Recherche d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche d'informations

Message par carrere le Ven 3 Aoû 2012 - 5:31

Bonjour à tous,

J’ai une question qui me taraude depuis un certain moment.

J’aimerai savoir si la portière Gillois 4+2 de la 23° compagnie du 10° RG construite lors d’un exercice en Allemagne en 95/96 a été la dernière utilisation opérationnelle des tas de tôles.

Pour avoir la réponse, j’ai besoin d’infos que j’espère trouver ici.

1-Le nom de l’exercice avec les dates exactes, dont voici des éléments de recherches :
La 23° compagnie le 10°RG a participé à un exercice d’envergure sur la Moselle (fin 95 ou début 96) dans les environs de TREVES. C’était un exercice du corps européen (il me semble…).
Plusieurs franchissements avaient été réalisés avec du PFM et 1 avec des EAF (portière Gillois 4+2).
Le site de franchissement des EAF était à la hauteur de Sarrebourg. Nous avons fait franchir des éléments Belges pendant une bonne partie de la nuit.


2-Quelle a été la dernière mission opérationnelle connue des engins ponts (travures et rampes).

En recoupant ces infos, je devrai avoir ma réponse.

Quant aux engins du 10, après cet exercice, ils n’ont plus jamais revu l’eau et ont rejoint le dépôt de NEUBOURG (fin 96 ou début 97).
A cette occasion, j’ai conduit une travure de Spire à Neubourg, histoire de sceller cette page de ma carrière de « franchisseux ».

Merci d’avance pour vos infos.

Amicalement

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par roland MOLLARD le Ven 3 Aoû 2012 - 6:00

daniel j ai ete officier securite de la manoeuvre et le pont PFM etait trop short on a pousse ( au grand dam ) la berge au MPG pas triste et the big boss a traverse a sec . En gillois si je me trompe pas Geninet avait une portiere et j ai fait pour le fun le dernier accouplement de ma carriere de franchisseux comme a la bonne epoque en faisant tomber les crochets sans tire fort.
que de bons souvenirs mon ami!!!!!!!!!!!

roland MOLLARD
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : 125 rue paul verlaine 04130 volx

http://rolandmollard@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par carrere le Ven 3 Aoû 2012 - 8:03

Bonjour Rolland,

Merci pour tes infos. Tu te souviens de la date ?
Par contre je n'ai pas de souvenirs quant à la participation de la 22 (Geninet) à cet exercice. La seule portière Gillois, à ma connaisance, je me trompe peut être, était celle de la 23, sur laquelle je me trouvais. Notre PF était à la hauteur de Sarrebour (Allemagne), le chef de ce PF (point de franchissement) c'était Chevallier (LTN), çà je m'en souviens, il m'a piqué la vedette avec les petites "transmetteuses" belges, au deumerant très mignones...
Nous avons tellement fait de manoeuvres que c'est difficile de s'y retrouver...

Merci encore,

a+

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par carrere le Mer 24 Oct 2012 - 22:55

Je suis toujours en attente d'éléments de réponse à mes questions.
J'ai déja les noms des chefs d'engins, merci EWK...

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par clifour le Lun 12 Nov 2012 - 6:00

Bonjour,

Très heureux de ces retrouvailles, mes ex-lieutenants CARRERE ( dont je viens de relire la prose sur "La caserne Normand" (encore merci pour l'implication) et MOLLARD déjà croisé au 32.
L'exercice en question était PEGASUS 96. Il a eu lieu début juin 1996 sur la haute Moselle. Je viens de retrouver sur carte Google l'emplacement du pont PFM trop court ... Rive départ à LIESER, rive arrivée à MULHEIM/MOSEL. Quel souvenir ... Grand soleil (GCA FORTERRE) était présent au bouclage, patient comme un cavalier ..;

clifour
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 69
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par roland MOLLARD le Lun 12 Nov 2012 - 6:15

Que dire de plus que le plaisir est reel de retrouver ses grands chefs avec qui nous avons passé de tres bons moments. Je ne me souvenais plus du nom du General mais il est vrai qu il piaffait "comme un cavalier"

roland MOLLARD
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : 125 rue paul verlaine 04130 volx

http://rolandmollard@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par carrere le Lun 12 Nov 2012 - 8:41

C'est également pour moi un immense plaisir de retrouver un de mes grands chefs.
Merci beaucoup pour les infos, d'autant qu'elles viennent du "patron" lui même. J'avance dans mes recherches.
Il me semble que grand soleil était dans l'hélico qui survolait la construction du pont sur le DOUBS. Là aussi, il avait fait preuve de " patience"... (rubrique : AMPHIBIE, Travures, construction de ponts et de portières).


Dernière édition par carrere le Mar 13 Nov 2012 - 9:52, édité 1 fois

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par clifour le Mar 13 Nov 2012 - 4:54

Cette discussion électronique nous rajeunit ...
Je ne sais pas quel est exactement l'axe de vos recherches sur les Gillois.
S'agissant de leur dernier emploi en portière, je fais référence à votre post du 03.08, je crois que les Gillois du 10 ont vu l'eau encore un peu plus tard pour la cérémonie de changement de CDC du 05.09.2012 ...
S'agissant de leur dernier emploi en pont, ce doit être au 11° RG à Rastatt. Quant au dernier bouclage du RHIN, ne serait-ce pas également au 11 en 1990?
Une chose intéressante encore, ce serait le kilomètrage impressionnant de certains Gillois. A la grande époque du 11° RG de CA (86 - 90) avec 60 Gillois pour 2 compagnies !!! (impressionnant vu d'aujourd'hui), ça roulait énormément. On allait de SOISSONS sur l'AISNE (exercice avec le 15° DI de LIMOGES) ... à VOLKACH sur le MAIN ....
Comme vous le dites, on en a fait, de beaux exercices !

clifour
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 69
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par carrere le Mar 13 Nov 2012 - 9:51

En fait, je cherche à déterminer si ce sont effectivement les Gillois du 10 qui ont scellé l'activité opérationnelle de ce type de matériel lors de cet exercice.
Si c'est le cas, cela voudrait dire que les hommes de la 23 du 10 ont été les derniers sapeurs à utiliser ces "valeureux" engins.
Ce n'est pas flatteur, mais c'est néanmoins important de le savoir et de dater ce dernier emploi dans un cadre ops.
Dans le même temps, pour me faire plaisir, j'aimerai reconstituer l'ordre de bataille de cette "dernière" section.


Dernière édition par carrere le Ven 23 Nov 2012 - 22:27, édité 1 fois

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
avatar
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 367
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 60
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par Admin le Mar 13 Nov 2012 - 10:14

A cette époque, il ne devait pas y avoir des tonnes de compagnies avec des ponts GILLOIS!
La 22 du 71 avait deux sections pont arrivées à la dissolution de la 25, de mémoire en 92 (pas sûr) et j'ai participé comme conducteur,au convoyage de ces engins au Mans, bien qu'étant chef de la section PTA (mais je voulais vraiment, en conduire un pour son dernier voyage). Impossible de me souvenir de l'année. Dommage ça aurait pu nous aider mai je pense à 1995, y faudrait que je contacte des anciens. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'effectivement vous ayez effectué la dernière manip en pont GILLOIS.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2209
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche d'informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum