE
Accompagné du ministre de la guerre (en civil) et du général De Lattre de Tassigny commandant la 1ème Armée, le général De Gaulle franchit le Rhin à Spire. Commentaire d'époque de la Photo.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1163
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont de Spire avril 1944

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum