Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par MJR le Mar 11 Déc 2012 - 8:00

Les débuts du MADEZ au 1er RG / 6e CCM

Voici un autre engin très impressionnant utilisé dans le cadre du déminage.
Cet engin aérotransportable, est chargé du déminage de zones. Il peut être équipé de chenilles à l’avant pour les travaux touts terrains ou de roues pour le déminage de route et de piste d’aviation. Les photographies du 1er RG sont celles des premières expérimentations et exercices au 1er RG.

2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2002


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt

MJR


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:22, édité 2 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Admin le Mar 11 Déc 2012 - 8:42

Aujourd’hui, je ne sais pas si les 8 MADEZ du 1°RG sont au 13.Je me souviens qu’à mon arrivée au 6°RG il y en avait 2 dans ma cie qui ont rejoint comme les autres le 1°RG en 1998.
La dépollution dune partie de l’aéroport de Sarajevo est entre autre à mettre à son actif .
Il y a donc 2 configurations : le mode tout terrain avec équipement semi-chenillé et le mode piste aviation à roues. L’engin permet le déminage d’une bande de trois mètres de large ,il y a une plaque anti-souffle derrière le fléau à laquelle il est rajouté une plaque de déblayage en mode piste aviation.
Pour l’utilisation en mode piste le fléau ne touche pas le sol les munitions sont soit détruites soit déblayée sur le coté grasse à la plaque prévue à cet effet. (les munitions hors de piste sont traitées par la suite) il faut entre 6 et 8 heures pour changer de configuration ce qui explique le fait que l’engin est le plus souvent chenillé vu que c’est dans cette configuration qu’il sert le plus.
La vitesse de déplacement est de 28km/h en mode piste avia et 5km/h avec chenille
Le rendement au travail est de 8km/h en mode piste et de 600 à 800 m/h en chenille

Utilisé en arrière des combats :
Pour dépolluer une zone dans le but d’implanter une base logistique, une zone vie où poste de commandement le MADEZ sera utilisé, il est aussi en mesure de rétablir des infrastructures comme les pistes d’aéroports et même de dépolluer des plages en vue de débarquement.
Il ne peut travailler en zone boisée, inondée ou comportant des fossés. Cependant certaines mines ne peuvent être traitées par le Madez. Il apporte néanmoins un gain de temps énorme dans les opérations de déminage.

voila pour l'instant, je posterai la suite plus tard!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Admin le Mar 11 Déc 2012 - 9:45

Deux images de la bête en yougo, cette fois si servie par des sapeurs du 3°RG, merci à notre ami "PIERSON" pour ces images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par le sapeur le Jeu 13 Déc 2012 - 5:57

bonjour à tous, en regardant les photos, ont s'aperçoit que le principe de déminage n'est pas jeune étant donné que l'on a repri le principe qui existait il y a longtemps lors du débarquement en normandie et qui avait été mis au point dans la division du général HOBART avec ses chars fléauds. Il ya aussi le principe de déminage de l AMX 30 avec les petits rouleau et ce type la aussi de déminage existait au moment du débarquement
avatar
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 56
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par KRAL DOMINIQUE le Jeu 13 Déc 2012 - 6:05

Tout à fait si tu vas sur le sujet AMX 30 tu verras un lien que j'ai posté (mal,vu que tu dois faire un copier/coller ),tu y verras l'ancêtre Russe de ce matériel,il date de 1942 ou 1943.On peut même trouver des engins de déminage qui datent d'avant la seconde guerre .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Max9a le Jeu 13 Déc 2012 - 7:32

Bonsoir
Voici l'insigne de la Section MADEZ du 1er RG

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Max9a
membre
membre

Messages : 183
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 71
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par KRAL DOMINIQUE le Jeu 13 Déc 2012 - 22:34

Si mes souvenirs de latin sont bons la devise NIHIL OBSTAT se traduit par : rien ne l'arrête ,le symbole du Rhinocéros est donc fort approprié,à par que ce dernier à une vue de taupe,ce qui n'est pas le cas du MADEZ.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (2)

Message par MJR le Sam 15 Déc 2012 - 4:02

Démonstration du 1er RG 6° CCM

Démonstration lors de l’exercice EURETEX en octobre 1998 au camp de Bitche, par un engin du 1er RG. Ce sont des mines d’exercice qui sont utilisées pour ces démonstrations.
Au cours de cet exercice, la brigade du Génie accueille des délégations de toutes les unités du génie du corps européen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:23, édité 2 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'origine du MADEZ : le AARDVARK MK3 et MK4 du ROYAUME UNI

Message par KRAL DOMINIQUE le Mer 19 Déc 2012 - 23:09

AARDVARK ne correspond à aucun sigle sans doute un mot d'origine néerlandaise ou afrikaner qui désigne un gentil petit fourmiller du Cap ,donc petite bête qui fouine dans le sol à la recherche de sa nourriture ,les anglais sont poètes non?
Donc cet engin a été conçu en AARDVARK EFFaCER MINE Ltd société britannique spécialisée dans les équipements de déminage depuis 1982 le dernier né le MK4 a été mis en service en 1999 .IL équipe 24 pays de part le monde .
Principe du fléau qui tourne et fait exploser ou écarte les dispositifs enfouis ,les embouts des 72 chaines peuvent être équipés de différente façon en fonction de la zone à traiter .Je ne vais pas développer plus laissant à MJR le soin de finir son sujet vu qu'il nous avait promis une suite lors d'un précédent post .Sinon j'ai un lien à communiquer où on peut voir l'engin en action,si MJR est d'accord .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (3)

Message par MJR le Jeu 20 Déc 2012 - 6:22

Démonstrations IHEDN en 2003 : 1er RG / 6e CCM et unités TTA

Matériel MADEZ et photos d’ambiance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:24, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (4)

Message par MJR le Sam 16 Mar 2013 - 6:42

MADEZ

Photographies de 2001 du 1er RG / 6° CCM


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:25, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Déminage du 34 ème RG à MOSTAR avec un MADEZ

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 14 Juin 2013 - 6:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] REPORTAGE ECPAD

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par LST 001 le Mar 2 Juil 2013 - 8:27

Bonsoir à Tous
MAdez présent aux jpo du 3 RG VALDAHON
Salutations LST 0001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

LST 001
membre
membre

Messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 52
Localisation : MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (5)

Message par MJR le Mer 11 Déc 2013 - 8:54

Janvier 2003 1er RG / 6° CCM : démonstration de déminage au profit du CID au Fort Hoche à Strasbourg

Archives photos 1° RG


MADEZ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:26, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (6)

Message par MJR le Jeu 26 Déc 2013 - 21:01

1er RG / 6° CCM : MADEZ

Archives photos 1° RG 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chargement de l’engin et du fléau sur le plateau déposable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:27, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (7)

Message par MJR le Sam 22 Mar 2014 - 9:33

Archives photos 1° RG 6° CCM au Fort Hoche : Mai 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:27, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (8)

Message par MJR le Mar 25 Mar 2014 - 6:30

Archives photos 1° RG 6° CCM mai 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:28, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (9)

Message par MJR le Sam 12 Avr 2014 - 9:27

Archives photos 1° RG 6° CCM novembre 2004, exercice Germersheim

Remise en place des chenilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:29, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Jean-François Brillant le Sam 12 Avr 2014 - 19:18

Merci Richard pour ces photos d'une phase qui n'est jamais montrée...
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 657
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Admin le Sam 12 Avr 2014 - 20:37

Oui merci pour ce partage. Il est vrai que cette phase n'est jamais montrée, il est vrai aussi que la config sur pneus est dans la pratique peu utilisée.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par KRAL DOMINIQUE le Dim 13 Avr 2014 - 20:07

bonjour tout le monde,bonjour RICHARD ,
effectivement,comme tout le monde j'ai été surpris de voir que des pneus étaient adaptables ,sur ce curieux engin il faut bien le dire .
La question est de savoir,pourquoi vu le travail que ça représente et les moyens nécessaires ,pratique-t-on ces changements ?En plus c'est vrai que tout ce que nous avons vu sur le MADEZ c'était avec des chenilles et non roues .
Merci pour la réponse .
CDT
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Admin le Dim 13 Avr 2014 - 23:38

voir début du sujet

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 14 Avr 2014 - 1:46

Merci FRANCOIS ,
réponse laconique mais efficace ,faut dire que le début du sujet date de Dec 2012 .Donc avec roues c'est pour les routes ou les pistes d'avions ,il faut 6 à 8 h pour opérer le changement .
merci .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (10)

Message par MJR le Mar 15 Avr 2014 - 6:32

Archives photos 1° RG 6° CCM novembre 2004, exercice Germersheim

Le fait que l’exercice se déroule à Chamblay a permis d’inclure cette phase de changement de configuration de l’engin, une opération qui par ailleurs est assez rare et un bon exercice pour cette unité.

La suite de l’exercice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue à partir du poste de pilotage, et il suffit d’y ajouter les vibrations lorsque l’engin est en action, il ne manque plus que quelques explosions de mines ….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci termine le sujet sur l’emploi du MADEZ pendant cet exercice.

A bientôt

Richard


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:31, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1087
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 15 Avr 2014 - 19:39

Merci RICHARD,

sympa de voir le MADEZ en action d'aussi près ,efficace pour un déminage certes ,mais aussi pour débroussailler semble-t-il ? Toute proportion gardée la technique de ce genre d'engins à fléaux à chaines rotatives verticales ,est utilisé par des démousseurs de pelouses thermiques ,le civil s'est il inspiré du militaire ?
cdt
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1170
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum