ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par MJR le Dim 16 Déc 2012 - 8:25

Publicité « MATENIN » tirée de la Revue historique des Armées – 1966 – Numéro I – Spécial Génie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MJR
membre
membre

Messages : 1083
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 59
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

KX 609

Message par GUY 68 le Sam 9 Fév 2013 - 5:13

X 609
Caractéristiques:
Masse en ordre de marche: 19 000 kg
Dimensions:
Longueur: 6,775 m, largeur: 2,5 m, hauteur (route) 2,96 m
Classe de pont: 21
Rampe: 40%
Dévers: 10% (20% avec vérins de dévers)
Transport par fer: Engage le gabarit, marquage 5 et 2 points rouge, N° du feuillet de croquis 1817
Moteur: Dieselair Alsthom 8 cylindres en V type 120 V8
Puissance: 160 cv
Accouplement moteur BV indébrayable (limiteur de couple)
BV: VOITH hydro mécanique comportant: un convertisseur de couple, 3 trains épicycloïdaux mis en œuvre par bande de frein à serrage pneumatique, 2 vitesses AV , 1 AR et 1 différentiel distributeur permet de court-circuiter le convertisseur à une certaine vitesse.
BT: reçoit le mouvement soit de la BV (déplacement) soit d'un moteur hydraulique + le moteur thermique en travail et répartie le mouvement/
-roues AV et AR soit en thermique soit en hydraulique avec 2 gammes de vitesses.
- à la chaine à godets en thermique ( 2 vitesses)
Le pont AR est directement entrainé par la BT son différentiel es blocable
Le pont AV est entrainé par la BT via un différentiel entre ponts blocable so différentiel est non blocable.
Les freins sont pneumatiques y compris le frein de secours.
Un treuil AV force 6,5 à 7 tonnes. 65 m de câble Ø22.
1 chauffage autonome SCHEBELLI CHABAUD.
Vitesse Max: 60 kmh
Tranchée profondeur 1,80 m de 80 à 120m à l'heure. Largeur 0,60 m ou 0,90 m suivant l'élinde.

Son prix (à l'époque 1 400 000 francs ( élinde de 600) 1 600 000 (élinde de 900)

C'était un dinosaure, et un petit monstre, le bruit du Dieselair et de la transmission , sa transmission exotique, ses grosses roues sont inoubliables.
Sa stabilité latérale, pas terrible.
Il fallait toujours travailler la porte ouverte, le siège était monté sur un support pivotant pour la position travail. Les commandes étaient des leviers que l'on emboitait sur les distributeurs situés côté gauche du siège conducteur, rien à voir avec la souplesse du NX7.

Moi j'aimais bien cette grosse bête bondissante et bruyante.

Une fois à la retraite, je suis allé à côté de LILLES avec 2 ingénieurs de chez CLEMSY, en voir un réformé, car ils l'ont acheter pour travailler à la construction de lignes téléphoniques en ALGERIE.

La prochaine fois je vous parlerai de la BV et des problèmes, mais après l'arrivée de la NX, ils n'ont plus fait grand chose.

A+
GUY

GUY 68
membre
membre

Messages : 117
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 67
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par Admin le Dim 10 Fév 2013 - 7:06

Merci pour les données techniques que je n'avais pas (en même temps, je ne peux pas tout avoir Very Happy )

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par Admin le Mer 29 Avr 2015 - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Confection d'une tranchée d'1m 30 avec déversement de chaque cotés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par Admin le Mer 13 Mai 2015 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par michdelyon le Mar 14 Juil 2015 - 20:41

Matenin Batignolles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Dernière édition par michdelyon le Mar 14 Juil 2015 - 20:43, édité 1 fois
avatar
michdelyon
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 67
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par michdelyon le Mar 14 Juil 2015 - 20:42

Matenin Batignolles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
michdelyon
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 67
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum