Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

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Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 4:57

L'Armée suisse est une armée de milice (même si depuis quelques temps les effectifs chutent et si certains essayent de faire abolir le système).
Depuis sont passage à l'Armée XXI en 2004, il y a eu une modification des effectifs (grosse diminution) et de l'organisation.
effectif réglementaire:190 986 décomposé en 65 353 réservistes et 125 633 d'active
effectif réel: 188 075 dont 25 504 réservistes et 162 571 d'active
La durée du service pour les conscrits est de 260 jours soit environ 4 mois de classe et par la suite des périodes de 3 semaine par ans jusqu’à l'age maxi de 35 ans (arrêt dès que le cota est atteint)

Bien qu'ayant trois langues différentes pratiquées dans le pays il y a un fort sentiment d'union national et l'organisation du Génie y contribue. En effet une grosse partie du Génie participe à la sécurité du territoire.Avec la création des bataillons d'aide en cas de catastrophe (qui équivaut d’une certaine façon à nos UIISC) appartenants au Génie/Sauvetage dans les 4 régions territoriales l'aide au populations est bien assurée et les citoyens suisses en sont assez fiers.


Les moyens de franchissement de l’Armée Suisse :
Cette armée de milice me semble particulièrement bien équipée ! . Elle s’est dotée de moyens modernes et fiables, choisis parmis les meilleurs du marché !
Ce pays montagneux traversé par de nombreux cours d’eau et lacs n’a pas bradé sa composante franchissement !
Les distances de bréchage sont pratiquement toutes couvertes.
Le char-pont 68 couvre les brèches jusqu’à 16m, le pont fixe 69 peut être utilisé jusqu’à 45m, le pont flottant 95 prenant le relais pour les coupures humides plus importantes.
Le Génie suisse est aussi en mesure de construire du pont permanant ou semi permanant en mettent en œuvre du pont «Mabey & Johnson» et conserve un savoir faire que nous français avons perdu à savoir la confection de ponts sur pilots avec son pont à poutres d’acier 99.
La traficabilité du sol est traité à l’aide de tapis style Mats (montage manuel) et le génie à dernièrement acheté des HGMS (Heavy Ground Mobility Systems) Faun Ivéco .

passons au détails plus matériels!


Dernière édition par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 9:48, édité 2 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 6:42

Commençons par le char poseur de pont:


1 : Le char pont 68/88 KAWEST (Federal Construction Works) :
Au début de la mise en service il y avait 30 unités, en 1988 a peu près la moitié des engines furent modifies.

Carburant 855l (conso 250l/100 /h)
Equipage 3hommes
Longueur 19,60m ; largeur 4,10m ; hauteur 3,88 (avec travure) charge jusqu'à 60t
char largeur 3,11m ; hauteur 3,25
poids a vide 39,600t en charge 47t
vitesse 55 km/h
moteur diesel MTU MB type 837 Ba-500 8 cylindres en V suralimenté d’une puissance de 660cv
boite 6 vitesses



Ce char est en service au Panzersappeurbataillon 11

les année 2011/2012 devraient voir la fin de service de ce matériel avec vraisemblablement l'arrivée à l'horizon 2014 du Léopard AVLB


Dernière édition par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 9:49, édité 1 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 7:21

2 : Le pont fixe 69 :
En fait c’est un pont MGB (Medium Girder Bridge) Anglais. Largement utilisé dans les Bataillons de Génie et Génie/Sauvetage.
Longueur max de 48m (en classe 60) avec sous-tirant.
Longueur max de 30m (en classe 60) sans sous-tirant.


source armée suisse







L'Armée Suisse après avoir restreint les capacités d'utilisation du pont suite à un incident grave, a décidée de réformer ce dernier en 2012 et de le remplacer par le Système de pont d’appui 45 m (voir plus bas)


Dernière édition par Admin le Sam 2 Juin 2012 - 20:23, édité 3 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 7:52

Pont flottant 95 (PFM)
Et oui, il s’agit bien de notre bon vieux PFM ! il y a environ 15 ans que le PFM rend de bons et loyaux services dans les cantons suisses.
Si les caractéristiques du pont est identique au modèle Français, en revanche les tracteurs sont des STEYR 6x6 et les remorques spécialisées, sont modifiées (par la société Andres ) un système double essieux directeurs a en effet était adapté sur les semi-remorques. Ce système permet aux attelages de se déplacer sur les petites routes de montagne sans rencontrer trop de soucis ! dans les phases délicates et les approches de rives il est possible (par le biais d’une télécommande commandant un moteur hydraulique situé au niveau des trains ar) de diriger l’ arrière de l’attelage.

Il existe un bataillon de pontonniers (Pont Bat 26) d'un effectif de 1066 hommes, il est composé de 4 cie pont 1 cie soutien
Une compagnie de pontonnier est composée de 9 modules et 4 rampes.

voici un lien de superbe qualité!

http://vimeo.com/17197645 bien

De mémoire, il me semble que le 1°RG avait fait des manoeuvres avec le Bataillon Pont Bat 26.

Tracteur Steyr 1491.310 6x6


source armée Suisse

3 places
Moteur 6 cylindres diesel de 320cv conso 40l/100 réservoir 200l
Vitesse 80/kmh
Poids à vide : 12,300 t
Longueur : 7,83m
Largeur : 2,50m
Hauteur : 3,18m



Remorque spécialisée CNIM/ANDRES (source armée suisse)




Dernière édition par Admin le Sam 28 Jan 2012 - 8:20, édité 1 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 8:27

Pont à poutres d’acier 99
C’est un pont de soutien, qui est en dotation dans des bataillon du Génie et dans les Bataillons de sauvetage.
Chaque unité de pont est composée d’une longueur maxi de 142m de pont d’une largeur de 4m (classe 70)
Des passerellles pour piétons peuvent être posées sur les coptés de l’ouvrage. La mise en œuvre de ce type de pont nécessite l’emploi d’une grue et de moyens de battage de pieux.L'Armée Suisse possède des sonnettes DEMAG: montées sur une pelle mécanique chenillée R 912 LC Liebherr (25 unités)ou montées sur des barges mdl 97 .

sonnette sur barge


sonnette sur Liebherr


le début du film montre le montage du pont à poutres d'acier 99


grue LTM 1040 /1 6×6 Liebherr en action , remarquez que la 2° poutre à poser est sur le coté de la grue,les poutres sont fixée de chaque cotés de la grue avant qu'elle ne monte sur l'ouvrage, évitant ainsi de transporter une poutre à la fois se balançant au bout du moufle!



le transport des pilots et des poutres acier s'effectue avec l'attelage Steyr


Dernière édition par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 9:57, édité 2 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 8:40

l'Armée Suisse met en oeuvre (comme beaucoup d'autres Armées) du pont «Mabey & Johnson»

ici pour venir en aide à la population!


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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 8:57

HGMS (Heavy Ground Mobility Systems)
WABR (dénomination suisse)
piste Galloise et châssis Faun
Dimensions de la piste TRACKWAY :
Classe maxi admissible : MLC 70
Largeur d’une piste: 4.572m
Longueur d’une piste: 50m
Hauteur de la piste: 31mm
Surface de la piste: 228.6m²
Poids de la piste: 7,946kg

231 panneaux de 228mm
Poids du système avec berceau + bobine + piste 10, 700kg
L’armée suisse a acheté le système complet, c'est-à-dire avec piste de rechange sur berceau. Ce berceau est transportable sur remorque derrière le porteur.
Ce système étant monté sur plateau déposable, il est chargeable sur tous type de camion 8x8 équipés d’un système de dépose. Pour la Suisse le marché de ces véhicules étant passé avec Ivéco, c’est donc un Ivéco Euro Tackker qui emporte ce système.
relevage de la piste


rechargement de la bobine





Le matériel Suisse

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 9:14

Système de pont d’appui 45 m remplaçant du pont fixe 69 il arrivera en 2014

en fait c'est le DSB «Dry Support Bridge» de la société WFEL Ltd. (GB)

les porteur seront des Iveco 8x8 comme pour le HGMS

L'Armée Suisse a commandé 10 modules de matériel de pont et 14 modules de véhicules de pose.

Le volume de l’acquisition de l'armée Suisse

– 10 modules de matériel de pont, avec
– 10 jeux d’éléments de pont
– 70 unités de transport (conteneurs amovibles)
– 40 camions, 8×8, avec caisse amovible et système à crochet
– 30 remorques pour superstructures interchangeables avec traîneau pour camion, 8×8
– 4 unités de transport (conteneurs amovibles) afin de garantir la possibilité de montage simultané.
– 14 modules de véhicules de pose24 avec
– 14 unités de pose
– 14 camions, 10×8/6
– 480 m de passerelles pour piétons, chargées sur 10 unités de transport (conteneurs amovibles)

Un système de pont se compose de 1 module de matériel de pont et de 1 module de véhicule de pose. 10 systèmes de ponts, au total, peuvent être constitués. Les 4 modules restants de véhicules de pose sont prévus pour l’instruction et pour la pose parallèle si-multanée de plusieurs ponts.

le pont de 45m supporte une charge de 80t.

reprise du pont (la dépose est strictement inverse)

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 9:21

Compagnie de canots-moteurs 10 :
Cette unité indépendante possède une dizaine de bateaux patrouille 80 pour un effectif de 126 hommes.
Elle a pour mission :

Le soutient aux organes du Corps des gardes-frontière, ainsi que ceux des quatres régions territoriales;
D’effectuer la surveillance générale des lacs;
De contrôler les embarcations qui pénètrent dans les eaux limitrophes suisses;
La recherche des renseignements et mène une exploration par radar.

Bateau patrouille 80 260cv
Vitesse 65km/h poids 5,150t Longueur : 10,94m Largeur : 3,28m Hauteur : 3,78m







Dernière édition par Admin le Sam 21 Jan 2012 - 10:28, édité 1 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Ven 20 Jan 2012 - 10:01

Le Génie/Sauvetage




les troupes de sauvetage constituent l’élément moteur de l’aide en cas de catastrophe. Conformément à leur mission principale, elles accomplissent des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et de grandes ampleurs ainsi que lors de grands incendies. En cas de besoin, elles peuvent être complétées par des éléments d’autres armes. Elles apportent en outre leur contribution pour appuyer des opérations d’aide humanitaire.

ces Bataillons disposes d'un large éventail de matériel et de savoir faire!
quelques exemplesdes lot en dotation dans les Bataillons d'aide en cas de catastrophe:
assortiments lutte contre le feu
assortiments transport d'eau
assortiments de décombres
assortiments protection respiratoire
assortiments de section
assortiment s d'engins de forage et de démolition
assortiments éclairage et alimentation
poste de secours sanitaire
pont fixe 69
pont à poutre d'acier (142m)
Diverses machines de chantier, des ponts, des bateaux...
Ce matériel militaire, hautement spécialisé, peut être mis à disposition des forces civiles si besoin est.

Il existe aussi une compagnie d’intervention d’aide en cas de catastrophe (sorte de force d'intervention rapide!).
Mobilisable en 4h heures et formée de militaires en service long, de militaires contractuels et de militaires de carrière ,environ 200 hommes, elle a vocation à assurer pendant toute l'année l'aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l'étranger.



LE GÉNIE

Subordonnées à la Formation d’application du génie et du sauvetage, les troupes du génie sont chargées de missions qui requièrent des connaissances et des équipements techniques spécifiques. Elles doivent notamment garantir la mobilité des troupes, limiter la mobilité de l’adversaire, accomplir des tâches de protection et de sauvetage, des tâches du génie ainsi que des engagements d’aide en cas de catastrophe.
Le commandement de la Formation d’application du génie et du sauvetage se trouve à Zuchwil. Outre ses écoles, cette formation d’application comprend le bataillon de pontonniers, la compagnie de canots-moteurs, les états-majors d’ingénieurs ainsi que la compagnie d’intervention d’aide en cas de catastrophe.

il existe aussi 4 Compagnie de sapeurs d'aérodrome (actives /réserves mélangées).d'un effectif de 132 hommes chacune.
dont les missions sont:
• maintenir ouvertes les voies de roulage (réparation et déblaiement des pistes);
• garantir le franchissement des fossés, des plans et des cours d'eau d'une petite largeur;
• entretenir les installations des aérodromes, ainsi que leurs infrastructures vitales;
• rendre inutilisable des piste et des voies de roulage;
• éliminer les munitions non explosées;
• procéder à des renforcements de terrain et mettre en oeuvre des mesures de camouflage et de feinte;
• garantir la capacité de survie des pilotes et du personnel au sol.

Les Bataillons de Génie se trouvent dans les Régions Territoriales.
Avec un effectif de 973 hommes ces Bataillons ont pour missions:
• maintenir simultanément ouvertes plusieurs routes en vue de l'approche des formations de combat;
• d'assurer, dans l'espace de quelques heures, le franchissement de tranchées d'une largeur supérieur à 25 m au moyen du "pont d'appui lent" (pont fixe 69 à poutres d'acier);
• de restreindre dans le cadre de l'appui du combat, la liberté de manoeuvre de l'adversaire en exécutant préventivement des renforcements de terrain de fortune, en disposant des obstacles et champs de mines et en procédant à des minages.
• être en mesure d'exécuter des travaux simples de génie civil et de construction.
• maintenir ouvertes les voies de communication ferroviaires;
• construction et réparation des voies et des lignes de contact (caténaires).


Bataillon de sapeurs de chars (bat sap chars)
ils sont deux et dépendent des 1° et 11° Brigades Blindées.
effectif de 768 hommes.
Compte tenu de son articulation et de son équipement, le bat sap chars peut être engagé dans tout l'éventail des missions de l'armée y compris le renfort des Bataillons de sauvetage, des garde frontières, et au génie civil!

Bataillon de pontonniers (bat pont) pirat
effectif 1066 hommes
le bataillon de pontonniers fournit l'appui technique nécessaire en matière de génie à l'échelon tactique; il assure en priorité le franchissement des cours d'eau lors de l'approche des brigades de combat. Pour ce faire, il engage le "pont d'appui rapide (pont flottant 95).
le bat pont 26 est subordonné à la formation d'application G/sauv 5.
(actif/réserve mélangé)

Compagnie de canots-moteurs (cp canots mot)
effectif 126 hommes
• soutient les organes du Corps des gardes-frontière, ainsi que ceux des quatres régions territoriales;
• effectue la surveillance générale des lacs;
• contrôle les embarcations qui pénètrent dans les eaux limitrophes suisses;
• recherche des renseignements et mène une exploration par radar.

bon voila en plus de ça il y a les écoles de formations, les 7 État-major d'ingénieurs (EM ing) et je crois que j'ai fais le tour!
ha non il y a aussi des plongeurs et des Nedex!

A savoir que les Région Territoriales sont au nombre de 4 la 1 Suisse romande (parle Français) la 2 et la 4 Suisse Alémanique (parle Allemand), la 3 Suisse Italienne( parle Italien )


les Régions Territoriales + cie d'aide en cas de cata!



suite Brigades blindées avec les Bataillon 11 et 2, et les unités rattachées au commandement formation d'application G/sauv 5


les écoles et l'insigne du Génie/Sauvetage









Dernière édition par Admin le Sam 21 Jan 2012 - 10:16, édité 1 fois

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Sam 21 Jan 2012 - 1:11

Very Happy voila je me suis documenté sur le site de l'armée suisse d'où quelques copié/collé peu nombreux et quelques images empruntées (au minimum car je n'aime pas ça, mais je voulais avoir au moins une photo par matériel) et des vidéos moyens le plus simple de ne pas détourner les photos des autres!

si vous avez des commentaires ou des précisions à apporter n'hésitez pas!

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Sam 21 Jan 2012 - 8:50

Very Happy voila un bon résumé!

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par 1999 le Dim 14 Avr 2013 - 19:07

Beau résumé, bien qu'au niveau organigramme, les Suisses aussi subisse des coupes dans les effectifs et unités... Fin de l'artillerie de forteresse en 2011, dommage mais compréhensible.

Vidéo à voir pour la qualité des casemates helvètes <i

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/aktuell/events/20111121a.html

Je signale en passant que la vidéo sur le ''pont fixe 69'' n'est plus en ligne.
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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 15 Avr 2013 - 5:14

bonjour,
effectivement ça vaut le coup d'être vu au moins une fois,c'est vraiment de la casemate de luxe,tant en matériel qu'en confort ,et encore on ne voit pas le logement du personnel ,bref c'est Suisse,propre ,net ,précis.Merci pour ce lien .

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par MJR le Lun 15 Avr 2013 - 5:55

Bonjour,

pour le 1er génie, c'est la 24e CPFM qui travaillait régulièrement avec le génie suisse jusqu'à l'achat du PFM (versions expérimentales avec propulseurs d'environ 110 CV ou 130 CV si mes souvenirs ne me trahissent pas.

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Dim 13 Oct 2013 - 3:38


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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Jean-François Brillant le Jeu 11 Sep 2014 - 7:44

Une belle série de photos d'un exercice de franchissement sur PFM...

http://www.militaerfahrzeuge.ch/photogallery/index.php?hauptid=21

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Re: Les moyens et l'organisation du Génie Suisse

Message par Admin le Jeu 11 Sep 2014 - 7:57

merci, nous pouvons observer l'attention particulière portée à la préservation des rives départ et arrivée.

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