VAUBAN le père des fortifications modernes

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VAUBAN le père des fortifications modernes

Message par KRAL DOMINIQUE le Dim 7 Avr 2013 - 22:31

Parler de fortification sans parler de VAUBAN,revient à parler de franchissement Amphibie sans parler de JEAN GILLOIS ,cet autre homme de Génie a à son actif 50 sièges,30 places fortes bâties et en a réaménagé 3 00 autres ,en 50 ans au service quasi exclusif de LOUIS XIV .

Donc voici VAUBAN (1633 -1707),plus précisemment SEBASTIEN LE PRESTRE DE VAUBAN  car il est né noble ,petite noblesse d’épée ;son père était Escuyer  ,sa mère fille d’ESCUYER ,il fut dès sa naissance destiné au métier des armes .
Il commence sa carrière militaire à 17 ans Cadet dans l’armée du Prince de Condé,en pleine FRONDE,il est donc à cette époque dans l’armée des ennemis de la Couronne .Il est capturé par les troupes du Roi et se fait remarquer par sa bravoure lors de sa rédition,son audace et son panache font qu’on l’engage pour servir le Roi et il s’illustra lors de la prise de STE MENEHOULD ,puis dans la reconstruction de ses fortifications.Il devient en 1655 à donc 22 ans Ingénieur ordinaire du Roi.
VAUBAN ,reste connu comme un bâtisseur et aménageur de forteresse ,mais force est de constater que le début de sa carrière a été de les affaiblir et de les enlever lors des sièges qui se pratiquaient alors ,il participa directement  à 18 sièges et fut de nombreuses fois blessé ,cf la cicatrice sur sa joue gauche .
VAUBAN par LE BRUN
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C’est donc à l’époque le spécialiste de la POLIORCETIQUE ,du grec poliorketikos ,qui se rapporte à tout ce qui touche au siège des villes ou des places fortes .
Il met au point une technique qui fit ses preuves ,dans l’approche des murs d’enceinte des tranchées en Zig zag permettant l’approche en évitant les tirs directs combinés ,ces mêmes tranchées sont en cercles concentriques de diamètres de plus en plus faible ,pour finir au contact des murs d’enceintes .VAUBAN est soucieux des hommes et veut épargner des vies sa maxime :multiplier les travaux pour épargner des vies .
Illustration d'époque de la technique
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Cette approche facilitée conduit inexorablement au creusement des sapes et à la destruction des fortifications.
Ce système fut inauguré  avec succès en 1673 au siège de MAASTRICHT .
Tout repose sur une bonne implantation de la tranchée qui se fait de nuit ,le tracé se fait au moyen de piquets  en Zig zag le long d’une bissectrice partant d’un point d’origine vers l’ouvrage à détruire .Le creusement de la tranchée se fait de nuit avec des équipes de 4 hommes qui se relaient protégés des tirs par un mantelet (écran en bois monté sur roue) .La sécurité est ainsi assurée sauf dans les changements de direction de la tranchée tant que la terre ne recouvre pas les gabions.Cette méthode permet en 24 h de creuser env 160 M de tranchée .
Illustration d'époque du réseau de tranchées  conçu par VAUBAN
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Toujours animé de la protection des hommes il imposa alors le port de la cuirasse et du  pot en tête ,symboles désormais éternels de notre arme .

ci dessous un lien vers un traité d'époque  numérisé sur la technique de sape de VAUBAN
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VAUBAN qui a été aussi artilleur imagine aussi le tir à ricochet ,les feux convergents,les projectiles à éclatement (ancêtres des obus ).En 1693 il est à l'origine de la dotation de l'armée de fusils à pierre il serait aussi à l'origine de la dotation en  baïonnettes.
Avec VAUBAN l'art du siège atteint pour l'époque le paroxysme de l'efficacité puisque en moyenne villes ou citadelles tombent en 10 jours .


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mer 11 Sep 2013 - 3:49, édité 2 fois

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VAUBAN de la destruction à la construction de fortifications

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 9 Avr 2013 - 5:47

La technique de siège de VAUBAN une fois rompue s’avèra des plus efficaces ainsi la durée moyenne d’un siège n’est plus que de 10 jours .
Après avoir beaucoup détruit VAUBAN va construire et servir autrement le royaume (déjà il appliquait la devise du Génie),il est nommé en 1678 Commissaire Général des fortifications et commence son œuvre de bâtisseur militaire.
Il dote les frontières du royaume et les terres nouvellement conquises d’un réseau de places fortes dont par exemple LANDAU,KEHL,HUNINGE ,HAGUENAU,THIONVILLE ,ROCROI,LILLE ,BERGUES ,DUNKERQUE et BITCHE .Cette dernière aménagée par VAUBAN fut quelques années après suite à un traité démantelée par les français eux-mêmes ,reconstruite au 18 ème siècle selon les plans de VAUBAN,avec quelques amèliorations,résitera en 1870 sous les ordres du Cdt TEYSSIER pendant 230 jours,ne fut pas prise et livrée au PRUSSIENS 2 mois après l’armistice ,démontrant ainsi sa modernité plus de 2 siècles après sa conception(fin de la parenthèse)
L’ingéniosité de VAUBAN est que ses constructions défensives sont inspirées de son expérience des sièges,en fait il veut contrecarrer la technique qu’il a lui-même mise au point .
Son principe est simple :
1° augmenter la difficulté d’approche des fortifications,rendre les sapes plus difficiles et risquées ,couteuses en hommes et en moyens pour l’ennemi .
2° Dans les villes éloigner au maximum la citadelle rempart ultime de la défense des murs d’enceintes en éloignant les lignes de fortifications vers la campagne
3° limiter au maximum les surfaces vulnérables aux tirs d’artillerie de plus en plus puissants et précis
D’où la disposition en étoiles “concentriques “,ou toutes les branches constituent autant de forteresses défensives ,se protégeants les unes les autres.Il est l’inventeur des casemates qu’elles soient de combat,de vie ou de stockage .Il adapte ses ouvrages au terrain et compose avec lui son expérience des attaques lui ayant appris que l’on ne se protège pas de la même façon en plaine qu’en montagne.
Bref moins les édifices émergent plus ils sont robustes et defendables cf plan de coupe ci-dessous et plan de LILLE .
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Le schéma ci-dessous (source HACHETTE ) est une reproduction d’un schéma de l’époque ,il lui manque à l’extérieur de l’enceinte ,une redoute ,comme sur le schéma d’époque,c’est un condensé des ouvrages necessaires à une bonne fortification .
De plus il intègre à ses fortifications des postes d’observation ,pour lui les ouvrages doivent dominer le terrain et non le subir .La protection des édifices est renforcée contre les tirs d’artillerie évitant les tirs plongeants ,notamment par d épais remblais y compris sur les toitures (la terre des fossés étant utilisée à cet usage).Les bastions sont suffisamment espacés pour éviter les tirs flanquants.
Plan de coupe (source technoscience.net )
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schéma d'ensemble (source HACHETTE)
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le même schéma mais d'époque avec la redoute en plus (source technoscience.net)
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Les zones militaires sensibles (à l’époque la STE BARBE) sont éloignées des remparts et des lieux de vie camouflées et enterrées .Parfois son action sur des sites se limitera qu’à ce type de d’amélioration comme à BROUAGES (CHARENTE MARITIME).
L a liste impressionnantes des ouvrages aux frontières et complémentée par les ouvrages intérieurs comme ARRAS,MONTREUIL SUR MER etc créant ainsi une double ligne que VAUBAN nommera le Pré Carré.
Sa maitrise de la guerre terrestre le conduira aussi à fortifier les ports comme à l’ILE DE RE .
Ci-dessous un lien pour découvrir les lieux considérés comme ses 12 ouvrages majeurs.
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VAUBAN FUT AUSSI UN URBANISTE

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 30 Avr 2013 - 4:59

VAUBAN,a reconstruit comme dit précédemment bon nombre de places fortes,dont des villes fortes ,pour ces dernières il eu a cœur de faire concilier la vocation militaire des ses villes avec la vocation civile ,pour en faire des lieux de vie à part entière.
Par souci d'efficacité militaire mais aussi pour améliorer le cadre de vie des habitants,il fit élargir les rues ,intégra des lieux de vie comme la place du marché et l'église ;à mon sens en raison de ses proportions modestes et dont l'ordonnancement est intact depuis sa conception ROCROI est le modèle urbain de VAUBAN par excellence ,il illustre parfaitement la volonté de VAUBAN .
plan d'époque source maquetland.com
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vue d'avion de nos jours source internaute.com
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pour finir quelques liens pour voir les sites majeurs conçus par SEBASTIEN LEPRESTRE DE VAUBAN dont 12 sont reconnus patrimoine mondial de l'UNESCO ,par mal pour un seul homme ,un homme du Génie .
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Les citadelles de VAUBAN vue du ciel
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la carte des sites où VAUBAN est intervenu

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 30 Avr 2013 - 5:22

Désolé la carte est un peu petite mais on se rend bien compte de l'œuvre de VAUBAN qui fut du coup un grand voyageur parcourant au long de sa vie 4000 km par an en moyenne à cheval ou dans une litière portée par des chevaux ,elle lui servait de bureau.
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