Exercice de franchissement Franco-Canadien au 10 RG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice de franchissement Franco-Canadien au 10 RG

Message par CPIO le Lun 3 Déc 2012 - 3:34

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]


J'ai retrouvé une lettre de l'EM Canadien de Lhar (En RFA) et deux photos qui me rapelle une annecdote amusante avec les Gillois du 10éme RG.

En avril 1972 nous participons à un exercice de franchissement Franco-Canadien à l'Ecole des Ponts du 10éme RG à Vieux Breisach (RFA). Il y a les Gillois du 10, un petit détachement du GCFR dont je suis le patron, constitué d'un AS le C45 Ardèche et du remorqueur Nideck, puis d'une unité Canadienne d'Infanterie dotée de transport de troupe blindé et amphibie le M113 de fabrication US. A savoir qu'à cette date l'équivalent Français l'AMX10P était encore dans les cartons.

Que François me pardonne si les termes employés pour les Gillois sont imprécis.
Donc les Gillois du 10, bacs, travures et portières constituées font de brillantes démonstrations de leurs capacités techniques, de navigation et de franchissement.
Je me souviens qu'à cette EDP, il y avait des rampes de mise à l'eau en dur, et puis une espèce de rampe de fortune, un peu bricolée mais surtout beaucoup plus haute et pentue pour des mises à l'eau particulière.
A un moment donné, nous voyons des Gillois se mettre en place sur cette rampe, les uns derrière les autres. Les équipages sont à poste. Le premier Gillois s'ébranle, prend un peu de vitesse, dévale la rampe et pénètre avec violence sur le plan d'eau dans une gerbe d'écume magnifique et spectaculaire. C'est impressionnant. Les autres suivent avec la même fougue sous les applaudissement des spectateurs. Impresionnés nos amis Canadiens.
Bien sur ils ne veulent pas être en reste. Concertation en interne et nous voyons deux ou trois M113 se positionner en haut de la rampe pour la même manip.
Ils nous la font à la cow-boy, grand ronflement de moteur, et le premier blindé part plein pot. Il dévale la pente à fond les manettes et nous le voyons disparaitre dans une gigantesque gerbe d'eau.
Quand tout redevient calme et que l'eau est retombée (en fait quelques secondes) nous regardons le plan d'eau et RIEN!.....Stupeur chez les spectateurs, plus un bruit,Ils ont inventé le franchissement furtif.
Puis tout d'un coup, nous voyons l'équipage faire surface et barboter sur le plan d'eau. Ils ont laissé leur M113 6 ou 7 mètres en dessous. Et là voyant que tout s'est bien terminé, c'est l'hilarité générale. Les autres font demi tour et retournent sagement se positionner sur des rampes conforment à leurs capacités (1ère photo jointe).
Nous reconnaitrons ensuite la brillante efficacité de nos amis Anglo-Saxon non pas en franchissement mais en renflouement. Leurs plongeurs sont arrivés en moins d'une heure le M113 était au sec, mais HS.
Bien les Gillois du 10

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
avatar
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 414
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice de franchissement Franco-Canadien au 10 RG

Message par Admin le Lun 3 Déc 2012 - 6:30

Merci Gilles pour ce sujet très instructif sur les capacités amphibie du M113!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum