Combien la ligne MAGINOT a-t-elle couté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien la ligne MAGINOT a-t-elle couté ?

Message par KRAL DOMINIQUE le Mar 14 Mai 2013 - 1:12

Le Ligne MAGINOT a fait couler beaucoup d'encre quant à son intérêt défensif et a eu beaucoup de détracteurs notamment en raison de son prix exorbitant pour l'époque .
Un crédit de env 3,3 milliards de francs de l'époque lui fut alloué .Au plus fort de sa construction 20000 hommes y furent employés ce qui en fait le plus grand chantier de son temps .La ligne eu un effet remarquable sur l'économie de l'époque avec une incidence sur tous les emplois connexes à sa construction ,est on en mesure de quantifier les millions de tonnes d'acier qui furent nécessaires à sa construction ? béton armé,blindage,cloches ,armements ETC ETC .Combien de milliers de kilomètres de câbles électriques circulants dans les quelques cent kilomètres de galeries ? Un chantier titanesque .A titre d'exemple le terrassement de l'ouvrage de HACKENBERG 3226 M de galeries avec un réseau ferroviaire de 3451 M a nécessité le déplacement de 137500 M3 de roches et terres ,on mesure l'ampleur du chantier .
Une association d'amis de la LIGNE MAGINOT : LES AMIS DE L'OUVRAGE MAGINOT DE LA MADELEINE à publié sur son site ce tableau du cout des différents ouvrages et équipements de la LIGNE ,que je suis aimablement autorisé à publier ci-dessous .Je les remercie dont MR MILANO NICOLAS de cette aimable autorisation .
Voici le lien du site de la MADELEINE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tableau SOURCE la -madeleine.asso.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1171
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum