BAC GILLOIS

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 21 Oct 2010 - 8:22

Il faut distinguer plusieurs types de bac Gillois les plus courant était: le 2D et le 2E, la principale différence est la motorisation!

Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2D

livrés avant la série 2E.
Moteur Diesel  4 temps 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque KAELBLE  (type M 130 S.Amt) d’une puissance de 225cv à 2000tr/mn. Refroidissement liquide, le radiateur de liquide est refroidi par un ventilateur entraîné par un moteur hydraulique (système BEHR).  Pour ceux qui ont eu la chance de connaître cet engin, comme moi qui avais hérité d’un Bac en provenance de Trèves (son nom de baptême était  ROSTFELD je crois) le sifflement de son moteur était un pur bonheur et reste dans ma mémoire !
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 065) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du  treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym pour les flotteurs latéraux et ZSK-125 pour le flotteur d’étrave) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3 pour les flotteurs latéraux et 16 compartiments pour le flotteur d’étrave, volume 12m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique



Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2E



Moteur Diesel 4 temps 12 cylindres en V de marque DEUTZ (type F 12L 714) d’une puissance de 250 cv à 2100 tr/mn refroidi par air.
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75M) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 073) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du  treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym pour les flotteurs latéraux et ZSK-125 pour le flotteur d’étrave) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3 pour les flotteurs latéraux et 16 compartiments pour le flotteur d’étrave, volume 12m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc 2015 - 23:20, édité 8 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Lun 25 Oct 2010 - 8:50

vue du couple bac. le couple était le seul moyen de faire franchir du lourd avant la valorisation de la bête (voir la rubrique bac valorisé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 15 Nov 2015 - 0:08, édité 2 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Lun 25 Oct 2010 - 8:58

deux petites photos de couple-bac , 1 pendant l'expé et l'autre un couple de la 25 du 11°RG sur le Neckar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:26, édité 2 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Lun 1 Nov 2010 - 10:19

le bac 3729 de la "Royale" de la 25 du 11RG est en mauvaise posture  king
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Simulacre de mise sur chandelles manuelle, arrivée du capitaine, coup de 12 nous retournons dans nos engins respectifs  clown  Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:18, édité 1 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Ven 5 Nov 2010 - 0:16

tableau de bord des 2 engins 2D et 2E
à noter que sur le 2D (KAELBLE) il y a une manette en plus (commande 1 & 2° vitesse) et le cendrier est présent!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
2E DEUTZ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et tout le monde se souvient des fameux 2 , 5 , 15 !
moyen mnémotechnique pour enclencher l'hydraulique : 2 manettes (boite de commande extérieur et pompe hydraulique) 5 vitesses et 1500 tours (c'est bizarre mais je m'en souviens toujours, après toutes ces années je crois que je pourrai facilement faire les niveaux et partir avec l'engin!)

Les postes de pilotage (l’accélérateur du 2D n'est pas pareil)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

2E
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 15 Nov 2015 - 0:19, édité 1 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 11 Nov 2010 - 6:30

Sortie d'eau sur le Neckar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:33, édité 2 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 11 Nov 2010 - 6:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En position routr intermédiaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en position route
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 15 Nov 2015 - 0:24, édité 1 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Sam 20 Nov 2010 - 7:19

Richard m'a envoyé des image de ses premiers bacs! (10RG)
à noter les premiers modèles de feux clignotant sur cet engin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un accident d'un bac qui tractait un pont et voilà ce qui est arrivé! Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:40, édité 1 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

la royale

Message par FRANCOIS P le Sam 20 Nov 2010 - 13:15

Salut François

c'est avec plaisir que je viens de voir certaines photos que j'ai aussi dans ma "collection"... (notamment celle où l'on aperçoit le chef TERROROTUA au bord du NECKAR)

FRANCOIS P
membre
membre

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Sam 20 Nov 2010 - 21:47

oui et si je ne me trompe pas tu es dessus aussi!
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 25 Nov 2010 - 9:57

suite de la série avec 2 cartes postale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une magnifique carte d'un bac avec un amx13poseur de pont sur son dos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Sam 4 Déc 2010 - 6:58

voici quelques images de 1959 du 23 RG à Rastatt que notre amis gilbzh29 m'a fait parvenir
Un bac qui servait de véhicule école à Puyssegur (à noter qu'il n'y à pas de prise de force du propulseur sur l'avant de la cabine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour moi cette photo a était prise au quartier Merzeau devant la 25°CFA de mon époque!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un beau KAELBLE (reconnaissable entre autre parce qu’il n'y a qu'une sortie d'échappement coté gauche) avec des pneus d'engin de chantier et comme les premiers Bac une rampe courte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un grand merci à Gilbert (vive les anciens!) cheers
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 6 Jan 2011 - 0:35

Alors là, je ne sais pas de quelle année est cette photo? c'est la première fois que je vois des guides roues comme ça! c'est une rampe courte je pense avant 1958
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 6 Jan 2011 - 0:37

Et une G8 sur un Bac!(a priori 1°RG)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Dailloux le Jeu 6 Jan 2011 - 0:48

Pas mal ces derniers documents avec des Kaeble, j'aime bien le bull HD15 qui sort du bac. A coté de la jeep le camion bâché de dos doit être un Magirus benne.

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Ven 4 Mar 2011 - 8:21

couple bac en 1962!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

transport de Bac par Bac!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pirat Laughing

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Lun 7 Mar 2011 - 9:07

construction du couple à la rive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le lot de couple (chargé dans un GBC 8 KT châssis long pour le transport)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par GRADWOHL Jacques le Ven 1 Avr 2011 - 4:08

Le premier BAC GILLOIS arrivait au 1 RG en 1975

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par GRADWOHL Jacques le Sam 18 Juin 2011 - 5:19, édité 1 fois

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 63
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Ven 1 Avr 2011 - 6:32

Merci Jacques,
Alors je crois savoir que des engins "rampe travure et ponts" sont arrivés à partir de l'été 1969, pour les Bacs je me demande si ils ne seraient pas aussi arrivé dans ces eaux là?

qui a la réponse!


_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par GRADWOHL Jacques le Sam 14 Mai 2011 - 4:15

Bac GILLOIS où ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 63
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Sam 14 Mai 2011 - 4:25

Salut Jacques,
Cette photo a été prise à l'école des pont d'Iffezheim à coté de Rastatt lors de l'essai du prototype de bac Gillois en 1956, il est chargé d'une grue O&K type L201 (à châssis KAELBLE)

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Américan Day à Karlsruhe

Message par MJR le Jeu 19 Mai 2011 - 8:01

Démonstration du 10e RG à l'Américan Day de juin 1984 à Karlsruhe

En juin 1984, un petit détachement du 10e RG à participé à l'Américan Day sur le Rhin à Karlsruhe. Le détachement était composé de deux engins travure et d'une rampe travure ainsi que d'un couple bac (dont un des engins de MJR). Les ponts Gillois ont construits une portière mixte franco-américaine (Gillois Mab avec la pièce de jonction). Naturellement nous avons eut droit à toute la panoplie des moyens de franchissement en service en Allemagne à cette époque.

A cette occasion nous avons séjourné quelques journées à la base américaine.

Démonstration de franchissement avec un couple bac (les photos sont malheureusement assez usées)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un blindé transport de troupe canadien.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chargement d'un VAB


MJR
membre
membre

Messages : 1124
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Admin le Jeu 16 Juin 2011 - 23:33

voila Richard, une photo de la même manip envoyée par AZA ton ancien conducteur pilote de l'époque!
Vue de la portière mixte (franco américaine) prise depuis le couple bac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Bacs du 10°RG prennent l'autoroute!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bac du 10 à Otterstadt!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci AZA pour les photos
bien

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2255
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par thierry le Dim 18 Déc 2011 - 4:01

J'ai connu le revalorisé et celui d'avant... Quand il fallait encore monter les boudins... Et quand il fallait basculer le propu!!! LOL!!!

thierry
membre
membre

Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 51
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Jean-François Brillant le Mer 15 Fév 2012 - 20:26

Une vieille photo tirée de la presse militaire de l'époque...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis étonné par les nombreuses photos sur lesquelles le "passager" embarque ou a embarqué en "marche avant".

Lorsque nous franchissions par bac (je l'ai fait une paire de fois avec nos camarades du 9) nous embarquions systématiquement en marche arrière pour pouvoir débarquer en marche avant... Nos amis "Pontonniers" se montraient très sourcilleux sur ce point, avec un argument de poids :
"Quand tu embarques, tu es "du bon côté" du fleuve, tu peux prendre un peu de temps. Quand tu débarques, tu es du côté où ça pue, et t'as intérêt à faire vite. Pour ton cul, et aussi pour le notre !"

J'ai la faiblesse de penser qu'ils n'avaient pas entièrement tort Rolling Eyes
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 696
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 60
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: BAC GILLOIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum