Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

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Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par KRAL DOMINIQUE le Sam 11 Mai 2013 - 3:58

Il est difficile de parler de but en blanc d'un ouvrage dit de moyenne taille de la célèbre LIGNE MAGINOT sans une petite introduction sur cette dernière.
La LIGNE MAGINOT du nom du Ministre de la Guerre sous le Gouvernement TARDIEU qui en fut l'initiateur en reprenant l'idée de son précédent homologue qui suggéra en 1925 de créer une ligne de défense sur les frontières orientales de la France depuis la Corse jusqu'à DUNKERQUE,en oubliant hélas la partie Ardennaise (et on connait la suite).Cette ligne fut constituée de défenses naturelles ,comme les Alpes ou de d'étendues immergées comme du côté de SARREGUEMINES , d'ouvrages réaménagés comme le furent certains ouvrages de SERE DE RIVIERES et de constructions en béton de différents types .
Plan de la ligne telle que décidée (manque la CORSE sur le Plan pardon BERNARD) source lignemaginot.com
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la ligne de Défense ainsi dessinée sera constituée de
Zone Nord EST la plus dense

22 GROS FORTS soit capacité 1000 hommes ex le Fort de HACKENBERG
36 PETITS FORTS soit une capacité de 300 à 500 hommes le FOUR A CHAUX DE LEMBACH par exemple
348 casemates et blockhaus dont certains pouvaient abriter 150 hommes
78 abris
14 observatoires d'artillerie


ZONE DES ALPES
22 observatoires d'artillerie
26 PETITS FORTS
11 abris

ZONE CORSE
16 casemates

ci dessous plan de la zone NORD EST source simershof.fr


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Petite visite du FOUR A CHAUX octobre 2011

Message par KRAL DOMINIQUE le Sam 11 Mai 2013 - 4:26

le FOUR A CHAUX est un ouvrage de taille moyenne dont la capacité est de 500 hommes ,l'ensemble du dispositif permettait de vivre en autarcie totale pendant 3 mois ,la vie de ses unités de forteresse était comparable à celle des sous-mariniers avec de l'espace en plus bien entendu ,donc tout était prévu pour faire face aux besoins d'une telle troupe,alimentation ,hygiène ,santé , munitions etc .L'espace global des hommes se divisait en 2 parties les blocs de combats d'une part les blocs de casernement d'autre part ,ils étaient bien séparés on va dire avec une partie avant pour le combat et arrière pour le repos ,le tout relié par des coursives ,un peu plus de 2 km de coursives pour ce fort .

les abords du FORT DU FOUR A CHAUX avec un char US en sentinelle
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l'entrée du matériel on voir nettement les rails d'un écartement de 60 cm typique d'une certaine forme de Génie ferroviaire
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l'entrée des troupes un fossé protège la porte ainsi que des mitrailleuses et des trappes lance grenades

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porte du sas donnant accès à la zone vie du fort elle est épaisse de 7 CM de bon acier
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la cuisine moderne avec autocuiseurs ,et sur la gauche un percolateur de 80 l.La cuisine faisait aussi office de boulangerie .Comme sur un bateau attendu que les hommes fonctionnaient par quart ,la cuisine était toujours en activité.

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le cabinet du dentiste moderne pour l'époque
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la salle d'opération
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l'infirmerie
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a bientôt pour la suite


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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par papynuc le Sam 11 Mai 2013 - 6:04

A une époque bien lointaine je suis venu à l'usine du Four à Chaud récupérer tous les rotors de moteur électrique présents dans les armoires et les rateliers de présentation.
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Message par KRAL DOMINIQUE le Dim 12 Mai 2013 - 4:17

PAPYNUC je pense que vous n'aviez pas tout enlevé de la partie Usine du fort ,vu qu'il en reste ainsi que qu'on peut le voir dans ce qui suit.
les douches ,il y avait aussi des toilettes modernes
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le poste de commandement
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une coursive menant en direction d'un poste de combat ,il est à signaler que la priorité était toujours aux troupes allant aux postes de combat ,on perçoit aussi une pente destinée à évacuer les eaux de ruissellement
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Une coursive secondaire et disons plus technique on y voit des cables et des canalisations qui sont protégées par les rebords saillants
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un des groupes électrogène
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un poste de filtration d'air
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le puits (c'est le trou noir ) tous les ouvrages de la ligne MAGINOT avec des zones de vie furent bâtis avec un puits ou sur un captage de source , dont les lieux étaient secrets afin d'éviter les empoisonnements par l'ennemi.De même tous les rejets eaux usées et autres se faisaient par de gros puisards directement dans les profondeurs souterraines.

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Soute à munitions comme on le constate les obus ici du 75 sont dans des conteneurs de 500 kg attachés à des chaines ils circulaient ainsi sur des rails suspendus un seul homme pouvait manipuler la charge.Les conteneurs arrivaient dans le Fort sur les rails vus à l'entrée.
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L'intérieur d'une tourelle de canon de 75
Ce dispositif est remarquable de modernité la tourelle tourne à 360 °,les obus montent dans la tourelle de façon automatique mais chaque obus est chargé à la main dans la culasse .Toutes les fonctions sont électriques y compris le relevage de la cloche de protection du canon ,un gros tas de fonte de 60 tonnes ,en cas de panne électrique par un astucieux système de contrepoids et de démultiplication un homme seul peut actionner le relevage de la cloche
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à bientôt pour la suite


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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par papynuc le Dim 12 Mai 2013 - 8:30

Bonsoir Karl Dominique,
Nous ne prélevions que les rotors présents dans les armoires, sur les rateliers des ateliers des usines. Surtout ceux étiquetés par une étiquette métallique.
Les pièces de rechange des moteurs thermique ne nous étaient pas utile. Le conservatoire n'avait pas le même type de moteur.
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Message par KRAL DOMINIQUE le Dim 12 Mai 2013 - 22:11

Merci PAPYNUC pour tes précisions
tourelle du canon de 75 trou d'homme pour l'accès au canon (malheureusement on ne peut pas y monter),on voit nettement les rouages permettant la rotation de la tourelle à 360°,comme pour la manipulation de la cloche ,en cas de panne de courant tout peut se faire manuellement et être actionné par un seul homme.
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cloche de la tourelle source MOSELLE TOURISME
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les rails dans la zone de stockage tampon des munitions et autres approvisionnements .Un rail finit dans un mur qui a été construit après la libération pour condamner une partie du Fort.Les allemands consternés par la robustesse des ouvrages que même des bombes de 1 tonne ne firent qu'"écorchés",se livrèrent à des expériences en tentant de faire imploser des galeries du Fort,même endommagées elles ne cédèrent pas (une photo suivra)

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coursives de circulation des munitions
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sur cette dernière on aperçoit en fond un plan incliné ;en effet pour ce fort il y a 24 m de dénivelé entre les zones combats et stockage et les zones de vie ,d'où ce plan incliné où les wagonnets sont tractés au moyen de treuils électriques ,mais en cas de panne il peuvent l'être aussi manuellement . Ce plan incliné est accessible à pied (pour l'entretien notamment ) il comporte 219 marches

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plan incliné (source WIKIPEDIA, vu que j'avais effacé ma photo,désolé pour le manque de netteté )
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Coursive endommagée par les expériences allemandes source WIKIPEDIA
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a suivre

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par papynuc le Dim 12 Mai 2013 - 22:33

C'est bien pour cela que l'équipe de Bitche avait un 4x4 Renault équipé d'un treuil et des tirfor en reserve. Dans certains forts surtout vers Thionville le sol remonte vers le toit des galeries ( remontées de ......................) je ne me souviens plus de quoi. Mais c'est impressionnant de voir les rails tordus et d'être obligé de se courber pour avancer le tout à la lumière des lampes portables.
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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par KRAL DOMINIQUE le Dim 12 Mai 2013 - 22:44

bonjour PAPYNUC,
ainsi tu as eu l'occasion de fouler le sol de ces coursives endommagées,si j'ai bien compris ton propos ,sous l'effet des explosions la hauteur de ces dernières etaient moindre car le sol était remonté sous l'effet des explosions ?

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par papynuc le Dim 12 Mai 2013 - 22:50

Certainement quand on visitait on visitait à fond.
Il y avait aussi des expéditions vers le secteur fortifié des Alpes.
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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par papynuc le Dim 12 Mai 2013 - 23:40

Les clefs du Four à Chauds étaient entre les mains des aviateurs de l'ouvrage du Hochwald et d'un civil de la défense (Mr Josts *) qui habitait un village proche de ce dernier.
* Son kirch était très bon.
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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par little pig le Lun 13 Mai 2013 - 0:48

papynuc a écrit:C'est bien pour cela que l'équipe de Bitche avait un 4x4 Renault équipé d'un treuil et des tirfor en reserve. Dans certains forts surtout vers Thionville le sol remonte vers le toit des galeries ( remontées de ......................) je ne me souviens plus de quoi. Mais c'est impressionnant de voir les rails tordus et d'être obligé de se courber pour avancer le tout à la lumière des lampes portables.


Bonjour. C'est sous la poussée du gypse (minerai dont on extrait le plâtre) que le radier se soulève. Il a pourtant été refait après guerre pour la même raison. Les ouvrages de la région de Thionville sont merlonnés par sécurité, ce qui n'a malheureusement pas empêché la poursuite du vandalisme des forts.

Le four à chaux est le seul ouvrage de l'est à avoir un plan incliné ascendant, dans les Alpes, l'ouvrage du lavoir. Configuration adoptée pour limiter la profondeur des puits des blocs de combat. Il possède également une rareté, son champ de rails anti-chars.

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Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 13 Mai 2013 - 2:51

PAPYNUC en ta qualité d'épicurien tu as sans doute sacrifié au plaisir de gouter les bon vins de CLEEBOURG la coopérative étant pas loin de là ,je signale aux amateurs que le Vignoble de CLEEBOURD est le plus septentrional de FRANCE et produits d'excellents vins peu connus ma foi!
le petit Musée du FOUR A CHAUX
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quelques précisions sur le FORT DU FOUR A CHAUX Sources WILKIPEDIA
. Il s'agit d'un ouvrage dit d'importance moyenne, car il couvre une superficie de 26 hectares, avec un équipage de 580 hommes (477 hommes de troupes, 78 sous-officiers, 24 officiers et le commandant) avec un roulement toutes les deux semaines.
• Le bloc 1 est un bloc d'artillerie, avec une tourelle de 135 mm et deux cloches GFM (guetteur fusil mitrailleur).
• Le bloc 2 est un bloc d'artillerie, équipé avec une tourelle de 75 mm, une cloche JM (jumelage de mitrailleuses) et une cloche GFM.
• Le bloc 3 est un bloc d'artillerie avec une tourelle de 81 mm, une cloche GFM et une cloche LG (lance-grenades).
• Le bloc 4 est une casemate cuirassée servant aussi d'observatoire, équipée avec une cloche VDP (vue directe et périscopique, indicatif O 10), deux cloches JM et une cloche GFM.
• Le bloc 5 est un bloc d'infanterie avec une tourelle de mitrailleuses et une cloche GFM.
• Le bloc 6 est une casemate d'infanterie flanquant vers l'ouest avec un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47 mm), un autre créneau pour JM, une cloche JM, une cloche VDP (indicatif O 11) et une cloche GFM.
• L'entrée des hommes est de plain-pied, armée avec un créneau pour JM/AC 47 et une cloche GFM.


Le Fort comme tous ceux de la ligne ne fut jamais enlevé par l'ennemi ,les troupes se rendirent après l'armistice de JUIN 40.Il est vrai que l'utilité de la LIGNE MAGINOT peut être contestée ,mais il est à signaler par exemple que le FORT DE SCHOENENBOURG tira à lui seul 20000 OBUS de SEPT 39 à JUIN 40 .
A priori le FOUR A CHAUX serait le seul ouvrage de la Ligne à être ainsi configuré de manière ascendante ,avec une telle différence de niveau entre les blocs de combat et les blocs de cantonnement.
Ci dessus la coupe (source MAGINOT.COM ) d'une ouvrage dit de grande taille type SCHOENENBERG ou ACKENBERG ,qui avaient eux la particularité d'avoir des petits trains DECAUVILLE (typique du Génie ferroviaire de campagne ) ainsi qu'on peut le voir .Il est à noter que les zones de stockage sont en dessous des cantonnements .
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Fin de la visite ,je vous encourage chers amis de la SAPE,à aller visiter ces ouvrages ,c'est fort( le mot est juste Razz ) instructif ,de plus aux dires du guide ,la Ligne serait bien plus visitée par les Allemands que par les Français ,à tel point que ce jour là j'étais le seul français sur un groupe de 20 ,le guide pur Alsacien commença sa visite naturellement dans la langue de GOETHE ,demandant après si il y avait des français ,à ma demande il fit toute la visite en Allemand avec son charmant accent Alsacien .A bientôt sur la ligne MAGINOT .


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Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 13 Mai 2013 - 2:53

Merci LITTLE PIG pour tes précisions ,je n'avais pas vu le champ antichars .il est à noter que en plus des forts,des casemates ,poste d'observation etc la ligne était dotée en effet de tout un ensemble d'ouvrages défensifs.

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par MJR le Lun 13 Mai 2013 - 5:33

Bonjour,

pour info c'est au Hackenberg, un des plus grands ouvrages de la ligne Maginot, situé près de Thionville, qu'une des galeries est condamnée puisqu'elle s'est bien relevée et touche presque la partie supérieure de la voûte. Néanmoins, l'ouvrage est visitable et comporte une superbe collection d'armes et d'uniformes. Si je retrouve mes photos je les numérise et les publie.

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 13 Mai 2013 - 5:56

Bonjour RICHARD ,
merci pour cette précision,je pense que le HACKENBERG ,doit être superbe à voir .
En plus je pense maintenant que la pompe est amorcée sur la LIGNE MAGINOT ,nous n'avons pas fini d'en parler .
cordialement
DOMINIQUE

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Message par little pig le Lun 13 Mai 2013 - 5:57

Re.

Pour complémenter le sujet, voici deux images du radier de l'ouvrage de ..... , que j'ai prises en février 1997.

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Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 13 Mai 2013 - 6:00

Effectivement c'est impressionnant, mais je ne pense pas avoir vu de galeries si larges au FOUR A CHAUX ,tes photos sont elles bien de ce fort ou bien du HACKENBERG ,comme nous l'indique MJR?

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par little pig le Lun 13 Mai 2013 - 6:02

KRAL DOMINIQUE a écrit:Effectivement c'est impressionnant, mais je ne pense pas avoir vu de galeries si larges au FOUR A CHAUX ,tes photos sont elles bien de ce fort ou bien du HACKENBERG ,comme nous l'indique MJR?

Non, non, c'est un ouvrage de la région de Thionville, je ne sais pas si je puis indiquer son nom, c'est toujours terrain militaire.

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par papynuc le Lun 13 Mai 2013 - 6:25

L'ouvrage qui à mon époque avait bien souffert des remontées était le METRICH.
Le spectacle désolant des galeries était le même.
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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par KRAL DOMINIQUE le Lun 13 Mai 2013 - 6:30

PAPYNUC tu as sans doute raison et tu corrobores les affirmations discrètes de LITTLE PIG ,le METRICH est bien dans la région de THIONVILLE et il a subit ce phénomène.

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Re: Le Fort du FOUR A CHAUX de la LIGNE MAGINOT commune de LEMBACH

Message par wikimaginot le Mar 26 Nov 2013 - 23:10

Des compléments sur l'ouvrage du Four à Chaux sur wikimaginot.eu , cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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