ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Admin le Ven 12 Avr 2013 - 21:38

Mis en service en 1996, l’Engin Multifonctions d’Aide au Déploiement (EMAD) est un engin de la gamme commerciale de type Pinguely P90L c' est une pelle motorisée à rotation totale sur 360°, équipée d’un chargeur télescopique. qui dispose d’équipements amovibles lui permettant de multiples utilisations :
- chargeur, pelle, dent de dérochage, marteau de démolition, tarière, benne de remplissage de sacs à terre
- crochet de manutention, fourche de manutention
- balayeuse, débroussailleuse
- cisaille, tronçonneuse.
Il est de plus aérotransportable. Pour rejoindre le site de travail, l’EMAD et ses différents outils sont transportés sur une remorque spécialisée de marque ACTM comportant 2 coffres latéraux.. Sur place et en fonction de la tâche à réaliser, l’EMAD est équipé de l’outil approprié.
Le camion benne CBH 320 ou 385 utilisé le plus fréquemment pour tracter la remorque est utilisé pour approvisionner le chantier ou dégager les déchets.
Il est possible de faire tracter la remorque sur route par: un VTL, UN TRM 10000CLD ou un TRM 10000APD (sans plateau) et certainement les nouveaux camions bennes (Scania et Kerax). L'engin peut aussi déplacer sa remorque sur les chantiers. A savoir que des obturateurs de logement de roues permettent d'utiliser la remorque pour transporter d'autres matériels. A l'origine, 5l de produit anti-crevaison sont injectés dans chaque roues!
Il a le mérite d'exister, mais comme beaucoup d'engins multifonctions, il fait de tout mais est vite limité (pour des gros travaux, il vaut mieux attendre les engins appropriés). Cependant, il offre un éventail assez large de fonctions. Ses détracteur l'ont surnommé "Engin Merdique A Détruire". Il est vrai que la stabilité au travail du véhicule demande toute l'attention de l'enginiste!

CARACTERISTIQUES:
Longueur (en position route) 6 m
Largeur 2,30 m
Hauteur (dessus cabine) 3,20 m
Hauteur (en position route) 3,40 m
Masse totale (en position route) 9,5 t pont av: 3,100 t pont ar: 6,400 t
Contenance du réservoir (GO) 100 l
Moteur DEUTZ 4 cylindres turbo refroidi par eau.
Autonomie :
- route 8 h
- en chargeur 8 h 30
- en pelle 11 h 30
-pente 50%
-garde au sol 34cm
-rayon de braquage 2roues directrices 6,12m et 4 roues directrices 3,45m
-vitesse sur route 25 km/h au travail 8km/h

Équipements « avant » :
3 godets rétro (dont 1 de curage)
1 tarière *
1 marteau de démolition *
1 débroussailleuse *
1 crochet de manutention
1 dent de dérochage *

Équipements « arrière » :
1 godet chargeur
1 fourche de manutention
1 balayeuse *
1 benne de remplissage mécanique de sacs à terre *
1 cisaille hydraulique *
1 tronçonneuse hydraulique *
1 kit blindage (plaques balistiques) pour la protection du personnel peut équiper la cabine. Celui-ci est constitué de panneaux intérieurs et extérieurs AV et AR et d’un toit en forme de "chapeau chinois".

* 1 équipement pour 2 engins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains de ces croquis proviennent des cahiers FTA Angers

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Admin le Ven 12 Avr 2013 - 21:43

Deux images de François CARMAGNAT pour illustrer le sujet.

Déplacement de la remorque avec l'EMAD (nous voyons la balayeuse sur la remorque)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de face de l'engin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par KRAL DOMINIQUE le Ven 12 Avr 2013 - 23:12

Bonjour ,
il est marrant cet engin,jamais je n'ai vu un tel engin dans le civil en France ou en Allemagne et pourtant il est d'usage civil et militaire; peut être qu'ils n'ont trouvé que les militaires pour l' acquérir vu l'instabilité du dispositif,il n'y a plus que dans l'armée qu'il y a des casse-cou dans les TP.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Jean-François Brillant le Sam 13 Avr 2013 - 1:24

Tu ne dois pas réellement regarder les chantiers Dominique ! Les engins de ce genre sont très courants sur les petits chantiers de voirie...
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 656
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par KRAL DOMINIQUE le Sam 13 Avr 2013 - 3:27

Jean-François,
j'ai toujours été intéressé par ce type d'engin,je suis d'accord avec toi il en existe de ce "genre",avec godet et pelle rétro ,mais celui-ci en particulier,je n'en ai jamais vu.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Admin le Sam 13 Avr 2013 - 3:49

Oui avec la fusion Pinguely/haulotte les dénomination change mais si tu regarde sur le net tu trouves ce genre de machine. juste un exemple ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par jberger le Sam 13 Avr 2013 - 9:06

on n'a pas d'engins comme ça (du moins très peu) dans le civil car c'est loin d'etre le top , stabilité très limitée , poste de conduite compliqué (2postes de conduite) bref j'en ai essayée une , 1 fois ça m'a suffi ,le concept est bien mais il manque quelque chose....... ça ne vaut pas un MECALAC et je trouve bizarre que l'armée française ne se soit pas plus interressée à ce produit
largement plus polyvalent
bien sur ces propos n'engage que moi salut
avatar
jberger
membre
membre

Messages : 36
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 46
Localisation : CORBELIN , ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par clifour le Dim 14 Avr 2013 - 5:25

La dénomination de cet engin est explicite. Il a été mis en place dans les unités suite aux enseignements de la guerre du Golfe (1991) et de l'engagement en Somalie (1992) et en Bosnie ( 1992-95) afin de permettre d'aider au déploiement des troupes en terrain désertique ou ravagé par un conflit. Il devait permettre d'effectuer tous les "petits" travaux d'aménagement du terrain pour installer un camp de tentes ou de conteneurs d'habitation, ce qui constitue "l'aide au déploiement". Travaux que l'on peut rapprocher des travaux de voirie (bien vu JF Brillant). Avec 2 à 4 engins, on pouvait aménager sommairement un camp en quelques jours: régalage, fossés, fosse septique, merlons, empierrement des circulations, etc ...
Bien sûr, certains l'ont utilisé comme "bull" ou engin de carrière ... On aurait pu les qualifier "d'Enginistes Merdiques A Dégrader". Tout engin doit être utilisé selon son domaine d'emploi. Il valait mieux l'EMAD que pelles, pioches, et huile de coude ... Ce petit engin pas cher a évité bien des ampoules ... D'accord avec JBERGER, un MECALAC aurait été bien meilleur. Il était sur la "short list" de la DGA, mais PINGUELY a été choisi. Je crois me souvenir qu'à l'époque, du côté de VIERZON, on cherchait du boulot ...

clifour
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 70
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Jean-François Brillant le Dim 14 Avr 2013 - 6:24

Je recherche désespérément un document que j'ai souvenir d'avoir lu tout récemment qui explique très clairement que l'EMAD n'est pas destiné à l'exécution de travaux lourds ou de grande ampleur.

Pour caricaturer, l'EMAD c'est le "couteau suisse" de l'aide au déploiement, pas un engin de travaux lourds.

Je reprends, bêtement, la description qui en est faite sur le site ministériel :

"Engin de travaux polyvalent, l'EMAD permet de réaliser rapidement, dans des opérations d'aide au déploiement, de petits chantiers ponctuels nécessitant plusieurs savoir-faire. Son emploi sur une longue durée est à proscrire et il est plus judicieux de demander le renfort de moyens plus spécialisés (MPG, tracteur niveleur, pelle hydraulique, etc.).
Son emploi en 1er échelon pour réaliser des obstacles anti-char et des emplacements d'armes est à proscrire.
"

On ne peut pas être plus explicite !

Pour mémoire, une trentaine d'engins a fait l'objet d'une remise à hauteur entre septembre 2009 et mai 2010.

J'ai quelque part des photos de l'engin proposé par Mécalac face à Pinguély... il faut juste que je remette la main dessus !
avatar
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 656
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 59
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Admin le Dim 14 Avr 2013 - 6:33

Oui ben moi je suis d' accord avec vous, c'est en gros ce que j'ai écris au début. Mais, c'est surtout lors des déplacements au travail qu'effectivement vu le centre de gravité et le peu de voie de l'engin qu'il y a des risques. Surtout si le sol n'est pas droit, et donc attention à l'utilisation des 4 roues directrices. Mais là encore, j'insiste, vous avez bien défini l'utilisation de cet engin.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Voirin Denis le Dim 14 Avr 2013 - 10:48

Je confirme les propos concernant l'usage couteau suisse de cet engin, pour du "bricolage rapide". C'est un engin acheté sur étagère mais sans un cahier des charges militaires comme on les aime, fait de bric et de broc. J'ai déjà écris sur ce succédané (voir sujet remorque plateau à 2 essieux chargée D6 utilisée dernièrement par le 6 RG pour plan ORSEC neige en Normandie) C'est un engin fragile qui équipe les sections d'aide au déploiement (AAD) des Cies d'appui ou des Cies AAD. Un exemple: quand on se sert du brise béton, au bout de deux heures, il faut effectuer un resserrage complet de la boulonnerie sinon tout se désolidarise, les batteries, le joint tournant, les tableaux de bord, la climatisation....heureusement que dans la notice il est noté de l'utiliser seulement par courtes périodes dans cette configuration: surtout pas plus de 2 H je vous le dis et assure. On ne peut pas l'élinguer car son centre de gravité est trop haut et de plus les anneaux sur le chassis n'existent pas; il est trop haut 4.05 m et ne passe pas partout surtout lorsque l'on veut l'utiliser dans des infrastrutures genre fort Séré de Rivières, il faut démonter la cabine pour le faire entrer et ce n'est pas chose facile; empattement trop court de même que la voie, pas de suspensions, c'est délicat de travailler en tranchée, "engin merdique à détruire et surtout à dépanner", j'en sais quelque chose pour l'avoir reçu en 4 ex au 34 en 96, tout neufs tout jolis mais de suite les déboires avec le système ABS des remorques car nous n'avions aucun tracteur équipé, que des GBH 280 au lieu de CBH 320 prévus, donc 4 remorques HS tambours de freins dès le début car personne ne savait, même pas l'officier de marque que j'ai eu par la suite comme chef de Corps. Sur cet engin, comme le dit la notice, tout est ponctuel et limité: un jouet sur lequel on ne peut compter. Quand on est CDU, on compte beaucoup sur ses personnels et sur les matériels servis, lorsque l'on a que les premiers, des très bons du reste, c'est gênant pour remplir les missions...Je suis bel et bien un détracteur de cet engin.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Admin le Lun 11 Nov 2013 - 3:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci P PIERSON

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
avatar
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2212
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Voirin Denis le Lun 11 Nov 2013 - 6:23

C'est bien ce que je disais: un engin poubelle....

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Le Bègue le Lun 11 Nov 2013 - 11:35

Oh !!! Denis !!! Je te sens colère sur ce coup là...
Amitiés,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
avatar
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 491
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Voirin Denis le Mar 12 Nov 2013 - 6:58

Je ne suis pas en pétard mais à chaque fois que j'entends EMAD, le souvenir de son officier de marque STAT, que j'ai eu par la suite comme chef de corps alors que j'étais CDU, me froisse un peu.
A part cela je collationne des articles sur notre génie André Gillois et ne vais pas tarder à les envoyer.
Amitiés
Denis

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 205
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : 9 rue du Bourg 71000 Sancé ou: 6, rue Fontaine Rouge. CHEZY en ORXOIS 02810

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGIN MULTIFONCTIONS D’AIDE AU DÉPLOIEMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum