présentation de lolo252

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation de lolo252

Message par lolo252 le Sam 30 Juin 2012 - 9:15

Bonjour,

Je suis inscrit depuis un certain temps, je pensais déjà avoir rédigé ma présentation mais je ne le retrouve.
La voici donc, pour ensuite réagir à un sujet.

Je m'appelle Laurent. Je fais de la généalogie, et de manière plus générale j'essaie d'en savoir le plus possible sur l'histoire familiale.
J'ai un arrière grand-oncle, Désiré Alfred Sicault, né en 1890, qui fut militaire de carrière dans le Génie, terminant Capitaine. J'ai ses états de service, je connais donc ses affectations, en terme de Régiment et de Compagnie. Je me suis donc inscrit par curiosité, pour éventuellement glaner quelques infos sur ses unités, même s'il n'était pas dans le franchissement.
J'ai quand même trouvé un document le liant au franchissement : un article de Ouest Eclair de 1936 qui le mentionne, à la tête d'un bataillon de réservistes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que ça vous plaira.

Laurent

lolo252
membre
membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de lolo252

Message par Admin le Sam 30 Juin 2012 - 9:56

sois le bienvenu sur le forum,
Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le lien!
Je pense que certains membres très calés en histoire du Génie vont certainement pouvoir t'aider !

un peu de patience, le temps que quelqu'un tombe sur ta présentation!

merci d'être venu et bonne navigation!

Admin
administrateur
administrateur

http://www.genie-franchissement.com

Message par lolo252 le Sam 30 Juin 2012 - 10:17

Effectivement, le lien ne fonctionne plus.
Il faut passer maintenant par le formulaire de recherche sur la page suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit du numéro du 30/10/1936 de l'édition du Maine et Loire, page 6 (vous pouvez faire une recherche sur "sicault")

lolo252
membre
membre

Message par Le Bègue le Mar 3 Juil 2012 - 6:51

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Tu fais un copié que tu colles dans une barre de recherche vierge.
Si tu bloques, je te pousses le pdf. Je l'ai téléchargé.

Amitiés,
Bernard.

modérateur
modérateur

Message par lolo252 le Mar 3 Juil 2012 - 7:17

Bonjour,

J'ai récupéré le pdf il y a longtemps, pas de problème.
Je voulais juste mettre le lien ici mais ce n'est pas possible car il n'est valable que la personne qui le copie.

Voici donc une image, pour en faire profiter tout le monde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lolo252
membre
membre

Message par Voirin Denis le Ven 1 Mar 2013 - 11:10

Bonsoir Lolo 252,

Concernant le type de matériel de pontage utilisé, c'est du matériel Mle 1901, bâteau semi métallique et travées en madriers et chevron. Beaucoup de ces matériels ont ornés les salles d'honneur des unités de franchissement, rames, gaffes, écoires, piquets, masses en bois.... Je peux te dire qu'en 1970, lors de ma formation initiale franchissement à La Valbonne, école de rame, nous naviguions réguliérement à la rame sur le Rhône à 11 par bateaux dont un Sgt barreur, avec ceinture berlingots et casque léger, en février qui plus est, avec une température de 2 degrés, du brouillard et un courant avoisinant les 2.5 m par seconde.
La sécurité à cette époque n'était pas vraiment d'actualité. Faut dire que très rapidement, on suait à groses gouttes car remonter le Rhône dans le vif n'était pas de la rigolade car si l'on ne respectait pas les ordres ou la cadence, c'était un bon coup de pagaie sur le casque... afin que cela rentre. J'avais un très bon chef de section, Adj VALLET dis "babar" son adjoint était le Sch MOREL, un as du franchissement et du pontage mais qui avait la main lourde (la pagaie).
Pour conclure, mon grand-père a été au 1 °RG, pontonnier sur ce type de matériel, était en occupation en Rhénanie sur les ponts alertés de l'époque en 1924. C'est lui qui ma donné la fibre...

Voirin Denis
membre
membre

Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut