LE MFRD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE MFRD

Message par Admin le Sam 2 Mar 2013 - 0:10

Mis en service en 1981, Le Moyen de Forage Rapide de Destruction (MFRD) modèle F1 (ou Moyen Foireux Rapidement Détérioré, pour ses détracteurs Very Happy ) est un moyen de forage tout terrain utilisé en appui direct (création des obstacles destinés à entraver l’action ennemie) ou en appui général (aide au déploiement des forces). En 2005, 25 engins étaient encore en service.
La structure de base utilisée dans les régiments dans les compagnies d'appuis était le groupe (au sein de la section Obstacles). Un groupe se compose de 4 MFRD et de 4 TRM 10 000 bras de manutention hydraulique associés à une remorque TITAN.

Le MFRd permet de réaliser des forages de 22 cm de diamètre à une profondeur maximale de 6 m, de la position horizontale à la position verticale + 15°, dans tous les types de terrain ainsi que dans la maçonnerie et le béton armé (dosé à 350 kg/m3).
Le groupe est doté de 216 charges de destruction ou coups complets, réparties dans les 4 attelages poids lourds.
Le coup complet se compose d’une caisse contenant :
- soit 4 conteneurs d’hexal de 12,5 kg chacun, 8 m de cordeau détonant, 1 détonateur électrique et 1 pain de PLANP (plastique), c'est la caisse F1.
- soit 4 conteneurs d’hexal de 13 kg chacun, 20 m de cordeau détonant, 1 détonateur électrique et 3 pétards d’amorçage, c'est la caisse F1 A.

Selon la mission, tout ou partie du groupe peut être donné en renforcement d’une compagnie de combat du génie. Le MFRD reste indissociable de son camion avec remorque qui transporte les charges de destruction.

Le principe d'utilisation de ce moyen est assez simple, le but est de forer un trou, de le remplir avec des charges d'explosif et de faire Peter!
Il se forme alors un cratère nommé entonnoir (référence à la forme du cratère). Cette méthode permet de détruire routes et autoroutes, culées de ponts etc... (pour 1 route 3 entonnoirs en 1h avec 1 MFRD); Il est aussi possible de forer des trous inclinés destinés à recevoir des pieux pour créer des obstacles.
Sinon, nous en compagnie de franchissement, nous l'aimions bien pour sa capacité à creuser des feuillets plus vite qu'une pelle us! Razz

CARACTERISTIQUES:
Longueur hors tout: 9,79 m
Largeur hors tout: 2,48 m
Hauteur hors tout: 2,99 m
Hauteur position forage: 8,03 m
Garde au sol: 0,43 m
Masse en ordre de marche: 17,24 t
Autonomie sur route 1000 km
Autonomie en forage avec tarière 22 h
Autonomie en forage avec marteau 14 h
Vitesse moyenne de forage avec tarière (sol tendre) 6 m en 7 min
Vitesse moyenne de forage avec marteau (sol dur) 6 m en 30 min
Contenance du réservoir à carburant 550 l
Consommation sur route 55 l/100
Consommation en tout terrain 125 l/100
Classe:18
Pente: 60%
Devers:10%
Gué:1m
Vitesse: 73km/h (ça c'est ce qui est écrit officiellement, mais il me semble que sur la route il va moins vite qu'un GILLOIS!)
Moteur 8 cylindres en ligne diesel suralimenté par turbocompresseur de marque RVI.
Puissance: 270cv en forage et 200cv en déplacement.

Deux outils:
Équipé d'un taillant interchangeable de 22 cm de diamètre, le MARTEAU est utilisable dans tous les types de terrain ainsi que dans le béton. Sa percussion automatique est réalisée par air comprimé.
Constituée d'une « vis sans fin » assurant l'évacuation des matériaux et munie d’une tête de forage amovible à doigts ou à dents de 22,3 cm de diamètre, la TARIÈRE autorise uniquement les forages dans la terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par Admin le Mer 17 Avr 2013 - 7:06, édité 2 fois

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2210
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MFRD

Message par KRAL DOMINIQUE le Sam 2 Mar 2013 - 3:33

bonjour FRANCOIS,
je me souviens de ce bel engin en dotation à la 23 ème compagnie du 10 ,je viens d'en apprendre une des fonctions,faire des entonnoirs ,avec un peu d'explo bien sûr.Comment il s'ouvre le lien du dessous ?
Merci

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1163
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MFRD

Message par Admin le Mer 17 Avr 2013 - 7:09

Un MFRD du 3) GENIE nous voyons bien le marteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

image Philippe PIERSON bien

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2210
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MFRD

Message par chris9rg22ca2a le Dim 20 Oct 2013 - 9:04

Belle outil de travail et assez fiable mis a part l'entrainement de l'arbre.

chris9rg22ca2a
membre
membre

Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 48
Localisation : londres

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MFRD

Message par Admin le Mer 11 Déc 2013 - 6:08

Petit problème pour ce MFRD qui a l'arrière un peu dans la bouillasse!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2210
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MFRD

Message par Admin le Sam 8 Mar 2014 - 2:25

Un MFRD du 71°RG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2210
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

article excelent

Message par RABOUNET le Jeu 25 Sep 2014 - 6:49

j’étais spécialiste MFRD au 71eme RG on a même tester les camouflets, il fallait forer a 6m de profondeur y déposer 250g de plastic enfin je crois la route restait intact mais si un véhicule lourd roulait dessus la route s'effondrait dans un bjg trou ou il ne pouvait pas sortir.

RABOUNET
membre
membre

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 58
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MFRD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum