Présentation de Mélinite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Mélinite

Message par melinite le Sam 23 Fév 2013 - 4:35

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de lien direct avec l’arme du Génie mais je suis passionné par les fortifications du 19° et 20°s.
Je suis l’auteur d’une étude consacrée à la ligne de défense de Paris, dite « Ligne Chauvineau », édifiée entre septembre 1939 et juin 1940.
Cette étude est désormais en ligne sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez des renseignements complémentaires sur cette ligne de défense.

Cordialement,

Philippe

melinite
membre
membre

http://lignechauvineau.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Mélinite

Message par KRAL DOMINIQUE le Sam 23 Fév 2013 - 4:46

Vu que l'usage sur le forum est le tutoiement ,je te salue donc et te souhaite la bienvenue.
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Message par Admin le Sam 23 Fév 2013 - 5:48

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je pense que cette venue n'est pas étrangère aux recherches de Dominique KRAL. Il est vrai que pour l'instant la rubrique fortifications est un peu vide, mais avec le temps elle devrait s’étoffer à l'instar des autres sujets .

Admin
administrateur
administrateur

http://www.genie-franchissement.com

Message par carrere le Sam 23 Fév 2013 - 6:36

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. J'irai voir ces ouvrages ...

1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere
modérateur
modérateur

Message par Gillois75 le Sam 23 Fév 2013 - 6:50

Bonsoir et bienvenue sur le forum
Gillois75
membre
membre

Message par Jean-François Brillant le Sam 23 Fév 2013 - 7:15

Bienvenue dans l'antre de la Sape !

Jean-François Brillant
membre
membre

Message par Voirin Denis le Ven 1 Mar 2013 - 12:15

Bonsoir Philippe,
J'ai lu ton article comme quoi tu avais écris et fais un site sur la ligne Chauvineau. J'ai découvert ce site et "décortiqué" les nombreux sous-dossiers dès sa mise en ligne et ne savais pas que tu étais inscrit sur ce forum.
Je te félicite pour la qualité des articles et de l'agencement du site car j'y ai trouvé beaucoup de renseignements très interressants et j'ai tout télé-déchargé.
J'habite en Picardie, dans l'Aisne, Chézy en Orxois plus exactement et découvre au grès de mes allées et venues en Valois les traces de cette ligne fortifiée.
Je posséde des cartes au 25000 de la région et on y distingue bien encore les fossés anti-chars et autres gros aménagements.
Au niveau fortifications, je suis ferru de Séré de Rivières pour avoir eu en charge durant quelques années l'entretien du fort de Montbré 5 km au sud de Reims. Ce fort était au 1 GC de Reims puis laissé deux ans à l'abandon après dissolution de ce RG. Le 34 RG l'a récupéré en triste état, vandalisé, déferraillé et on a commencé à s'en occuper:
débroussaillage, abattage d'arbres menaçants les maçonneries, nettoyage des bâtiments, des fossés, superstructures... Des centaines de bennes de camion type BGH ont été sorties de ce fort. Puis est venu le temps de retaper. Quand j'ai pris le commandement de ma compagnie en 1997, j"avais les derniers appelés du contingent, deux fois plus que l'effectif réglementaire et vu que je ne pouvais les envoyer en Yougoslavie, je les ai donc motivés à travailler pour le fort avec l'appui de mon chef de corps qui voulait l'ouvrir pour les journées du patrimoine septembre 1997: j'avais deux sections d'aide au déploiement, des caserniers si tu veux, des gens du bâtiment, quatre autres sections divers et une section appui avec tracto chargeurs et camions bennes. Mes sections et quelques autres du régiment ont réalisées un excellent travail de réhabilitation salué par les autorité locales et militaires, même Bernard POTTIER de l'association "rempart". On a refais le pont d'accès, les murets et grilles de protection de tous les puits de lumières, déblayé les citernes, tinettes, égouts, puits; démonté le circuit d'entrainement commando qui était "incrusté" dans le fort... un travail colossal. Nous sommes allé récupérer des lits d'époque, fourneaux et même une cuisinière dans des forts des Alpes, avec accord bien sûr. Nous avons sécurisé les accès, posé des grilles aux entrées et à la poterne de la caponnière double (j'en ai toujours la clé d'ailleurs, cadeau de mes cadres lors de mon départ et je pourrai t'y enmener si cela te dis).
Le résultat fût grandiose, nous attendions à peine un millier de personnes, plus de 16000 se sont déplacées, il a fallu courrir après les propriétaires terriens du coin afin obtenir les autorisations de stationner, et surtout pas dans les vignes à champagne toutes proches. J'ai fais, avec mes chefs de sections et quelques soldats motivés volontaires, le guide durant deux jours, couchés sur place mais c'était courant sur le fort. Même notre Colonel, très exalté, a fais le guide. Nous avions fais une tombola, cela nous a rapporté gros sur le foyer du soldat et surtout les miens.
Par la suite, j'ai également envoyé des sections travailler au fort de Condé sur Aisne à 15 km à l'est de Soissons au profit de Bernard et Françoise POTTIER, avec lesquels d'ailleurs je suis toujours en contact.
Depuis, je fais partie d'associations comme celle du fort d'Uxegney, du Parmont ou de Bourlémont dans mes Vosges natales.
Voilà en beaucoup de mots quelques annecdotes sur la fortification 19 siècle.
A bientôt de te lire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voirin Denis
membre
membre

Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Message par Voirin Denis le Ven 1 Mar 2013 - 12:21

Je rajoute un petit mot: toi qui est féru de fortifications, ton pseudo choque les amoureux du rempart.
En effet, mélinite est un explosif progessif très puissant, servant notamment et anciennement à détruire des infrastructures et surtout des fortif. C'est avec ce type d'explosif d'ailleurs que les allemands ont détruit les donjons de Coucy et Ham, une trentaine de tonnes environ pour chacun si mes souvenirs sont bons.
Cordialement
Denis

Voirin Denis
membre
membre

Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Message par melinite le Sam 2 Mar 2013 - 21:29

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages d'accueil. Je reste à la disposition de tous si vous avez des questions supplémentaires sur la ligne Chauvineau.
Pour Denis Voirin : je suis également un grand adepte de la fortification Séré de Rivières. J'ai eu l'opportunité de visiter le fort de Montbré en 1997 avec l'autorisation des militaires en manoeuvre ce jour la dans le fort. Je connais bien sûr le fort de Condé sur Aisne et je suis également membre actif des associations du fort de Bourlémont ainsi que celui du fort d'Uxegney (secteur d'Epinal). C'est avec cette dernière association que nous organisons des week end de travail pour recréer un parcours en voie de 60 entre les fort d'Uxegney et de Bois L'Abbé.
Cordialement,
Melinite (explosif puissant oui !!!! mais de conception Française Very Happy )

melinite
membre
membre

http://lignechauvineau.free.fr/

Message par Voirin Denis le Dim 3 Mar 2013 - 12:33

Bonsoir Mélinite,
Autant pour moi pour l'explosif utilisé lors destruction donjons Coucy et Ham. Pour les forts d'Uxegney et Bois l'Abbé, je vois l'avancement des travaux car régulièrement, je vais voir mon père à Mirecourt et ma tante à Epinal, j'ai bien sûr visité Uxegney et connais l'Abbé. Pour Bourlémont, j'y suis passé très rapidement en 2006 mais ai eu tout de même le temps de voir Mr Roethlisberger avec lequel j'ai un peu échangé fortif et lui ai adressé quelques temps plus tard des documents sur la pierre de Jaumont, des méthodes de fabrication de terre battue et d'autres trucs du même genre;
Suite à cette rencontre, 2 entrées gratuites que je n'ai pas encore utilisées car peu souvent dans les parages à part pour Hôpital Neufchateau ou Joinville pour la famille.
La prochaine fois que je vais à Mirecourt, je prendrai une adhésion Uxegney car il y a eu vraiment un travail extraordinaire de fait dans cette enceinte et je peux l'affirmer pour avoir vu l'état du fort en 1967, lorsqu'il était encore au 170°RI.
Dernière chose, mon père possède, à Mirecourt, des éléments de voie VF 40, il y en a une centaine de m avec des rails courbes, un aiguillage, une rotonde, un vagonnet à benne basculante et un plat. Cela interresserait-il l'un des forts?
Cordialement

Voirin Denis
membre
membre

Message par AZA le Dim 25 Mai 2014 - 22:11

Bonjour Melinite et bienvenue sur le forum. Pour rebondir sur la melinite, elle est saussi connue pour son odeur caracteristique.

AZA
membre
membre

Message par demex400 le Jeu 29 Mai 2014 - 20:42

Bonjour
Bienvenue sur le forum, pour rebondir sur la mélinite ( mais pas trop c'est chatouilleux ce truc là) ça laisse une belle couleur jaune sur les mains !!!!!!!!!
Cordialement
Jean Paul
demex400
membre
membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut