La parade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La parade

Message par MJR le Dim 18 Mar 2012 - 6:29

De temps en temps nous apercevons sur les cartes postales anciennes des autorités qui passent en revue un pont d'équipage.

Cette manoeuvre est appelée la "PARADE".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette présentation du pont et de son équipage est décrite dans le règlement français de 1916 (EDP IGC 1er fascicule 1916).

Voici ce texte :

Manœuvre de la parade

Le matériel disponible étant rangé, le pont débarrassé, les bateaux alignés et les rames placées dans les bateaux comme il est prescrit, le capitaine rassemble les hommes sur la 1re rive (face à la rivière, en aval du pont à partir de l’axe) et désigne autant de pilotes (sous-officiers, caporaux ou hommes) et de sections de bateaux que de bateaux.
La 1re section ne bouge pas ou bien fait quelques pas en avant et son pilote se place devant la file d’amont.

Les autres sections déboîtent aussitôt ou se portent obliquement en avant vers l’aval sous la conduite de leur pilote, de manière à se placer à hauteur de la première section : les pilotes de chaque section en avant de la file d’amont de leur section et à 3 pas les uns des autres.

Les hommes disponibles sont placés sur la rive de départ en arrière des autres, face au pont, ou dans le prolongement des poutrelles de guidage, à 10 mètres au moins de la culée ou de la rampe d’accès, de manière à dégager complètement la vue d’ensemble et la voie du pont.


Le capitaine commande alors


1. POUR LA PARADE

2. A DROITE (GAUCHE) – MARCHE

Au 2e commandement, chaque section fait à droite (gauche) et se met en marche vers le pont, conduite par le pilote qui suit l’axe du pont dès qu’il arrive à sa hauteur.

Arrivé près du premier bateau, le pilote de tête commande : EMBARQUEZ ; la file d’amont s’embarque vivement en amont, la file d’aval et avec elle le pilote s’embarquent en aval ; les hommes qui sont en tête vont au bord extérieur, les autres au bord intérieur du bateau ; chacun d’eux prend une rame et la place le long du bordage, à plat sur le fond, la palette en dessous, appuyée sur le nez voisin du bateau, l’extrémité de la perche dans l’alignement des bouts des madriers du pont, puis fait repos sur place, près du bordage et contre le tablier. Le pilote dépose sa rame à sa droite, l’extrémité de la palette entre les tolets du gouvernail, et fait face au pont, à hauteur des trous de tolets les plus rapprochés du nez arrière.

La 2e, 3e … et ne sections opèrent dans le 2e, 3e… ne bateau, comme il vient d’être dit pour la 1re dans le 1er bateau.

Le capitaine commande ensuite :

GARDE A VOUS – en parade

Au 1er commandement, les hommes se placent, face à pont, à 0,50 m du tablier, dans la position du soldat sans armes, - le pilote rectifie sa position à gauche de la rame.

Au 2e commandement, les hommes font face à leur bordage, se fendent du côté opposé au tablier et prennent la position de DRESSEZ VOS RAMES, face au pont, la perche touchant les madriers ; les pilotes saisissent leur rame, la font glisser entre les tolets jusqu’à ce que leur main droite soit à 0,10 m du bout de la perche, et s’inclinent de façon que la palette soit à fleur de l’eau.

Les lieutenants se placent à la tête du pont, sur la rive, dans l’alignement des rameurs, en amont et en aval.

Les hommes disponibles prennent la position du soldat sans arme.

Les hommes des nacelles prennent la position de DRESSEZ VOS RAMES à leur place dans la nacelle.

Le capitaine se tient à l’entrée du pont et accompagne, s’il y a lieu, la personne à laquelle on rend les honneurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire cesser la parade, le capitaine commande : CESSEZ LA PARADE. A ce commandement, les rameurs se fendent du côté opposé au tablier ; tous replacent les rames comme elles étaient avant le commandement EN PARADE et reprennent la position du GADE A VOUS.

Au commandement : RASSEMBLEMENT, les hommes de chaque section replacent les rames au fond de leur bateau, et se rassemblent sur le pont, par le flanc, face à la 1re rive.

Au commandement MARCHE, les sections conduites par les pilotes se mettent en marche vers la rive et s’y rassemblent.

Observations.

Si la rivière n’est pas large, le capitaine se place au milieu du pont pour faire les commandements avant de se porter au devant de la personne à laquelle il fait rendre les honneurs.

Si le pont est long, les commandements sont remplacés, au signal du capitaine, par la sonnerie d’un clairon qui se tient au milieu du pont. Le commandement EN PARADE, est remplacé par la sonnerie LEVEZ-VOUS suivi d’un coup de langue pour l’exécution.

Le commandement CESSEZ LA PARADE, est remplacé par la sonnerie COUCHEZ-VOUS, suivie d’un coup de langue.

Les commandements GARDE A VOUS et RASSEMBLEMENT sont remplacés par les sonneries réglementaires équivalentes.

Les commandements peuvent aussi être remplacés par des coups de sifflet.

Toutes les fois qu’il est possible, il est préférable, pour gagner du temps, de faire placer successivement les hommes dans les bateaux, au fur et à mesure de l’avancement du pont, et dès qu’ils sont devenus disponibles après le rangement du matériel.

Si le nombre d’hommes ne permet pas d’occuper tous les bateaux, on n’occupe qu’un bateau sur deux ou sur trois.

Si le pont est un pont de portières ou de parties, les hommes de l’équipage de chaque portière ou partie sont répartis dans ses trois bateaux comme rameurs, et leur chef se place comme pilote à l’arrière du 2e bateau. Dans ce cas il n’est pas utile de rassembler d’abord ces hommes sur la rive.

Je vous invite à bien vouloir compléter le sujet avec quelques illustrations.

A bientôt

MJR





MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Parades : exemples sur les cartes postales anciennes

Message par MJR le Dim 18 Mar 2012 - 6:40

Quelques exemples de parade

Vers 1905, à Vienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pont du 1er régiment du génie à Versailles, bateaux modèle 1901...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le Rhin, aux environs de St-Goar, 12e régiment du génie, vers 1920

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers 1923, 1er régiment du génie à Versailles, bateaux modèle 1901...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: La parade

Message par Admin le Dim 18 Mar 2012 - 8:04

Merci Richard, on en apprend tous les jours!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La parade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum