D) Insigne de la 23ème Compagnie du génie de franchissement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D) Insigne de la 23ème Compagnie du génie de franchissement.

Message par EWK le Jeu 11 Oct 2012 - 10:00

Créé en juillet 2010 par l'officier adjoint de l'unité après le transfert dans les Ardennes, l'insigne de la 23ème compagnie du génie de franchissement s'inspire de l'insigne régimentaire du 3ème RG, dont il reprend une part de l'héraldique, tout en rappelant l'origine de la dernière unité de franchissement de l'armée de terre et sa provenance alsacienne du 1er régiment du génie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le contour général de l'insigne représente les fortifications à la VAUBAN de la ville d'Arras, la couleur verte des redans rappelant les champs de bataille des Flandres et d'Artois 1914 - 1918. Le centre de l'insigne, aux couleurs du fanion, est partagé par l'ancre des pontonniers frappée à sa base du chiffre 23, coiffée du pot en tête du génie et flanquée du drakkar du 211ème bataillon de ponts-lourds (*), lui même surmonté d'une couronne crénelée symbolisant Mézières, et la hure du sanglier des Ardennes.



(*) Le 211ème BPL sera basé jusqu'en 1976 à Illkirch où il sera dissout, tout comme l'ex 23ème CPFM du 1er RG en 2010. Les premières formations de ponts lourds furent constituées en décembre 1914, sous le nom d'équipe du Génie Maritime. Au mois d'août 1916, elles furent transformées en Compagnies du Génie Maritime rattachées au 3ème régiment du génie, et prirent au 1er janvier 1920, la dénomination de Compagnies de ponts-lourds. Aujourd'hui la 23ème CGF est l'unique unité de franchissement lourd de l'armée de terre et de fait héritière des traditions des pontonniers du génie.
avatar
EWK
membre
membre

Messages : 17
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 50
Localisation : Dorlisheim .alsace.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum