les vedettes prises de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les vedettes prises de guerre

Message par MJR le Jeu 21 Avr 2011 - 9:40

Les vedettes prises de guerre : voici un sujet dont archives de la Marine Nationale ne m'ont livré que très peu de renseignements.

Vedette auxiliaire Y 6659 « RAMBERVILLERS »

Date d’entrée en service aux Forces Maritimes du Rhin : 1er octobre 1952

Longueur : 20,60 m

Largeur : 3,50 m

Tirant d’eau : 1,65 m

Déplacement : 24 tonnes

Vitesse : 20 km/h

Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, de type SA8M 317

Propulsion : 2 hélices

Puissance : 2 x 300 CV

Carburant : 1 600 L de gasoil

Coque : en acier


Vedette auxiliaire Y 6652 « ORMONT »


Date d’entrée en service aux Forces Maritimes du Rhin : 1er octobre 1952

Longueur : 17 m

Largeur : 3,30 m

Tirant d’eau : 1,10 m

Déplacement : 15 tonnes

Vitesse : 20 km/

Moteur principal de propulsion : 1 moteur diesel de marque DEUTZ

Propulsion : 1 hélice

Puissance : 1 x 120 CV

Carburant : 1 600 L de gasoil

Coque : en duralumin


Vedette auxiliaire « ABRESCHWILLER »


Caractéristiques inconnues.

Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :

« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».


Vedette auxiliaire « OBERNAI »


Caractéristiques inconnues.

Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :

« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».


Vedette auxiliaire « SALZER »


Caractéristiques inconnues.

Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :

« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».


Vedette auxiliaire « SERVANCE »


Caractéristiques inconnues.

Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :

« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Quelques compléments pour OBERNAI

Message par François Bréchat le Mer 27 Avr 2011 - 4:35



Voici ce que je peux ajouter:

OBERNAI ex-G 1, prise de guerre, cédée par le Génie à la Marine en 1947

Caractéristiques (données le 11/10/1949):

Longueur: 10 m Largeur: 2 m 10 Tirant d'eau: 0 m 90 Tirant d'air: 1 m 80
Coque en bois Cabine de pilotage et cabine pour passagers
Vitesse: 16 km / h Moteur à essence Maybach 120 CV
Equipage: 3 hommes 2 couchettes Nombre de passagers: 12
Etat général: passable

25/11/49 Secteur de Spire (à disposition Strompolizei)
01/50 Id
1/07/52 Secteur de Spire
03/52 OBERNAI ex- G 1
1/04/53 affectée à la Gendarmerie Maritime comme vedette auxiliaire

Nota: 2 autres vedettes cédées par le génie en 1947, G 2 et G 3, ont des caractéristiques différentes.

Question: L'OBERNAI a-t-elle reçu un numéro de coque Y ( qui serait dans la série Y 6651 à Y 6669)?

François Bréchat
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 81
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements sur les vedettes prises de guerre G 2 et G 3

Message par François Bréchat le Mer 27 Avr 2011 - 21:32


Vedette G 2, prise de guerre, cédée par le Génie à la Marine en 1947

29/10/1945 Le LV Laporte, cdt la base de Bregenz, signale au cdt de la Flottille du lac de Constance, la présence à Hard
d'une vedette immatriculée G 2 armée par le Génie. Ne sort pas. Manque de personnel apte à conduire l'embarcation.
Réservée en principe au Général Béthouard qui serait d'accord pour une cession à la Marine.

03/1949 demande de vente par les Domaines.
2/05/1949 Procès-verbal de remise de la coque aux Domaines.
09/1949 à Ludwigshafen, doit être vendue par les Domaines prochainement.

Vedette G 3, prise de guerre, cédée par le Génie à la Marine en 1947. Serait une ancienne vedette du Génie de l'Armée
allemande.

Caractéristiques:
Longueur: 7 m 20 Largeur: 2 m Tirant d'eau: 0 m 60 Tirant d'air: 1 m 50 Coque "fer"
Moteur MWM 45 CV Gaz-oil Vitesse: 12 km/h Hélice sous tunnel
Equipage: 2 hommes Pas de couchage Passagers: 6

01/1950 Secteur de Spire, prêtée à la Strompolizei de Ludwigshafen
11/1951 rendue par la Wasserschutzpolizei de Ludwigshafen
02/1952 coque à Spire, en attente vente par les Domaines
05/1952 Id

François Bréchat
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 81
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compléments sur les vedettes prises de guerre

Message par François Bréchat le Lun 2 Mai 2011 - 5:48

Sur Y 6659 RAMBERVILLERS

04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, A 1 COLMAR, puis
par la Gendarmerie Maritime à la dissolution de la Flottille.
Transférée de Constance à Bigen par voie ferrée, arrivée à Bigen le 19/03/1952

Construite par Borthoff à Mainz-Kastel en 1938

Effectif: 1 officier-marinier et 4 marins passagers: 18 4 couchettes

Condamnée en 1964, coque Q 379

Sur Y 6652 ORMONT

04/45 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, A 2 MULHOUSE
ex-PANTHER WSP 3 (Wasserschutzpolizei)
Transférée aux F M R en 1948

Construite par Bodanwerft à Kressbronn en 1934

Cédée au Centre d'Apprentissage des Bateliers du Rhin (DM 262 EMG 3 du 11/02/1958), renommée SAINT-NICOLAS
Déchirée en 1965/1966


Sur ABRESCHWILLER

04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, C 2 BETELGEUSE
Transférée aux F M R Secteur fluvial de Coblence en 09/1945, C 41 BETELGEUSE
03/52 renommée ABRESCHWILLER

Déplacement: 6 t 5 Longueur: 13 m 30 Largeur: 2 m 75 Tirant d'eau: 0 m 85 Tirant d'air: 2 m 10 + projecteur démontable
Vitesse: 15 noeuds (?) moteur essence 25 CV



Sur Y 6655 SALZER

04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, D 1 ALSACIENNE
Transférée aux F M R Secteur fluvial de Spire en 09/1945, C 21 ALSACIENNE

Déplacement: 10 t Longueur: 15 m Largeur: 3 m 15 Tirant d'eau: 1 m 10 Tirant d'air: 2 m Coque en bois
Moteur à essence


Sur SERVANCE, ex-EDITH

Semble avoir été acquise en 1950
Livrée le 28/08/1950 par Schiffsreparaturbetrieb de St Goar
03/1952, renommée SERVANCE

Vitesse en eaux calmes: 19 km/h

François Bréchat
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 81
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: les vedettes prises de guerre

Message par Admin le Lun 2 Mai 2011 - 6:09

Merci de nous faire partager toutes ces informations!
C'est dommage que nous n'ayons pas de photos de ces bateaux!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Epave ou vestige

Message par Ch.SERVAETEN le Sam 14 Avr 2012 - 8:25

Lors d'une ballade sur les berges du canal du midi il y a quelques jours, suite à des mouvements de bateau liés à l'abattage des Platanes, je suis tombé sur cette "épave' ..... lors de mon approche le propriétaire ( dans le même état que son "navire") étonné de mon intéret, c'est laissé a quelques confidences dans un français trés moyen.... Meilleur que mes restes d'allemand. Il recherche les papiers pour ma prochaine visite, cela me coutera certainement un pack de biére. Il affirme que ce bateau est de 1934 construit en bois, c'était selon ses dires un bateau de surveillance sur le Rhin. Environ 18 m de long pour 4 de maitre bau . Je ne sais dans quelle rubrique poser ce post, mais il me semble que cela correspond assez aux indices que je découvre dans cette rubrique...
[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Bon nombre de pétassages ont eu raison certainement des lignes d'origine, mais pourquoi pas ?
Cordialement
Christophe.

Ch.SERVAETEN
membre
membre

Messages : 40
Date d'inscription : 06/08/2011

http://bateau-ecole34.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les vedettes prises de guerre

Message par François Bréchat le Sam 14 Avr 2012 - 22:59

A bien l'air d'une ancienne vedette de la Wasserschutzpolizei. Lorsque l'actuel propriétaire aura fourni des informations, il sera intéressant de voir si on la trouve dans l'ouvrage allemand Schiffe und Boote der deutschen Wasserschutzpolizeien und ihrer Vorläufer (1890-2000)
Auteur: Günther Meyer Editeur: NORA

F B

François Bréchat
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 81
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: les vedettes prises de guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum