TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

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TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par Admin le Lun 11 Fév 2013 - 7:14

Allis-Chalmers HD 15

Caractéristiques:
Poids total : 16,5t Poids sans pelle : 12,7t
Longueur de contact au sol d’une chenille : 2,44m
Voie extérieure : 2,38m
Voie intérieure : 1,37m
gué : 1m
Longueur hors tout : 6,50 m
Longueur sans la pelle : 4,38m
Largeur avec pelle : 350
Largeur sans la pelle : 2,45m
Hauteur totale : 2,13m
Réservoir : 340l

Remarquez la commande de la pelle par câble
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Dernière édition par Admin le Mer 13 Fév 2013 - 9:05, édité 1 fois

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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par Admin le Lun 11 Fév 2013 - 7:19

Je déplace ici cette image de michdelyon d'un HD 15 à l'école du Génie (merci Michel bien )


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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par Admin le Lun 11 Fév 2013 - 7:32

voila je poste le message que Guy avait déposé à la suite.

guy 68 a écrit:
Bonjour.

Moi je pencherais pour un HD15 ALLIS CHALMERS, moteur GM 2 temps 6 cylindres.

Le levier que tient le conducteur est la commande d'embrayage principal et ses pieds sont sur les pédales qui servent à tourner avec les petits leviers du haut.

Garwood est la marque du dispositif du treuil de relevage de la lame comme beaucoup de treuils US.

La 461 à Angers en avait 2 pour dérouler les tapis de plage, quel bazar.

Les anciens ont dû connaitre, ça c'était un bull mais légèrement dépassé.

A+ GUY

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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par Jean-François Brillant le Lun 11 Fév 2013 - 7:57

J'en connais un en train d'agoniser chez un ferrailleur proche de chez moi...
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HD15

Message par GUY 68 le Lun 11 Fév 2013 - 9:11

Bonjour à tous.
Voici un vrai bull, pas de différentiel comme le CD8, il avait des embrayages latéraux, lui il ne passait pas son temps avec une chenille qui patine.
La pelle à câble demandait une certaine habitude, car en travaillant il lui arrivait de remonter il ne fallait pas trop jouer avec le treuil, on risquait de trop détendre le câble et là il pouvait se détériorer.
Et en plus il avait de la gueule.
C'est sur un HD15 que j'ai démonté mon premier train de roulement de bull, en enlevant le "pin master"
J'aimais bien le CD8 aussi.
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par GUY 68 le Jeu 28 Fév 2013 - 9:21

Principe de fonctionnement (rapide) du diésel 2 temps équipant le HD15
Moteur Diésel 2 temps GM équipe certains Michigan 125A moteur V6, HD15 6 en ligne, MR1OO V6, Richier N531 4cyl en lignes……, se reconnaissent au bruit, impression de rapidité et échappement aléatoire, une vraie machine à coudre.
Principe de fonctionnement:
Ils n’ont que des soupapes d’échappement, parfois 4, l’admission se fait par des lumières dans les chemises et l’air est pulsé par une soufflante (ressemblant au compresseur volumétrique du Gillois, diabolos en spirales) entrainée par pignons. Cette soufflante permet le balayage des gaz brûlés vers les soupapes d'échappement par l'air frais venant du filtre à air tout en remplissant les cylindres d'air frais.
Tous les cylindres travaillent sur un tour moteur ,d’où l’impression de rapidité.
En clair, après injection au point mort haut, explosion détente, le piston descend, à un peu plus de ½ de sa course descendante les soupapes d'échappement s'ouvrent, les gaz commencent à sortir, un peu plus bas le piston dégage les lumières du cylindre, l'air pulsé par la soufflante rentre en force dans le cylindre et chasse les gaz brulés le piston continuant à descendre, en remontant le piston ferme les lumières d'admission, les soupapes d'échappement se ferment, le piston montant il y a compression, puis vers le point mort haut injection et c'est reparti.( voir les schémas)
C'est simple, mais peut-être mal expliqué.
L'arbre à cames tourne à la même vitesse que le vilebrequin.
L’injection se fait par injecteurs pompes entrainés par culbuteurs.
Ces moteurs sont munis d’une sécurité fermant l’entrée d’air en cas d’emballement et d’"auto- allumage" dû à l’entrée d’huile dans les cylindres.
La blague courante était de désarmer cette sécurité et de se moquer de celui qui essayait de démarrer, certaines fois les non initiés se trompaient et arrêtaient le moteur non pas en tirant la tirette d'arrêt, mais en tirant celle d'arrêt d'urgence, d'où problème au démarrage.
Quelques schémas.
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par carrere le Ven 1 Mar 2013 - 0:06

Merci GUY pour ces explications. Cela me rappelle les cours de mécanique au stage d'officier mécanicien à Bourges affraid

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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par GUY 68 le Ven 1 Mar 2013 - 6:44

Tu as vu juste, tout vient des livrets des cours diesel hydraulique de Bourges, et je suis content de t'avoir rappelé des souvenirs.
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par carrere le Ven 1 Mar 2013 - 8:44

Officier mécanicien (de maintenance) mais pas "mécanicien", je n'ai jamais rien compris au fonctionnement d'un moteur à explosion Embarassed . J'envie encore mes pôtes mécano de leurs savoirs et surtout je leur rends hommage. Sans eux, je me demande encore ce que j'aurai fait avec mes tas de tôle...quand j'étais encore sur l'eau...

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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par michel59 le Dim 24 Mar 2013 - 6:32

bonjour j en ai conduit un en 1973 au 19e rg besancon j ai d ailleurs encore des photos on en avait 2 dont 1 avec la lame angle doozer michel59

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Le ALLIS CHALMERS HD15 en action en Algérie

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 4 Juin 2013 - 22:55

Le tracteur niveleur en action en petite KABYLIE,source revue historique de l'armée 1966 légende : ouverture d'une piste en petite KABYLIE par le 50 ème BG .
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Re: TRACTEUR NIVELEUR ALLIS-CHALMERS HD 15

Message par Jean-François Brillant le Mer 5 Juin 2013 - 0:13

affraid

Il a été découpé depuis que la photo a été prise...

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J'ai appris à conduire les Bulls à Avignon sur un HD15

Message par Henri27 le Sam 1 Fév 2014 - 7:07



Fin 1969 ou début 1970, J'ai appris à conduire les Bulls à Avignon sur un HD15. C'était au camp de l'Ardoise. Le HD15 pouvait rouler très vite contrairement aux engins plus modernes.
Ensuite, j'ai appris l'utilisation des Bulls à verins (CD8).
J'étais sapeur mineur au 71ème rgt du Génie à Rouen
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