Matenin NX 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matenin NX 7

Message par GRADWOHL Jacques le Ven 1 Avr 2011 - 4:00

Camion pour creuser les tranchées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par GRADWOHL Jacques le Dim 4 Mar 2012 - 3:59

Deux nouvelles photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 61
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Gargamel le Dim 4 Mar 2012 - 7:10

Bonsoir,

Photos sympa mais pas "MATNA"....MATENIN, comme c'est écrit sous l'une d'elles...

Bien cordialement
Gargamel

Gargamel
membre
membre

Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 63
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Jean-François Brillant le Mar 6 Mar 2012 - 6:41

Voilà un Matenin NX-7 de la Compagnie d'Appui du 31e RG, vue en mai 2006 pendant l'exercice FATEXTEL 06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 649
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

NX 7 2° RG METZ 1999

Message par MJR le Jeu 24 Jan 2013 - 8:13

N X 7 du 2° RG à Metz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MJR
membre
membre

Messages : 1058
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Jeu 24 Jan 2013 - 8:39

Véhicule mis en service en 1975, L’Excavateur Léger Aérotransportable Modèle F1 (NX 7) est un engin automoteur tout
terrain spécialement adapté à l’exécution rapide de tranchées continues, discontinues, rectilignes, courbes ; de trous individuels ;
et d'ouvrages en T.
l'excavateur peut réaliser les travaux suivants :
obstacles antichar
tranchées de tir
trous individuels
fouilles
fondations
drainage

Largeur de la tranchée: 0,60 m
Profondeur de 0,40 à 1,60 m
Rendement 270 m linéaires par h à 1,60m
Courbe rayon minimum de 15 m
tranchée verticale, devers entre + et -15%

Caractéristiques:
Longueur en position route 7,55 m
Longueur en position travail 8,10 m
Largeur 2,48 m
Hauteur en position route 3,56 m
Masse totale 14,63 t
Masse de l’élinde (équipement de travail) 1,97 t
Autonomie sur route 600 km (43,5 l/100 km)
Autonomie au travail 12 h (22 l/h)
Réservoir (GO) 300 l
vitesse 65 km/h
Gué 1m
pente 50%
devers 20%
classe 16
franchissement de marche de 45cm et d'une tranchée de 60cm
treuil 6t câble 60m

Moteur MAN diesel 6 cylindres en lignes 180cv

ça me rappelle que pendant mon CT1, le chef de groupe qui nous faisait une démonstration de l'engin, nous dit "l'engin peut franchir sa tranchée" Very Happy nous lui demandons si il peut nous faire voir ça!
Pas de pb, et hop le train avant dans le trou Razz Laughing
Oui sur terrain meuble, les bords de la tranchée se sont affaissés!


Dernière édition par Admin le Ven 25 Jan 2013 - 9:30, édité 1 fois

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Jeu 24 Jan 2013 - 9:07

NX7 de la 22°CA du 11°RG à Fort-Louis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Jeu 24 Jan 2013 - 9:11

NX7 du CIG4 La Valbonne en 1985

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Jeu 24 Jan 2013 - 9:14

Bon, c'est pas de la top qualité NX7 du 71°RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par carrere le Jeu 24 Jan 2013 - 9:18

Bonjour,
je ne sais pas s'il y a des anciens mécano génie, membres du forum, pour nous en parler, mais il me semble bien que cet engin était un cauchemar pour diagnostiquer les pannes...

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Le Bègue le Jeu 24 Jan 2013 - 10:38

Bonjour à tous,

Côté cauchemars, l'enfouisseur de mines, c'était pas mal non plus !

Amicalement,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par jberger le Ven 25 Jan 2013 - 5:25

il y a au moins un mecano , chris9rg22ca2a (pseudo) , spécialiste enfouisseur , mais quand on avait un souci sur la NX7 on allait le voir et hop ça repartait....
avatar
jberger
membre
membre

Messages : 36
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 46
Localisation : CORBELIN , ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes NX7

Message par GUY 68 le Ven 25 Jan 2013 - 9:34

Quelques petits détails techniques:
Moteur MAN Diésel 6 cylindres et poly carburant ( comme beaucoup de diésels)
Puissance 181 ch à 2200 t:mn en Go et 170 ch en essence.
La transmission comprenait une Bv 4 vitesses et 1 marche arrière, avec des vitesses "hydrauliques" entrainement par le convertisseur et des vitesses "mécaniques" par verrouillage du convertisseur (entraînement directe) , ce qui permettait le frein moteur.
Une boite transfert à 2 vitesses entrainée soit par le moteur MAN position route soit par un moteur hydraulique en position travail.
La BT entraine aussi les pompes hydrauliques, l'élinde, le treuil ( force 5 t) et le pont avant.

Pas un engin avec beaucoup de problèmes.

Les petits problèmes de la bête:
Histoire vraie :
A chaque contrôle opérationnel du 9, j’allais me coucher vers 3 h du matin, à peine dans le duvet, on venait me réveiller : la Matenin est en panne - quel est le problème ? : après avoir travaillé impossible de décraboter le pont avant et de passer en position route (grandes vitesses) et ma réponse était toujours la même : il continue en petite pont avant enclencher , nous verrons demain. ( je soupçonne le responsable de me faire une blague car il connaissait la réponse)

Explication : pour travailler, entrainement de l’élinde et avance, la boite transfert se mettait en petite vitesse pont avant enclenché et était entrainée par le moteur hydraulique prévu à cet effet.
La machine ne travaillant pas tous les jours, le crabot pont avant grippait sur son arbre et fallait démonter le corps du vérin de commande ( heureusement à l’extérieur de la boite ) et le débloquer au pied de biche, quand cela était possible, si non, ERM et démontage de la boîte)

Le flexible sortie compresseur d’air chauffait et claquait (comme sur les premiers VAB Renault).

Parfois il y avait des petits contacts qui se déréglaient ou étaient HS.

A+ pour la suite.

Guy



GUY 68
membre
membre

Messages : 117
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 66
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Ven 25 Jan 2013 - 9:42

Merci pour ces commentaires instructifs pour l'ensemble des membres du forum et des autres bien

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par MJR le Sam 26 Jan 2013 - 21:24

N X 7 du 2° RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MJR
membre
membre

Messages : 1058
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

MATENIN NX 7

Message par Didier32 le Sam 9 Fév 2013 - 0:30

Bonjour. Quand on parle de panne, C'est vrai, un casse tête pour les mécano temporaires. Celle de la photo est resté en rade au 2B pendant 2 mois sans trouver quoi que ce soit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le monde a eu droit à sa période de recherche et c'est un appellé qui travaillait dans le TP qui a trouvé la panne. Je me souviens que certains gradés avaient du mal a l'accepter. Quand à la panne, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait. Devant, on peut voir sa grande soeur et derrière une Gazelle.
Bonne journée.
avatar
Didier32
membre
membre

Messages : 100
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 56
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Jeu 28 Mar 2013 - 5:05


Vue de l'élinde (image de François Carmagnat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par JEFF5G le Sam 27 Avr 2013 - 12:38

Bonjour en 1969 il en existait un plus petit, qui avait pu être monté dans un Transall avec les roues presques à plat.
Je n'ai hélas plus le nom ni la photo.
Cet essai avait eu lieu à Toulouse Francasal

Cordialement JEFF
avatar
JEFF5G
membre
membre

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 68
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par chris9rg22ca2a le Sam 27 Avr 2013 - 22:43

Comme guy le precise mis a part la boîte, l'exca ne posait pas trop de probleme en general en revanche les enfouisseurs avaient le majeur probleme d'être trop compliquer pour l'utilisateur. Moi j'adorai surtout avec les engines du 10 a l' ecole des ponts ou j'ai pose des mines un peu partout. En arrivant a l'ete 93 pas un seul engin fonctionner Mais après quelques mois 6 etaient pres pour le dernier DCT du regiment.Je me souvenir aller chez mes Amis du materiel en chercher 2 et les reparer au 10... Certaines nuits furent tres courtes..

chris9rg22ca2a
membre
membre

Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : londres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par JEFF5G le Ven 27 Déc 2013 - 1:39

Bonjour
 
Je pense avoir connu un Excavateur MATENIN de 11  tonnes, en 1969, lors d'essais de chargement dans un TRANSALL à TOULOUSE FRANCASAL.
 
Qui peut donner la marque et le modèle
 
Nous étions la-bas pour l'essai d'un Chariot Elévateur SALEV TT 15 et d'un Chariot Elévateur PETIBONE MULIKEN MR 100.  Voir les sujets sur le site.
 
Notre Salev et l'excavateur ont réussi l'essai, car il faisait moins de 11 tonnes.
Pas le MR 100 plus de 13 tonnes, les vérins de la rampe du Transall commençaient à lacher.
 
Il avait fallut dégonfler les pneus au maximum de l' Eccavateur pour un problème de hauteur de carlingue du Transall.
 
Hélas je n'ai pas fait de photo.
 
Ces essais avait été photographiés et filmés par les Services Cinématographiques de l' Armée., donc il doit y en avoir dans les archives.
 
Ces véhicules arrivaient en 1968/1969 au 5 ème Rgt du Génie de Versailles,
à la Cie 5/27-Section Manutention -  7 PETIBONE MR 100 avec 8 Grues GRIIFFET G8. 2 SALEV TT15
 
Nous avions à la Section Travaux un  excavateur, dont j' ai retrouvé sur le site  dans  " Le Livret de l'  EAG" une photo
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
 
 
Cordialement
JEFF G
avatar
JEFF5G
membre
membre

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 68
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Admin le Mar 31 Déc 2013 - 3:21

Pour moi c'est le MATENIN K 609, je vais ouvrir un sujet dessus

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par canal81 le Mar 31 Déc 2013 - 5:55

c'est en 1963 que j'ai vu le premier excavateur de tranchées en dotation dans un RG.
c'etait aussi un Matenin XXX(?).
il tombait souvent en panne: une panne benigne c'etait les goupilles de securité qui cassaient sans arret au grand dam des ateliers qui ne savaient plus où donner de la tete.
Si je me souviens, il etait monté sur chassis Berliet.

canal81
membre
membre

Messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 75
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par brasco07@yahoo.com le Sam 17 Juin 2017 - 8:42

Bonjour,
Je suis agriculteur et je veux acheter une F1 MATENIN pour faire des tranchées pour l'eau et je pense qu'il peut être utilisé pour planter des arbres.
S'il vous plaît de me dire s'il est difficile de réparer.
Je l'ai acheté remorques, chariots élévateurs, TRM, motopompe d'eau et sont très satisfaits du matériel et tous travaux en parfait état

J'apprécierais quelques commentaires,

Ben

brasco07@yahoo.com
membre
membre

Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 44
Localisation : Zoufftgen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matenin NX 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum