PONT US 60T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PONT US 60T

Message par Admin le Mer 27 Oct 2010 - 6:31

Il permettait la construction de pont de classe 65 pour les véhicules à chenilles (vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) de portières et de ponceaux sans supports.
Il comprenais : des flotteurs pneumatiques de grandes dimensions équipés de semelles de répartition. Ces flotteurs de 2 demi flotteurs composés de trois boudins lacés entre eux était divisés en 4 compartiments. (Longueur 6,07m, largeur 2 ,75m, 340kg)
Des éléments de tablier en acier formant poutre continue et des accessoires tels que guide-roues, broches etc..
La voie du pont était de 4,41m.La mise en œuvre nécessitait l’emploie d’une grue.
Les flotteurs et éléments de tablier étaient transportés par des camions HOBBS.
Une unité de pont permettait la construction d’un pont de 183m ou 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes)ou ponceaux.L’unité comprenait 98 véhicules dont 48 HOBBS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bounce
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par GRADWOHL Jacques le Sam 14 Mai 2011 - 3:56

voici quelques photos d'un ancien du 6 RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SPIROS pour gonfler les flotteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 62
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

60tonnes

Message par Boniface le Lun 4 Juil 2011 - 3:25

Le GMC est doté d'un compresseur LeRoi probablement dans la version 3000 litres/min. Dans la version 6000 litres / min, le tuyau d'échappement du compresseur devrait dépasser malgré l'angle de prise de vue.

Boniface
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le pont US60T au 10e RG à SPIRE

Message par Totemtl le Mer 17 Aoû 2011 - 4:58

En 1973, le 10e RG, régiment de CA, rejoignait SPIRE en remplacement du 32e RG qui prenait sa place à BREISACH ou VIEUX-BRISACH.
Quelques mois après son arrivée, le 10 héritait d'une école des ponts toute neuve à OTTERSTADT, à quelques kilomètres au nord de SPIRE sur un bras mort du Rhin, à coté d'un bataillon allemand équipé de Gillois germanisés - avec flotteurs métalliques.

La 23e Cie de franchissement, équipée du pont flottant US60T, s'installait sur place avec les Gillois, bien français, de la 25.

Afin de rentabiliser au maximum des installations au top, le Commandement du Génie des FFA nous a désigné comme centre d'entrainement au pontage. Nous étions chargé de former les unités de combat du Génie à la mise en œuvre du pont US60T. Elles venaient, à tour de rôle, en stage chez nous.

Nous pouvions profiter du bras mort pour la formation et du Rhin "vif", facilement accessible, pour notre entrainement.

Nos zones de manœuvres étaient principalement le Rhin, le Neckar et le Danube. Ces coupures auraient été, en cas de conflit, nos lieux d'intervention privilégiés.
A l'époque, nous étions en pleine guerre froide et l'armée rouge se trouvait à 200 km environ.

L'école des ponts d'OTTERSTADT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exercice de bouclage sur le Rhin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Portière de bouclage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déchargement d'un HOBBS par une G15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pont US60T

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Gillois allemands

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Totemtl
membre
membre

Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 70
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Admin le Mer 17 Aoû 2011 - 5:25

Un grand merci à toi Totemtl pour ce reportage agrémenté de belles images!
Je suis content de voir que quelques membres arrivent à poster des photos et à nous faire partager ces souvenirs Very Happy bien
merci
(les Gillois germanisés sont des M2)

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

60 tonnes

Message par Voirin Denis le Dim 3 Mar 2013 - 11:22

Bonjour aux spécialistes,

Sur une des photos présentées, celle où il y a un véhicule avec écrit sur la portière : génie militaire, et 3 sapeurs avec en fond une grue Garwood, ce n'est pas un Brockway mais un camion Diamond hobbs pour matériel US 60 tonnes. Un réel plaisir à conduire ce véhicule très puissant 110 l au 100 km qui démarrait très bien avec de bonnes batteries ou en le poussant avec un autre. Avec les chargements d'approche, c'était tout en finesse surtout le freinage.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Voirin Denis le Lun 4 Mar 2013 - 11:50

Bonsoir à tous,
Concernant ces belles images, cela m'a rappelé des séances épiques, surtout avec les ancres car à bien regarder la photo de la portière de bouclage, celle-ci viens à l'aide de ses ancres larguées en amont; Et là, c'est pas comme le M4 qui avait un touret à cabestan à chaque proue, c'est tout à la main, de la vraie manoeuvre de force, celle qui fait les bons franchisseux, et surtout savoir se servir des chaumards quand il le fallait avec bien sûr 1.5 à 2 m de courant, c'est plus simple....parfois de nuit, avec la pluie ou la neige...
Concernant le pontage à la G15, dans les années 65, je pense que c'était plutôt à la Garwood, la grue avec freins de tambour, quand ils étaient bien réglés, car souvent, les éléments de travure de 1.9 t arrivaient plus vite sur la semelle de répartition que prévu et le pauvre casque lourd n'y aurait rien fait. Nous avions un fameux grutier à l'époque: Gilbert MORENO. L'art était aussi dans le positionnement des élingues à crochets, de l'utilisation du levier de positionnement et de la confection du lovage en poire...
J"arrête sinon j'en ai pour des pages, j'ai quelque diapos mais ne maîtrise pas leur transfert sur le Net.
A bientôt
Denis

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par MJR le Mar 5 Mar 2013 - 7:08

Pour compléter la réponse de Denis, voici une fiche de 1958 sur laquelle la grue Garwood est visible en bas de page.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

MJR

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Voirin Denis le Mar 5 Mar 2013 - 11:38

Bonjour à tous
et merci à MJR, que je dois connaître certainement, pour le complément d'info 60 T. Au sujet de la fiche présentée, je possède le "reliquaire" complet d'où elle est tirée. Ce recueil de fiches concerne tous les matériels du génie d'après guerre, il y a de quoi faire du scanner et innonder le site.

Qui peut me donner l'astuce pour balancer des diapos sur ce site à part les tirer, scanner..
merci pour tous d'avance.
Attention pour mouiller..........mouiller!

Denis

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par carrere le Mer 6 Mar 2013 - 2:32

Je précise pour les profanes...
c'est l'ancre que l'on mouille Very Happy

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 61
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par MJR le Lun 1 Avr 2013 - 6:43

Photo extraite des fiches de l’officier subalterne du génie de l’ESAG 1958

Pont US 60 T construit sur le Main par le génie US

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Admin le Jeu 9 Jan 2014 - 7:14

Je la poste quand même, mais je viens de voir que cette image est déjà présente plus haut mais dans l'autre sens scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Admin le Dim 10 Mai 2015 - 21:21

J'ai déplacé ici deux images de Jacques, qui étaient égarées dans un sujet sur le treadway.

2°RG dans les années 60

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Voirin Denis le Ven 15 Mai 2015 - 8:00

Puriste sans doute mais la troisième image est un Camion de pontage Brockway avec un élément de travure US DB Treadway. C'est Bruce qui va être content.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par francois32 le Lun 18 Mai 2015 - 6:28

du 60T il y en avais au 2 en stockage a ARS et dont on voit bien l'EDP du 2 sur les dernière photos, c'était du matos

francois32
membre
membre

Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 63
Localisation : mourmelon le grand

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 2:36

Notre camarade "vigier" m'a envoyé un petit paquet d'images à partager. Merci à lui bien

images d'une portière en 60 T prises pendant les portes ouvertes du 10° RG le 01/05/76

La portière 4 flotteurs avec un HOBBS sur son dos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez apercevoir les 2 vedettes F1 qui assurent la propulsion (et la direction) de l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Voirin Denis le Ven 27 Nov 2015 - 7:31

Le 60 tons, c'était une très bonne école de pontage...mais il fallait être très vigilant car essentiellement de la manœuvre de force pour la construction.....et il ne fallait pas non plus être manchot, c'était loin d'être le PFM ....quoique j'ai aussi servis dessus en plus de l'expérimentation....

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 27 Nov 2015 - 21:57

bonjour ,
c'est vraiment sympa d'apprendre qu'au 10 ème RG ,ce type de matériels ait été mis en œuvre ,l'idée ne m'était jamais venue à l'esprit qu'avant les GILLOIS ,il y a avait ce matériel des années 40 ,comme mode de franchissement ,à peine 10 ans avant mon service .Les GILLOIS m'apparaissaient alors à la pointe du progrès ,que sans que je le sache le PFM allait faire son apparition au 10 avant la fin des années 80 .Et dire que aujourd'hui même il y a 30 ans que se terminait mon service militaire au 10ème RG .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Voirin Denis le Sam 28 Nov 2015 - 10:40

et maintenant, il y a le SPRAT...l'EFA. Mais nous avons toujours le MLF, le PFM, le Bailey...

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Jean-François Brillant le Sam 23 Jan 2016 - 18:41

Les messages de joe 13/4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et de Jean-Paul GUIHENEUF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
suite à mon erreur grossière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

m’ont incité à me documenter sur le pont US 60T… Ce qui m’a permis de découvrir des subtilités de langage qui m’étaient parfaitement étrangères… Comme l’expression de "Class 60 steel treadway bridge" (qui atténue quelque peu mon erreur originelle  Rolling Eyes )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (page 20/35)

Ou son appellation officielle qui était "Bridge, Floating, Pneumatic Float, Class 60, Steel Superstructure".

Mes pérégrinations nocturnes sur la toile m’ont amené sur une page internet qui vaut son pesant de cacahouètes, son seul inconvénient étant d’être en anglais… Ca devrait rappeler bien des souvenirs à quelques "Grands Anciens"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 657
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT US 60T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum