Histoire des débuts du GILLOIS!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Jeu 21 Oct 2010 - 8:26

c'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le lieutenant Gillois servant alors au 211ème bataillon de ponts lourds de la 1ère Armée française  eu l'idée d'un camion flottant sur lequel reposerait un élément de pont.
Ce concept est révolutionnaire, mais arrive trop tôt. En 1954, devenu chef de bataillon, Jean Gillois alors commandant rejoint le service du génie en Allemagne et bénéficie de l’appui du général Legrand (commandant et directeur du Génie des FFA).
Bénéficiant d'une grande autonomie budgétaire (due aux crédits d'occupation versés par la RFA) le projet est lancé!
3 sociétés allemandes sont contactées (c'était la condition du financement de ce projet).Seul le Docteur GEHLEN (propriétaire d'Eisenwerke-Kaiserlautern) accepte de relever le défit sous réserve que le commandant Gillois soit présent à ses cotés pour diriger le bureau d'étude!
Un marché est signé en 1955 pour la fourniture d’un bac amphibie de classe 20, de trois engins ponts de classe 50/60 et d’un pont autonome d’accompagnement non amphibie.
En janvier 1962, le ministre des Finances, soucieux de limiter les sorties de capitaux du pays, demande que le maximum de soustraitance soit confié à des sociétés françaises et que des dispositions soient prises pour rapatrier en France la production des engins Gillois. En mars 1963 est créée la société Pontesa (à Sarreguemines) qui associe EWK à la société française de Dietrich. Pontesa se voit confier l’exclusivité de la production jusqu’en 1969.
En septembre 1963, la direction centrale de construction de l’arme navale (DCCAN) fait savoir à la délégation ministérielle pour l’armement qu’elle souhaite produire les engins Gillois à Lorient, afin de compenser la baisse d’activités de l’arsenal. Techniquement, l’arsenal de Lorient doit disposer des plans de définition et d’une assistance technique d’EWK afin de préserver l’homogénéité du parc.Il faut lever l’exclusivité accordée à Pontesa. En mars 1965, la fabrication des engins est confiée à la direction technique des constructions navales. Un compromis avec Pontesa est trouvé en août 1966 : Pontesa conserve la fabrication des engins rampe-travure et des bacs tandis que Lorient a en charge les engins travures et les ponts automoteurs. Pontesa garantit l’Etat français contre tout recours de tiers en matière de propriété industrielle et s’engage à fournir les plans à Lorient. En contrepartie, l’Etat indemnisera Pontesa pour rupture d’exclusivité. Les premiers matériels sont livrés au 23ème régiment du génie de Rastatt qui est chargé des essais. En 1966 De Dietrich quitte PONTESA et une nouvelle société est créée pour continuer l'aventure, il s'agit de la CEFA (Chaudronnerie et Forges d'Alsace). Le programme de livraison des engins Gillois s’est achevé en 1972 et les dernières livraisons ont eu lieu en 1973.En tout, ce sont 256 engins qui ont été construit (toutes versions confondues) pour l'armée Française cheers


Dernière édition par Admin le Sam 7 Sep 2013 - 21:29, édité 6 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Dim 31 Oct 2010 - 10:23

expé du GILLOIS (on peut remarquer les Américain sur le coté qui ont l'air intéressés!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Wink


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 22:55, édité 1 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Dailloux le Lun 1 Nov 2010 - 1:00


Passage d'un Conqueror britannique du BAOR, 65 tonnes sur le pont, pas courant comme photo, je ne sais pas où ça été fait mais c'est pas mal du tout. Vu que les anglais on viré le Conqueror en 1960, le document doit dater d'avant.

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Lun 1 Nov 2010 - 1:41

Je ne sais pas non plus! mais si c'est avant 60 ça devait pas être beaucoup avant!
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Dailloux le Dim 7 Nov 2010 - 2:40

Deux vues de ponts Gillois prototypes (la deuxième photo monter peut être un bac)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Dim 7 Nov 2010 - 2:55

Superbe!
Je pense aussi que la deuxième est un bac (peut être le premier proto!) fait en tôles non lisses et avec les premiers pneumatiques montés (avant les Michelin S)
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Dailloux le Lun 8 Nov 2010 - 22:51

Je profite de cette rubrique pour poser de nouveau la question que j'avais déjà posé dans le Hors Série C.U. n° 34, qu'elle est le but de cet engin pris dans les environs de Rastatt en 1959 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Jeu 11 Nov 2010 - 5:07

Expé à Rastatt à noter les premières rampes (prévues que pour être utilisées en rampes) chargement de 2 M47 et 2 13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
surcharge expérimentale de 144T concentrée sur la partie de rive (1958)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 22:53, édité 1 fois
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Jeu 11 Nov 2010 - 5:18

Je reposte une réponse (j'ai enlevé la précédente car il me semble qu'elle n'était pas bonne!) au sujet de ta question Dailloux.
L'engin qui est en photo au dessus est en fait un des 2 engins qui portaient les rampes expérimentales et dont Gillois avait fait modifier l'étrave pour qu'ils puissent servir après dépose des rampes soit comme pousseurs soit comme remorqueurs!
cette étrave présage déjà de la forme de la futur vedette de pontage, Gillois abandonne le projet pour justement ne pas nuire au développement de la futur vedette!
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Dim 20 Fév 2011 - 3:01

Bonjour dailloux , il semblerait que la prise de vue du Conqueror sur le pont Gillois date du 02 mai 1959 à l'école des ponts d'Iffezheim.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Dim 20 Fév 2011 - 3:27

Cette photo est très intéressante, puisque nous voyons accouplés d'un coté un des prototypes d'engin travure (à gauche) et sont évolution (à droite)
Il y a une autre caractéristique à cette portière 2+2, ce sont les rampes!
En effet à gauche les premières rampes (en acier de 5m de long montées à la grue) et à droite les rampes de 8m en alliage portées par un engin amphibie (précurseur des engins rampe-travure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shocked  Very Happy


Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:01, édité 1 fois

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Sam 5 Mar 2011 - 23:07

La bible de l'utilisateur (je l'ai mis là parce que il n'y a pas d'autre endroit pour le mettre!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Sam 5 Mar 2011 - 23:16

Essais en charge avec le passage de cet attelage (85t) porte char PACIFIC +char PATTON M47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Dailloux le Ven 11 Mar 2011 - 6:02

Document ci-dessus, essais de surcharges réalisés entre le 21 et 25 mai 1958 à l'école des ponts d'IFFEZHEIM sous le contrôle de la Section Technique de l'Armée.

Dailloux
membre
membre

Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Ven 11 Mar 2011 - 8:32

correcte!
Very Happy

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Dim 8 Mai 2011 - 8:58

alors là!, j'ai trouvé la perle sur le site que notre camarade HENRY nous a donné (voir dans vie du forum/sites de photos & vidéos)

Un film sur les prototypes de GILLOIS (bac et pont) perso j'ai toutes les photos sur ces engins mais je ne peux pas les poster puisque je n'ai pas encore acheté les droits, ce sera pour mon livre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Exceptionnel merci HENRY de nous avoir fait connaitre ce site! Laughing Very Happy

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par patrickC le Dim 8 Mai 2011 - 9:24

Très instructif ce sujet sur un engin qui m'a toujours passionné, quand comptes-tu sortir ton bouquin ?

patrickC
membre
membre

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 67
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Dim 8 Mai 2011 - 9:31

Bonsoir,
Je pense en fin d'année, mais je vous tiendrai au courant! Laughing
en fait il est presque fini mais j'ai encore des trucs à vérifier et même à éclaircir! plus il me faut trouver et choisir d'autres photos pour que l'ouvrage soit attractif (moi j'aime bien quand un livre a des photos!)

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par clifour le Lun 21 Mai 2012 - 21:07

Quelqu'un sait-il combien de Gillois sont encore en fonctionnement (tous types) ou dans des muséees. Bref, où peut-on en voir?

clifour
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 70
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Mar 22 Mai 2012 - 5:35

voici quelques pistes :
des engins "pots de fleurs"
une rampe travure au Technik-Museum de Speyer
une rampe travure planquée dans un hangar de Thorée les pins
une travure au MUSEE DE LA FORTERESSE DE HATTEN

un peut être en état de marche? (j'ai essayé de contacter l'assos pas de réponse)
une travure à L'association UMUNGUS de hottviller

pour le reste, il doit y avoir pas plus de 3 ou 4 bac valo en état , il me semble qu'il y en a un en Vendée, un en Corrèze, un dans l'ain et un dans le Nord mais là je suis pas sûr ce ne sont que des rumeurs ! mais je pense que pour une bonne partie elles sont vraies !

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Mar 22 Mai 2012 - 6:12

Pour le bac valo c'est pas en corrèze mais dans le LOT ,il y en avait un qui naviguait vers Saint Cirq Lapopie mais je ne sais pas si il est toujours là!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Gillois75 le Dim 25 Nov 2012 - 10:53

Que de belles photos ! et merci pour toutes ces explications ( je ne sais que ce que mon mari m'expliquait ) c'est vraiment très intéressant
bonne semaine
avatar
Gillois75
membre
membre

Messages : 315
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 64
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par MJR le Dim 16 Déc 2012 - 8:15

Publicité « EWK » tirée de la Revue historique des Armées – 1966 – Numéro I – Spécial Génie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MJR
membre
membre

Messages : 1118
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par CPIO le Mer 13 Mar 2013 - 4:18

François

J'ai retrouvé dans mon premier classeur d'instruction que j'avais à l'EPAT en 1973, deux fiches techniques trés sommaires sur le Bac et la Travure GILLOIS. Ces fiches ont été éditées en 1964 et faisaient partie du cour de généralité sur les moyens de franchissement amphibies.
Le scan est mauvais car les documents sont un peu passés et sans doute te feront-elles sourire!...........

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Si elles t'interessent pour tes archives, je peux te les envoyer.

Amicalement

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
avatar
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 432
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Admin le Ven 5 Avr 2013 - 8:36

Bon voila, je vous donne la liste des 87 engins "travure" construits par DCAN LORIENT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2244
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des débuts du GILLOIS!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum